Le réseau de chaleur R3C obtient le label national Écoréseau de chaleur" décerné par AMORCE

Transition écologique
Le Réseau de Chaleur de la Cluse de Chambéry (R3C), qui alimente désormais les communes de Chambéry, Bassens, Cognin et La Motte-Servolex, a été récompensé pour la 5e fois consécutive par le label national « Écoréseau de chaleur » d’AMORCE. Cette distinction confirme l'engagement ambitieux du territoire en faveur d'une transition énergétique locale, durable et socialement responsable.
Date de publication :
18 déc. 2025

Une performance environnementale et économique saluée

Créé par AMORCE en partenariat avec l’ADEME, le label « Écoréseau de chaleur » distingue les réseaux les plus performants selon trois critères d’exemplarité :

  • Environnemental : plus de 50 % d’énergies renouvelables ou de récupération et un rendement performant ;
  • Économique : un coût global inférieur à une solution gaz ;
  • Social : une information claire et régulière envers les usagers.

Cette nouvelle reconnaissance vient souligner l’ambition portée par les communes et leur délégataire, l’entreprise R3C, pour développer une chaleur locale, durable et accessible à toutes et tous.

R3C : un réseau à la pointe de la décarbonation

Le Réseau de Chaleur de la Cluse de Chambéry s’impose comme un levier essentiel de la transition énergétique du bassin chambérien. Les efforts de développement et de modernisation placent le réseau R3C parmi les réseaux les plus performants de France :

  • La mixité actuelle du réseau R3C est de 80,2 % d'EnR&R et sera de 94,4 % à terme. Une avancée significative vers la décarbonation du territoire.
  • 75 000 tonnes d’émissions de CO2 seront évitées annuellement, soit l'équivalent de 40 000 véhicules retirés de la circulation chaque année.
  • 43 700 équivalents-logements (soit près de 970 abonnés) seront desservis en chauffage et en eau chaude sanitaire.

Un investissement massif au service d'un projet d'économie circulaire

Le projet R3C retenu par les 4 communes repose sur un plan d'investissement total de 245 millions d'euros porté par Dalkia, dont 47 millions d’euros sont soutenus par l’ADEME via le Fonds Chaleur. Ces financements ambitieux permettent de déployer un réseau d'infrastructures optimisé : création et rénovation de 94 km de canalisations, avec une augmentation significative de près de 50 % de l'énergie livrée d'ici 2030, portant le total à 350 GWh de chaleur distribuée à terme.

À voir aussi