Qu’est-ce que l'Education Artistique et Culturelle à Chambéry (EAC) ?
L’éducation artistique et culturelle (EAC) permet à chacun, dès le plus jeune âge, de développer sa sensibilité artistique, sa culture, son esprit critique et sa créativité.
Elle s’appuie sur 3 axes :
- La fréquentation des œuvres et des lieux culturels : visiter un musée, aller au théâtre, assister à un concert, rencontrer des artistes, etc.
- La pratique artistique : s’exprimer à travers une discipline artistique comme le dessin, le théâtre, la danse, la musique, l’écriture, le cinéma, etc.
- L’appropriation de connaissances : comprendre les mouvements artistiques, découvrir les artistes majeurs, apprendre l’histoire des arts, mais aussi comprendre les enjeux de la culture dans la société.
L’Education Artistique et Culturelle est un vecteur de réussite scolaire et de démocratisation culturelle, de formation et d’épanouissement de la personne, d’émancipation et de citoyenneté.
Les enfants, les jeunes, l’art et la culture
Petite enfance
Créé en novembre 2022, le Comité d’Action Culturelle de Chambéry réunit les acteurs culturels, éducatifs et médico-sociaux pour favoriser l’éveil culturel et artistique des enfants de 0 à 3 ans.
Associant structures de la Petite Enfance, associations et établissements culturels de la ville, Centre Hospitalier Métropole Savoie, Centre d'Action Médico-Sociale Précoce de Chambéry, et centre de protection maternelle et infantile (PMI), le comité développe une coopération transversale au service de la santé culturelle des tout-petits.
Parmi les actions phares : ateliers en crèche, festival Saperlipopette (0-6 ans), carte « Premiers pas en famille », ou encore lectures à l’hôpital.
/ 4
Scolaire
Depuis 2021, la ville de Chambéry, en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Savoie, pilote un projet d’EAC pour les écoles chambériennes.
Intitulé « Kézaco, art et culture à l’école », il a pour principe d’associer chaque année une structure culturelle de la ville avec une école. Ainsi, au cours de sa scolarité élémentaire, chaque élève aura l’opportunité de découvrir plusieurs disciplines artistiques et domaines culturels, de se confronter à des pratiques, des démarches et des esthétiques variées, de mettre en relation et en réflexion ces diverses expériences et de repérer, connaître et fréquenter les multiples équipements culturels de la ville.
Ce sont plus de 30 projets mis en œuvre chaque année !
/ 5
Périscolaire
Parce que tous les temps de l’enfant sont importants, la ville expérimente depuis 2024 des projets d’EAC sur les temps périscolaires. Complémentaires des projets Kézaco scolaires, ils interviennent par cycle, sur 4 écoles par an. Initiation à l’art numérique, photographie, danse, etc. Les projets sont coconstruits avec les équipes périscolaires.
Extrascolaire
Parce que la culture se vit aussi en dehors de l’école, trois grands rendez-vous font battre le cœur de la saison culturelle :
- Saperlipopette : le festival d’éveil culturel et artistique pour les 0-6 ans
- Le 5e éléphant : le temps fort pour les 6-12 ans
- Futurama : pour penser demain avec les 12-18 ans (porté par Malraux Scène Nationale)
Ils agissent pour l’éducation artistique et culturelle
- Les équipements culturels municipaux : musée des Beaux-Arts, artothèque, Les Charmettes, Médiathèque JJ. Rousseau, bibliothèque Georges Brassens, Cité des Arts, Service Ville d’Art et d’Histoire, Galerie Eurêka, Archives municipales.
- Les associations partenaires : Malraux, Scène Nationale Chambéry Savoie, Arc en cirque, MJC, APEJS, Espace Larith, CAUE de la Savoie, Cinémas Astrée et Forum, Orchestre des Pays de Savoie.
- Les équipes artistiques du territoire.
Chiffres clés
- Plus de 3500 enfants chambériens bénéficiaires
- 20 acteurs culturels engagés dans ces projets
- Plus de 50 projets financés par an
Contact
Service Relations Culturelles
Mélanie Faguer
m.faguer@mairie-chambery.fr