Le contrat de ville porte une vision ambitieuse et humaniste, fondée sur des valeurs qui nous sont chères : l’égalité, la solidarité, la citoyenneté active et la concorde républicaine dans le respect et la considération dus à chacun. Il est le reflet de notre volonté collective d’agir concrètement pour améliorer la qualité de vie de nos concitoyens, notamment ceux qui en ont le plus besoin.
Qu’est-ce que la Politique de la Ville ?
La politique de la ville est une politique publique qui a pour but de réduire les inégalités et améliorer la qualité de vie dans les quartiers prioritaires. Elle vise à améliorer les conditions de vie de ses habitants, particulièrement de celles et ceux qui subissent des difficultés socio-économiques, comme le chômage, un décrochage scolaire et qui rencontrent des difficultés d’accès aux services publics et aux soins.
Pour mener cette politique publique, la Ville de Chambéry a signé avec les services de l’Etat, Grand Chambéry et 23 partenaires, le deuxième contrat de ville pour la période 2024 – 2030.
Cet outil commun de pilotage s’appuie sur un diagnostic enrichi à travers de nombreuses rencontres avec les habitants, les associations de proximité, les institutions et les acteurs de la politique de la ville.
Les pouvoirs publics doivent une égale considération à chacune et chacun, peu importe ses origines, ses revenus, son genre ou bien le quartier dans lequel il réside. Aucun habitant n’est plus chambérien que son voisin.
Les quartiers concernés à Chambéry
A l'occasion du deuxième contrat de ville, le périmètre géographique prioritaire de la politique de la ville s’est agrandi. Les élus ont défendu la nécessité de conforter les actions en cours, et de les étendre là où elles faisaient défaut.
Le quartier Bellevue a ainsi pu rester en quartier prioritaire et le périmètre Biollay-Bellevue a pu être agrandi (îlot Seguin). Le secteur des Hauts-de-Chambéry a notamment été élargi au Piochet.
Ainsi, la politique de la ville est déployée dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) suivants :
Trois nouveaux quartiers ont intégré le périmètre de la Politique de la Ville en tant que Quartiers de Veille Active (QVA) :
- Le Faubourg Montmélian
- Le Covet
- Mérande-Joppet
Ces quartiers de veille active bénéficient d'ores et déjà d'un accompagnement renforcé, par des acteurs de terrain.
Dans ces quartiers prioritaires, la Ville de Chambéry et ses partenaires, accompagnent les associations et les porteurs de projets, notamment dans le cadre d’un appel à projet annuel.
Chaque année, une soixantaine de projets font l'objet d'un financement de la politique de la Ville via un accompagnement des trois institutions pilotes de ce dispositif : la Ville de Chambéry, l’agglomération Grand Chambéry et l’Etat. Parmi les projets financés, on compte la gestion des encombrants ou de jardins partagés, le soutien à des dispositifs sportifs et culturels dans les quartiers, l’accès aux droits et à la santé, la programmation estivale Quartiers d'été, etc.
Les champs d’action du contrat de ville 2024 - 2030
Le Contrat de Ville 2024-2030 a été construit selon 8 priorités, établies lors d’un diagnostic partagé avec l’ensemble des partenaires :
- Accompagner les jeunes dans leurs parcours éducatifs, d’insertion et d’autonomie
- Aller vers les personnes les plus éloignées des services publics
- Soutenir et accompagner les parents dans l’éducation de leurs enfants
- Promouvoir le vivre ensemble et la citoyenneté
- Prévenir la délinquance
- Permettre l’amélioration du cadre de vie des habitants dans le cadre du déploiement du projet de renouvellement urbain au Biollay
- Inscrire les habitants dans des parcours d’insertion socioprofessionnelle dans le quartier des Hauts-de-Chambéry
- Poursuivre l’amélioration de la qualité de vie dans le quartier des Hauts-de-Chambéry
Ces 8 priorités se déclinent ensuite en 5 grands domaines d’intervention :
- Accompagner les jeunes dans leurs parcours éducatifs, d’insertion et d’autonomie
- Aller vers les personnes les plus éloignées des services publics
- Soutenir et accompagner les parents dans l’éducation de leurs enfants
- Promouvoir le vivre ensemble et la citoyenneté
- Prévenir la délinquance
La Politique de la Ville intègre également d’autres dispositifs, permettant d’avoir une approche globale de l’amélioration du quotidien dans les quartiers concernés :
- Les Programmes de Rénovation Urbaine (PRU), visant à rénover de façon structurelle les bâtiments et les espaces publics des quartiers concernés, avec un objectif de mixité sociale et de développement durable
- Le dispositif Cité éducative, ayant pour objectif de renforcer l’accompagnement des enfants et des jeunes des quartiers prioritaires, de leur naissance à leur insertion socio-professionnelle
- L’abattement de la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB), disposition fiscale permettant de financer certains projets ou actions dans les quartiers prioritaires, comme la médiation sociale nocturne à Chambéry
- Le déploiement de Territoire Zéro Non Recours (TZNR), expérimentation nationale visant à garantir, via des actions d’aller vers, un accès effectif des droits pour les habitants du Biollay et des Hauts-de-Chambéry
Bon à savoir
Vous pouvez consulter le contrat de ville sur le site de Grand Chambéry !
Chiffres clés
- 3 nouveaux quartiers couverts par le Contrat de Ville : Covet, Faubourg Montmélian, Mérande / Joppet
- En 2025, la Ville prévoit de mobiliser 187 000 € au titre de la Politique de la Ville.
- 46 projets soutenus directement par la Ville au titre de la Politique de la Ville et du dispositif « Quartiers d’Eté » en 2025
Contact
Direction des Cohésions Sociale et Urbaine
Cendrine GOTTOT, chargée de mission « Politique de la Ville »
Mail : c.gottot@mairie-chambery.fr