Les travaux à Chambéry : l’actualité des chantiers

Suivez l’actualité des travaux à Chambéry : infos, impacts sur vos déplacements et objectifs des chantiers pour améliorer cadre de vie, sécurité et mobilités. Page mise à jour régulièrement.
Contenu vérifié le : 02 octobre 2025

Retrouvez ici toutes les informations sur les travaux en cours et à venir à Chambéry. Cette page est régulièrement mise à jour pour vous garder informer des chantiers et des éventuelles conséquences sur vos déplacements. Objectif : vous permettre de mieux anticiper vos trajets et de comprendre comment ces travaux participent à l’amélioration du cadre de vie, de la sécurité et des mobilités à Chambéry.

Le projet

Ce chantier vise à transformer l’avenue Général de Gaulle, la place du 8 mai 1945 et le square Albstadt qui se situent derrière l'hôtel de Ville, en espaces publics plus conviviaux, durables et favorables aux mobilités douces (marche piétonne et vélo).

Il intègre une forte végétalisation, la désimperméabilisation des sols, l’élargissement des trottoirs, la création de traversées piétonnes, de placettes conviviales et la mise en place d’arrêts-minute autonomes, dans l’objectif d’adoucir le cadre de vie, lutter contre l’îlot de chaleur et renforcer l’attractivité du cœur de ville.

Calendrier

Les travaux ont débuté le 17 mars dernier et devrait se finir mi-octobre 2025. Le chantier s'est déroulé par phases successives pour perturber le moins possible la circulation et la vie des riverains et des commerces. Depuis le début du mois de juillet, la phase 2 a débuté avec la requalification du sud de l’avenue et la rénovation du réseau de chauffage urbain. La phase 3 a débuté fin août jusqu'à mi-octobre avec notamment le réaménagement de la place du 8 mai 1945 (désimperméabilisation, renaturation des sols, réfection des revêtements) et la réalisation du réseau d’éclairage public. La phase 4 enfin, interviendra cet automne pour les plantations et les finitions.

La dernière semaine de septembre, la première traversée piétonne en béton désactivé près de la sortie du parking de l'hôtel de Ville a été réalisée. La seconde et dernière traversée piétonne est réalisée le vendredi 3 octobre de l'autre côté de la place du 8 mai 1945, côté entrée du parking. Afin de permettre à cette traversée de sécher, la circulation automobile sera fermée entre la rue de Boigne et la place du 8 mai 1945 pour une durée d'une semaine. Les voitures en provenance du boulevard de la Colonne seront ainsi déviées rue Saint Antoine. La circulation piétonne quant à elle ne gêne pas le séchage et est donc autorisée durant toute la durée du séchage.

Pendant toute la durée des travaux, l’accès aux commerces et logements est maintenu. Le parking situé sous l’Hôtel de Ville reste lui aussi accessible.

Le projet

Situées en plein cœur de Chambéry, les places Caffe et Monge sont en cours d'aménagement pour sécuriser les zones autour des écoles, équipements publics et commerces. Ce projet, porté par Grand Chambéry, avec le soutien de la Ville, prévoit l'élargissement des trottoirs, la création d’un parvis surélevé rouge devant l’école élémentaire et d’une placette devant l’école maternelle, la plantation de 16 arbres, la végétalisation des espaces, la désimperméabilisation des sols, et le renforcement des réseaux d’eau souterrains.

En parallèle, les mobilités douces sont encouragées grâce à la sécurisation de la piste cyclable du passage Charlety, l’installation de nouveaux arceaux à vélos, et la mise aux normes d’accessibilité des quais de bus.

Calendrier

Le chantier a débuté fin mai 2025 et s'achèvera en octobre 2025, avec un phasage adapté aux rythmes scolaires et aux besoins de fluidité.

Durant les mois de septembre à octobre, des travaux sur le trottoir nord côté place Caffe se dérouleront, puis s'ensuivra la reprise du revêtement de chaussée en travaux de nuit pour limiter les perturbations.

Le projet

La requalification du secteur Centre-Nord de Chambéry vise à améliorer les déplacements, anticiper les flux liés à l’écoquartier Vetrotex, au parc d’activités du Grand Verger et aux équipements publics.

Deux priorités, issues de la concertation menée en 2021, structurent le projet :

  • préserver les arbres de l’avenue de la Boisse (10 abattages au lieu de 39 prévus initialement, compensés par 65 plantations et 6 400 m² d’espaces verts supplémentaires) ;
  • améliorer la desserte en transports en commun.

Le projet intègre également la mise en service d’un pont de 32 m de long et 19 m de large sur la Leysse, comportant 3 voies et une piste cyclable bidirectionnelle, pour relier la voie verte de l’avenue de la Boisse à la ZAC Vetrotex.

Calendrier

Les travaux ont débuté en septembre 2025 par l’aménagement du parking le long de la Leysse et le raccordement de l’avenue Folliet à l’avenue de la Boisse. Cette première étape permettra la mise en service du nouveau pont sur la Leysse avant la fin de l’année 2025.

À partir de janvier 2026 et jusqu’en juin, le chantier se poursuivra avec le réaménagement de l’avenue de la Boisse en direction de la VRU, comprenant notamment la réduction de la largeur de la chaussée et des interventions au pied des arbres. Dès le mois de juillet et jusqu’à la fin de l’année 2026, les travaux concerneront le carrefour du pont des Chèvres ainsi que l’avenue des Landiers sous la VRU.

Enfin, l’année 2027 sera consacrée à la requalification de l’avenue du Grand Verger, réalisée en trois phases successives, avec une mise en service du plan de circulation définitif prévue à l’été.

Le projet

La Ville de Chambéry procède à la sécurisation de la passerelle piétonne de la Leysse située à proximité de l’arrêt de bus Polygone. Des plaques métalliques ont été ajoutées pour renforcer la sécurité, et une peinture anti-dérapante va être appliquée afin d’améliorer les conditions de circulation des usagers.

Calendrier

Le chantier de sécurisation de la passerelle de la Leysse débutera le lundi 6 octobre 2025. La passerelle sera totalement fermée aux piétons pendant toute la durée des travaux, estimée à quinze jours. Si les conditions météorologiques sont favorables, une réouverture anticipée pourra intervenir. Dans tous les cas, la remise en service complète de la passerelle est prévue au plus tard le 20 octobre 2025.

Le projet

Ce projet consiste en la création d’un giratoire au croisement du boulevard Henry Bordeaux (RD1006), entre les sites industriels d’Opinel et Vicat. Ce nouvel aménagement, piloté par la Ville de Chambéry en tant que maître d’ouvrage délégué, accompagne le développement du parc d’activités économiques de la Revériaz et notamment la croissance de ces deux entreprises majeures du territoire et a pour but de sécuriser et fluidifier le trafic entre les deux sites.

Calendrier

La construction du giratoire a démarré le 12 mai 2025, avec une fin de travaux prévue pour mi-novembre 2025. Le giratoire sera ouvert à la circulation entre fin octobre. Cette ouverture anticipée permettra notamment l’accès à VICAT Granulats et s’accompagnera d’une coordination avec la réalisation de la nouvelle piste cyclable afin de réaliser les enrobés en même temps.

  • Giratoire : ouverture fin octobre, fin du chantier prévue fin décembre (signalisation comprise).

  • Piste cyclable : travaux à partir de mi-octobre, avec une fin prévue fin novembre pour les revêtements et début décembre pour la signalisation.

Le projet

Le bâtiment administratif Paul Bert abrite le CCAS de la Ville de Chambéry, les Ressources Humaines, le service Formation, l’Amicale du personnel et la médecine du travail. Sa rénovation énergétique concerne le remplacement des menuiseries (avec brisesoleil orientables), l’isolation des façades, de la toiture et du sol, remplacement des Velux, modernisation du système CVC (chauffage/ ventilation/climatisation), remplacement des luminaires par des LED, réfection des installations électriques et aménagements intérieurs pour améliorer l’usage (création d’une salle de formation, d’un espace convivial, de bureaux, accès PMR, sécurité incendie).

Calendrier

Le chantier s'est déroulé par phases successives pour perturber le moins possible la circulation et la vie des agents. La phase 1 a ainsi début en novembre 2024 et finira en novembre 2025 avec des travaux menés sur l'aile A. La phase 2 débutera à la suite jusqu'en juillet 2026 avec des travaux menés sur l’aile B du bâtiment. Enfin la dernière phase se déroulera jusqu'en juin 2027.

Le projet

Un an après le lancement de la nouvelle délégation de service public confiée à Dalkia via sa société dédiée R3C, la Ville de Chambéry poursuit la modernisation et l’extension de son réseau de chaleur urbain. Alimentant déjà plusieurs communes de l’agglomération, ce réseau constitue un outil collectif essentiel pour réduire les émissions de CO₂, stabiliser les coûts pour les usagers et atteindre dès 2028 un mix énergétique à plus de 94 % d’énergies renouvelables et de récupération. Avec un investissement global de 245 M€ d’ici 2030, il s’agit d’un projet structurant pour la transition écologique locale.

Calendrier

Depuis septembre 2025, plusieurs chantiers structurants sont en cours ou vont s’engager : la pose de canalisations pour relier le centre-ville et les Hauts-de-Chambéry, la rénovation de nouvelles sous-stations après les 70 déjà modernisées, la modernisation des sites de production comme la chaufferie de Bissy, ainsi que l’extension progressive vers de nouveaux quartiers et communes. Le calendrier détaillé des travaux est disponible sur son site dédié.

Le projet

Le quartier Vetrotex, en construction sur l’ancien site industriel du verre textile, transforme une friche en un nouveau lieu de vie durable et convivial à l’entrée nord de Chambéry. À terme, il accueillera près de 800 logements, une crèche, une résidence senior, des commerces, une maison médicale et de nombreux espaces verts, dont le parc de Blainville et la place Pierre de Coubertin.

Pensé pour favoriser la mobilité douce et la biodiversité, ce projet mêle logements, services et espaces publics, tout en valorisant l’héritage industriel et en limitant l’étalement urbain.

Calendrier

En 2024, plusieurs étapes importantes ont marqué la vie du quartier. Le lot d’immeubles Écho a été livré, accueillant ses premiers habitants, une nouvelle crèche et une maison médicale. Les premiers aménagements de la place Pierre de Coubertin ont débuté, tout comme la poursuite de la réalisation du parc de Blainville, qui redessine progressivement le quartier.

En 2025, les chantiers se poursuivent et s’accélèrent. La place Pierre de Coubertin a été livrée cet été, avec la conservation de la majorité de ses arbres. Le parc de Blainville continuera à s’étendre, intégrant une piste cyclable et un espace de jardins partagés. De nouveaux programmes immobiliers, dont Les Sheds et Gabrielle/Françoise et Ernestine, seront livrés cette fin d'année. L’allée du Verre Textile, reliant plusieurs lots au parc, ouvrira en deux temps : une partie haute à l’automne 2025 et une partie basse début 2026. Enfin, de nouveaux commerces et plantations viendront animer la partie sud du quartier, dont l’aménagement doit être finalisé d’ici fin 2025.

Le projet

Le quartier de la Cassine, aux portes de la gare de Chambéry, est en pleine transformation. L’objectif est de créer un quartier moderne, animé et durable, combinant logements (dont 40 % sociaux et abordables), commerces, services et espaces verts. Le projet prévoit aussi une nouvelle gare routière, des aménagements favorisant les mobilités douces et un grand parc urbain central co-conçu avec les habitants. La Cassine veut devenir un lieu attractif et exemplaire en matière d’aménagement écologique et de qualité de vie.

Voir le site dédié

Calendrier

Le LinkLab, premier bâtiment livré dans le quartier de la Cassine, a ouvert ses portes en 2022, marquant le lancement concret de la transformation du secteur.

À partir de 2025, le quartier de la Cassine entre dans une phase active de transformation. Dès l’été et l’automne 2025, plusieurs opérations structurantes sont prévues : dépollution des sols, déconstruction des bâtiments Berlioz, Four et Clément, ainsi que les premiers aménagements opérationnels, avec notamment les cours de la Rotonde, une première tranche du futur parc, l’aménagement de carrefours provisoires et la mise en valeur de la zone humide. Les travaux de réseaux, dont le raccordement au réseau de chaleur urbain, accompagneront cette étape.

En parallèle, le chantier du lot T2 appelé "Ancora" (logements, bureaux et services) se poursuit et doit s’achever à l’été 2026, marquant la première livraison majeure du quartier. D’autres lots suivront progressivement, avec un phasage qui s’échelonnera sur plusieurs années afin d’accompagner l’installation des nouveaux habitants et activités.

Entre 2026 et 2027, la dynamique se renforcera avec la mise en chantier de nouveaux îlots résidentiels et tertiaires, tandis que les aménagements publics continueront à structurer les espaces de vie et à créer des liaisons avec le centre-ville et la gare.

À l'horizon 2028, un jalon important est prévu avec la livraison du projet Harvey Chambéry, un vaste tiers-lieu au cœur de la Cassine, combinant logements, espaces de coworking, campus et équipements sportifs. Le bail à construction, signé le 31 janvier 2025 avec Chambéry Grand Lac Économie, court sur 80 ans. Le dépôt de permis de construire est prévu cet automne 2025 pour un démarrage des travaux en 2026.

Enfin, la fin de la décennie verra l’achèvement progressif de l’ensemble des lots de la ZAC, du grand parc urbain central et des espaces publics, donnant naissance à un quartier exemplaire en matière d’innovation, de mixité et de transition écologique.