Ateliers de tranquillité publique de proximité

Les ateliers de tranquillité publique de proximité offrent aux habitants de Chambéry des espaces d’échange et de prévention pour renforcer sécurité et bien-vivre ensemble.

Atelier de tranquillité publique de proximité
© Ville de Chambéry

Qu’est-ce que les ateliers de tranquillité publique ?

Nés en 2021 sous l‘impulsion conjointe de la Ville de Chambéry et de la Direction Interdépartementale de la Police Nationale (DIPN) de Savoie, les ateliers de tranquillité publique réunissent les principaux pouvoirs publics et des habitants concernés par des problématiques de sécurité et de tranquillité.

Ces temps d’échange sont organisés par le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CLSPDR) et la Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) pour écouter les attentes et propositions des habitants en matière de sécurité à l’échelle de leur quartier. Ces discussions permettent d’adapter la politique de sécurité et de tranquillité publique pour être plus efficaces.

Concrètement, un atelier de tranquillité publique regroupe généralement une vingtaine de personnes qui ont adressé des signalements à la collectivité. Ils sont invités à se retrouver en fin de journée, dans leur quartier, aux côtés d’élus, des forces de police nationale et municipale, d’un représentant du parquet du tribunal judiciaire, du coordonnateur du CLSPDR et d’agents de proximité de la mairie. Les bailleurs participent parfois à ces temps de rencontre, selon les problématiques identifiées, ainsi que les correspondants de nuit.

Les objectifs des ateliers de tranquillité publique

La Ville de Chambéry a lancé ces ateliers pour :

  • Partager les enjeux et les leviers possibles sur les questions de tranquillité publique.
  • Recueillir et intégrer les attentes et préoccupations des habitants en matière de sécurité et de tranquillité.
  • Associer les citoyens aux décisions qui les concernent, mais également aux propositions visant à résoudre ou réduire les difficultés.

Ils répondent à un double enjeu : apporter des réponses adaptées aux besoins identifiés par les habitants et impliquer la population dans la production de ces réponses.

L’implication de la Ville de Chambéry

La Ville pilote ces ateliers à travers la Direction des Cohésions Sociale et Urbaine et le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CLSPDR). Elle assure :

  • L’animation des échanges, avec l’appui des agents municipaux impliqués (CLSPDR, mairie de quartier)
  • Le lien avec les institutions compétentes : police nationale, police municipale, tribunal judiciaire, agents de médiation, bailleurs…
  • Le suivi des propositions faites lors des ateliers et leur mise en œuvre

Ces ateliers sont un outil de démocratie locale et un levier pour améliorer la vie des habitants dans les quartiers.

Comment ça fonctionne concrètement ?

Voici le déroulement type d’un atelier de tranquillité publique :

  1. Temps d’accueil et de présentation des habitants
  2. Travail sur un diagnostic des problématiques du quartier : par groupe, les habitants répondent aux questions suivantes : nature des principaux troubles vécus et ressentis sur leur quartier, origine et causes, solutions possibles et mobilisables pour les réduire, place que peuvent ou pourraient prendre les habitants dans leur résolution ou leur réduction
  3. Temps de restitution par les forces de l’ordre sur les principales problématiques du quartier
  4. Travail par groupe de construction d’une cartographie du quartier : les habitants positionnent sur la carte de leur quartier les lieux où ils ressentent de l’insécurité et ceux considérés comme plus sécures.
  5. En parallèle, les représentants des pouvoirs publics identifient, sur la base des remontées des habitants, les actions et dispositifs qui peuvent être mobilisés en réponse aux difficultés signalées.
  6. Un temps de synthèse conclut l’atelier. La Police Nationale expose ses moyens d’action face aux difficultés décrites par les habitants et adapte les consignes données à ses équipages de voie publique pour réduire les troubles constatés. Les services de la Ville, dont la police municipale, complètent l’intervention de la Police Nationale par la description des mesures communales de prévention qui sont ou seront mises en place, soit directement par la Ville, soit par ses partenaires. Ces mesures peuvent concerner la police municipale et ses interventions de proximité, la médiation sociale urbaine et l’action des correspondants de nuit, des interventions techniques relevant de la gestion urbaine de proximité, la vidéoprotection des espaces publics, des actions partenariales spécifiques par les bailleurs sociaux et le secteur associatif…

Combien d’ateliers de tranquillité publique ont déjà été réalisés à Chambéry ?

Depuis leur création et mise en place à Chambéry en 2021, 23 ateliers de tranquillité publique de proximité ont été réalisés, et 59 réunions spécifiques ont été menées de manière participative avec les habitants et copropriétés sur le thème de la sécurité/tranquillité.

Pourquoi participer aux ateliers de tranquillité publique

  • Les questions de sécurité/tranquillité dans votre quartier vous concernent ou vous intéressent
  • Votre parole compte : les problèmes signalés sont pris en compte
  • Vous souhaitez mieux comprendre le rôle de chacun (Ville, Forces de l’ordre, Parquet, Bailleurs, etc.)
  • Vous souhaitez contribuer à trouver des solutions durables et adaptées.

Contact

Direction des Cohésions Sociale et Urbaine

Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 73000 Chambéry

Coordonnateur du CLSPDR de Chambéry : Dominique BION

Mail :

Téléphone : 04 79 60 21 75