Valoriser les acteurs économiques engagés
La Ville de Chambéry accompagne et valorise les acteurs économiques qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable, de responsabilité sociale et de dynamisation du tissu local. À travers des dispositifs tels que le label Éco-commerçant ou le soutien aux unions commerciales, la collectivité affirme son engagement en faveur d’un commerce de proximité attractif, accessible et engagé au service de tous les Chambériens.
Le label Éco-commerçant : consommer autrement, localement
Créé par la Ville de Chambéry, le label Éco-commerçant valorise les professionnels qui adoptent des pratiques respectueuses de l’environnement et du lien social.
Les critères incluent notamment :
- La réduction des déchets (vrac, consigne, reconditionné…),
- Des produits locaux ou circuits courts,
- La limitation des emballages et surconsommation,
- L’accessibilité, la solidarité, l’inclusion…
Plus de 20 commerces sont labellisés éco-commerçants, repérez-les grâce au macaron vert apposé en vitrine !
En savoir plus sur le label éco-commerçants
L’Union commerciale et artisanale : des acteurs fédérés pour un centre-ville vivant
L’Union commerciale et artisanale de Chambéry, Chambéry en Ville, regroupe 120 de professionnels engagés dans la dynamisation du commerce local.
Avec le soutien de la Ville, elle participe à :
- l’animation du centre-ville et des quartiers (Grandes braderies, animations estivales…) ;
- la promotion du tissu commercial et artisanal local ;
- la représentation des commerçants auprès des institutions, etc.
Le dispositif Angela
Le dispositif Angela, inspiré par l'initiative britannique "Ask for Angela", est un programme de prévention et d'assistance destiné à lutter contre le harcèlement et les agressions dans les lieux publics. Il permet à toute personne en situation de détresse de se rendre dans un lieu partenaire et de demander de l'aide en toute discrétion en utilisant le mot code "Angela".
Les établissements participants affichent un sticker indiquant qu'ils font partie du dispositif Angela. En cas de sentiment de danger ou de malaise, il suffit d'entrer dans l’un de ces lieux et de demander "Angela" au personnel, qui, sensibilisé, apportera une aide discrète et prendra les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de la personne, que ce soit en appelant un taxi, en contactant des amis ou en informant les autorités compétentes.
Les lieux partenaires du dispositif Angela incluent des bars, des restaurants, des hôtels, et d'autres établissements publics, chacun s'engageant à fournir un refuge sûr et à agir avec discrétion et efficacité.
Une cinquantaine de commerçants se sont engagés dans le dispositif.
L’Élef, la monnaie locale chambérienne
L’Élef est la monnaie locale, citoyenne et complémentaire créée en 2014 à l’initiative de l’association La Monnaie Autrement.
Près de 160 commerçants, artisans et équipements culturels acceptent cette monnaie et sont engagés pour une économie plus responsable, solidaire et locale, participant à renforcer les liens sociaux et à promouvoir des pratiques éthiques et durables.
Elle favorise une relocalisation des échanges, en circulant jusqu’à cinq fois plus rapidement que l’euro traditionnel, et génère un chiffre d’affaires local estimé à 250 000 Élefs par an, soit environ l’équivalent en euros avec un cumul total de 1,5 million d’Élefs depuis 2014.
Elle permet aux habitants de soutenir une économie ancrée dans leur territoire. Elle se présente sous forme de billets papier ou de version numérique et vaut 1 € chacun.
Contact
Service Développement Commercial
Adresse : 99 carré Curial (bureau 67), 73000 Chambéry (Uniquement sur rendez-vous)
Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h00 et 13h30 - 17h00
Téléphone : 04 79 60 20 20
Mail : developpement.commercial@mairie-chambery.fr
Vous êtes commerçant ?
Toutes vos démarches sur la plateforme Simpl’ici