La rue, actuellement composée d’une chaussée centrale et de deux trottoirs latéraux, sera réaménagée en espace piéton entièrement de plain-pied.
Rue de Boigne avant et après travaux (perspective 3D)
La réorganisation du réseau de transport en septembre 2016, avec la suppression du pôle d’échange du boulevard de la Colonne, a permis d’étendre la zone piétonne du centre-ville, intégrant progressivement une grande partie du boulevard et, en 2018, le haut de la rue de Boigne entre les places des Éléphants et Pierre Dumas.
Depuis, des aménagements légers ont été réalisés (terrasses en bois, zones végétalisées sur d’anciens stationnements), laissant subsister l’aspect routier de la rue avec une chaussée centrale et des trottoirs.
La requalification engagée vise désormais à affirmer pleinement le caractère piéton de cet espace : la rue sera réaménagée de façade à façade sur un seul niveau, sans trottoirs ni bordures, pour offrir un espace continu, convivial et cohérent avec le reste de la zone piétonne.
Ce projet s’inscrit dans une stratégie globale d’amélioration du cadre de vie, de soutien à l’attractivité commerciale et touristique, et de la transition écologique de la Ville.
Après la livraison de la rue Vieille Monnaie, du Boulevard du Théâtre et bientôt de l’avenue du Général de Gaulle, la partie piétonne rue de Boigne, artère emblématique reliant le Château des Ducs de Savoie à la fontaine des Éléphants, constitue une nouvelle étape de cette démarche.

Les participants ont également exprimé certains souhaits :
Concernant les terrasses, les avis ont convergé vers un équilibre entre convivialité et végétalisation, avec une meilleure organisation de l’espace public. 72,5 % des participants se sont par ailleurs prononcés en faveur d’un mobilier urbain favorisant la convivialité et les mobilités douces (bancs, arceaux vélos,
espaces de jeu…).
Voir la concertation (documents en bas de pages)
L’aménagement retenu, fruit du dialogue entre la Ville et l’Architecte des Bâtiments de France, associe mise en valeur du patrimoine, confort d’usage et renforcement du végétal. Les matériaux, les formes et le mobilier ont été pensés pour s’intégrer harmonieusement à l’architecture remarquable de la rue. Le revêtement clair prévu permettra de réfléchir la lumière du soleil et ainsi de limiter l’absorption de chaleur, luttant ainsi contre le réchauffement urbain.
Le calendrier de travaux a également été conçu pour limiter les perturbations pour les riverains et les commerçants. Les interventions seront découpées en quatre phases afin de maintenir la circulation piétonne, l’activité commerciale et les accès sécurité et livraisons.
Début des travaux : novembre 2025, puis du 19 janvier à mi-avril.
Durée estimée des travaux : 18 semaines.
