Le réseau de chaleur urbain R3C

Le réseau de chaleur urbain de Chambéry fournit chauffage et eau chaude à toute la ville grâce à des énergies locales, renouvelables et durables, pour un territoire plus vert et décarboné.

Qu'est-ce qu'un réseau de chaleur urbain ?

Un réseau de chaleur urbain est un grand système centralisé qui produit de la chaleur et la transporte sous forme d’eau chaude dans des canalisations à travers la ville. Cette chaleur sert au chauffage et à l’eau chaude des logements, mais aussi de nombreux autres bâtiments comme les écoles, les hôpitaux, les maisons de retraite, les équipements sportifs, les bureaux ou encore certains sites industriels et tertiaires.

Le réseau de chaleur urbain de la Ville de Chambéry

Depuis 1987, le réseau de chauffage urbain était géré par la Société chambérienne de distribution de chaleur (SCDC). Son contrat a pris fin le 31 août 2024. Après un appel d’offres, c’est Dalkia, filiale du groupe EDF, qui a été choisie pour exploiter le réseau pendant les 25 prochaines années.

Le nouveau contrat, démarré le 1er septembre 2024, vise à moderniser et développer le réseau, qui porte désormais le nom de Réseau de Chaleur de la Cluse de Chambéry (R3C). Autre nouveauté : le réseau s’étend au-delà de Chambéry et alimente désormais aussi La Motte-Servolex, Bassens et Cognin.

Site du réseau R3C

Comment ça marche ?

Le Réseau de Chaleur de la Cluse de Chambéry (R3C) fonctionne comme un grand chauffage centralisé à l’échelle du bassin chambérien. Voici ses quatre étapes clés :

Production de chaleur centralisée

Plusieurs sources locales sont exploitées pour générer de la chaleur :

  • la chaleur récupérée de l'incinération des déchets de Savoie Déchets (44 %) ;
  • des chaufferies biomasse (bois) (41 %) ;
  • la récupération de chaleur issue des buées industrielles de Placoplatre (4 %) ;
  • des fumées biomasse (5 %) ;
  • ainsi que du gaz (5 %) et du biogaz (1 %) pour assurer l’équilibre énergétique.

Transport via un réseau de canalisations

L’eau est chauffée entre 90 °C et 105 °C (voire jusqu'à 105 °C selon les zones) puis circule dans un réseau principal fermé, constitué d’environ 94 km de canalisations isolées, enterrées pour acheminer la chaleur aux bâtiments raccordés.

Distribution dans les bâtiments via les sous-stations

Chaque bâtiment raccordé dispose d’une sous-station, qui remplace sa propre chaudière. Cette installation permet de transférer la chaleur du réseau principal (primaire) vers le circuit interne du bâtiment (secondaire), pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Une fois son énergie délivrée, l’eau refroidie retourne à la chaufferie pour être réchauffée à nouveau.

Distribution interne au bâtiment (réseau secondaire)

L’eau une fois réchauffée dans la sous-station circule à l’intérieur des bâtiments pour desservir les radiateurs, planchers chauffants, systèmes de ventilation (CTA), etc., et fournir l’eau chaude sanitaire.

Bon à savoir

À Chambéry, le réseau R3C utilisera plus de 94 % d’énergies renouvelables ou de récupération dès 2028, pour une chaleur plus propre, durable et locale.