Aménagement du haut de la rue de Boigne

La Ville de Chambéry poursuit l'aménagement de certains espaces publics du centre-ville avec la partie piétonne de la rue de Boigne, pour en faire un lieu plus agréable, plus attractif, plus végétalisé et mieux adapté aux usages d’aujourd’hui et de demain. Le projet, issu de la concertation avec les usagers, ainsi que des échanges avec l’Architecte des Bâtiments de France, a été présenté le 14 octobre 2025 sur site. Les travaux démarreront en novembre 2025.

Une rue de Boigne pleinement piétonne

La réorganisation du réseau de transport en septembre 2016, avec la suppression du pôle d’échange du boulevard de la Colonne, a permis d’étendre la zone piétonne du centre-ville, intégrant progressivement une grande partie du boulevard et, en 2018, le haut de la rue de Boigne entre les places des Éléphants et Pierre Dumas.

Depuis, des aménagements légers ont été réalisés (terrasses en bois, zones végétalisées sur d’anciens stationnements), laissant subsister l’aspect routier de la rue avec une chaussée centrale et des trottoirs.

La requalification engagée vise désormais à affirmer pleinement le caractère piéton de cet espace : la rue sera réaménagée de façade à façade sur un seul niveau, sans trottoirs ni bordures, pour offrir un espace continu, convivial et cohérent avec le reste de la zone piétonne.

Ce projet s’inscrit dans une stratégie globale d’amélioration du cadre de vie, de soutien à l’attractivité commerciale et touristique, et de la transition écologique de la Ville.

Après la livraison de la rue Vieille Monnaie, du Boulevard du Théâtre et bientôt de l’avenue du Général de Gaulle, la partie piétonne rue de Boigne, artère emblématique reliant le Château des Ducs de Savoie à la fontaine des Éléphants, constitue une nouvelle étape de cette démarche.

Un projet issu de la concertation

Esquisse du projet finalisé rue de Boigne
Sur le projet du haut de la rue de Boigne, des temps d’échanges ont été organisés avec les commerçants et avec les habitants sur site le 2 avril 2024, complétés par une consultation en ligne sur la plateforme Participons.chambery.fr. Les Chambériennes et Chambériens ont ainsi pu s’exprimer sur les esquisses d’aménagement et formuler leurs attentes. Les résultats ont montré une forte adhésion à la végétalisation (98,3 % d’avis favorables) et une préférence marquée pour l’une des esquisses, privilégiant ombre, fraîcheur et présence d’arbres.

Les participants ont également exprimé certains souhaits :

  • Intégrer des espaces de repos et de convivialité ;
  • Prévoir des points d’eau, tout en veillant aux économies et à la propreté ;
  • Maintenir une bonne visibilité des commerces.

Concernant les terrasses, les avis ont convergé vers un équilibre entre convivialité et végétalisation, avec une meilleure organisation de l’espace public. 72,5 % des participants se sont par ailleurs prononcés en faveur d’un mobilier urbain favorisant la convivialité et les mobilités douces (bancs, arceaux vélos,
espaces de jeu…).

Voir la concertation (documents en bas de pages)

Un projet respectueux du patrimoine et du commerce local

L’aménagement retenu, fruit du dialogue entre la Ville et l’Architecte des Bâtiments de France, associe mise en valeur du patrimoine, confort d’usage et renforcement du végétal. Les matériaux, les formes et le mobilier ont été pensés pour s’intégrer harmonieusement à l’architecture remarquable de la rue. Le revêtement clair prévu permettra de réfléchir la lumière du soleil et ainsi de limiter l’absorption de chaleur, luttant ainsi contre le réchauffement urbain.

La rue, actuellement composée d’une chaussée centrale et de deux trottoirs latéraux, sera réaménagée en espace piéton entièrement de plain-pied.

Rue de Boigne avant et après travaux (perspective 3D)

Calendrier prévisionnel des travaux

Le calendrier de travaux a également été conçu pour limiter les perturbations pour les riverains et les commerçants. Les interventions seront découpées en quatre phases afin de maintenir la circulation piétonne, l’activité commerciale et les accès sécurité et livraisons.

Début des travaux : novembre 2025, puis du 19 janvier à mi-avril.

  • Phase 1 : réalisation des réseaux secs pendant environ 10 jours, du 12 au 22 novembre. Arrêt des travaux le 28 novembre pour les festivités de fin d’année, période essentielle pour le commerce de proximité.
  • Phase 2 : travaux sur la partie sur de la rue, de mi-janvier à fin février.
  • Phase 3 : finalisation de la partie sud et début de la partie nord de la rue tout le mois de mars.
  • Phase 4 : finalisation de la partie nord et des deux ailes sous les arcades de fin mars à mi-avril.

Durée estimée des travaux : 18 semaines.

Plan de la rue de Boigne après travaux
© Ville de Chambéry