Les missions du CCAS
Le CCAS de la Ville de Chambéry anime une action générale de prévention et de développement social sur la commune en liaison avec les institutions publiques et privées.
- Il participe à l'instruction des demandes d'aide sociale légale
- Il octroie des aides sociales facultatives
- Il gère des services et des équipements
- Il apporte son soutien à des actions sociales d'intérêt communal gérées par le secteur privé
Le CCAS accompagne les chambériens de plus de 60 ans ou en situation de handicap, ponctuellement ou durablement, dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, avec le souci permanent de contribuer à leur bien-être et à l'amélioration de leur qualité de vie.
Il gère également plusieurs structures à destinations des personnes âgées et/ou handicapées et des structures sociales pour les personnes en difficultés.
Les services du CCAS
L'accueil en résidence
L’accueil en résidence rassemble des établissements pour personnes âgées (résidences autonomies, EHPAD) et des structures d’accueil social, soit sept services. On y trouve concrètement :
- Deux résidences autonomies (Ma Joie et La Calamine) qui proposent des logements, sans limitation de durée, à des personnes valides de plus de 60 ans seules ou en couple où elles bénéficient de services collectifs nombreux (repas, animations, surveillance, etc...).
- Deux EHPAD qui accueillent des personnes âgées en perte d’autonomie physique et/ou psychique : Les Clématis sur les Hauts-de-Chambéry et Les Charmilles sur le quartier de Bissy.
- Pension de famille Calypso qui propose un habitat sans limitation de durée à 25 personnes qui ont connu un parcours de vie chaotique et vivent dans une situation d’isolement.
- Chrysalide qui accueille pour un temps limité, dans l’un de ses 17 logements, de jeunes parents seuls ou en couple présentant des difficultés d’insertion ou sociales ou ayant besoin d’un soutien sur le volet de la parentalité.
- Pension de famille Le Cairn qui propose un habitat sans limitation de durée à 21 personnes qui ont connu un parcours de vie chaotique et vivent dans une situation d'isolement.
- Un service animation qui propose aux retraités des actions permettant de lutter contre l’isolement social et de prévenir la dépendance,
- Un service transport adapté qui accompagne les usagers du CCAS de leur porte d'entrée à leur lieu de rendez-vous.
Les services à la personne
Les services à la personne regroupent l’ensemble des prestations gérontologiques à domicile ainsi que l’accompagnement social hors structure, soit sept services.
On y trouve :
- Un service aide à domicile qui accompagne les personnes retraitées ou en situation de handicap en les soutenant dans les actes de la vie quotidienne,
- Un service de portage de repas à domicile qui participe au maintien à domicile en proposant la livraison de repas aux personnes âgées de plus de 60 ans, ou en situation de handicap, des secteurs de Chambéry et Jacob-Bellecombette. Outre sa mission de livraison, il tisse un lien social relationnel avec les personnes isolées.
- Un service de travaux à domicile : il apporte une solution aux problèmes techniques que peuvent rencontrer les personnes âgées de plus de 60 ans, ou en situation de handicap, de Chambéry,
- Un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) qui assure, sur prescription médicale, des soins techniques d’hygiène et de nursing à des personnes âgées dépendantes ou handicapées,
- Un pôle social qui est chargé d’orienter l’ensemble des usagers du CCAS, gère la mise en œuvre des prestations légales ainsi que l’instruction et le suivi des aides facultatives et qui assure le suivi et la contractualisation des bénéficiaires du revenu de solidarité active dont le Conseil départemental lui a confié la responsabilité. En outre, il contribue au suivi des personnes sans domicile fixe, en mettant à disposition de l’Espace solidarité, son expertise sociale,
- Le pôle Alzheimer Corolle : L'unité spécialisée ESAD, l'unité Corolle et l'accueil de jour :
- L’unité spécialisée dans l’accompagnement des personnes touchées par des troubles cognitifs (ESAD).
- L’unité Corolle : hébergement temporaire de répit, d’une capacité de 10 lits, destiné à des malades atteints de la maladie d’Alzheimer, dont l’ouverture a eu lieu courant avril 2014.
- L’accueil de jour qui reçoit en journée 10 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.
L'organisation du CCAS
L'administration générale
L’administration générale vient en soutien des deux autres secteurs. Elle compte une dizaine de services de tailles diverses. Parmi ceux-ci, il y a :
- Le pôle finances qui assure et coordonne l’ensemble des opérations comptables et budgétaires, réalise la facturation et l’encaissement des prestations des services à domicile et met en œuvre la politique d’achat.
- Un pôle qualité qui fournit un soutien (méthodologique, expertise…) à l’ensemble des services et établissements du CCAS, dans le cadre du développement général de leur démarche qualité et préventive.
- Le secrétariat administratif qui suit de nombreux dossiers parmi lesquels le conseil d’administration, le courrier, la communication, la formation et la documentation, la gestion des stages.
- L’interface RH : chargé du recrutement et de la gestion des remplacements.
- L’observatoire social responsable de la réalisation de l’Analyse des Besoins Sociaux et de la formation.
- Le pôle technique qui comprend un service de dépannage qui réalise la maintenance générale des bâtiments du CCAS, un pôle logement chargé de la gestion du parc de l’ensemble des logements.
La direction générale du CCAS
La direction générale supervise l’activité et la juste mise en œuvre des prestations.
Elle s’appuie sur :
- Un directeur chargé notamment de la mise en œuvre des orientations politiques, de la supervision de l’action budgétaire et comptable et de la conduite des projets d’évolution des prestations ;
- Un directeur adjoint chargé notamment du pilotage de la politique des ressources humaines, de l’élaboration des outils d’organisation interne et du développement des projets d’évolution de fonctionnement des services.
La conduite de chacun des secteurs est placée sous la responsabilité d’une directrice qui coordonne l’activité des services et assure le management direct des cadres.
Contact
Accueil du CCAS
Adresse : 145, rue Paul Bert
Téléphone : 04 79 60 50 20
Ouvert tous les jours 8h30-12h30 et de 13h30 à 17h00
Contacter le CCAS en LSF
Vous pouvez contacter l'accueil du CCAS, situé au 145, rue Paul Bert en Langue des Signes Française, en Transcription en Temps Réel de la Parole ou en Langue Française Parlée Complétée. Ce service, entièrement gratuit, est simple d’utilisation et permet une traduction simultanée avec des opérateurs-relais Elioz formés. Vous pourrez facilement choisir quel mode de communication vous convient le mieux.
Vous pouvez contacter l'accueil de l'accueil du CCAS en LSF, TTRP ou LFPC aux horaires suivants :
Lundi au vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h00