Ces chantiers de désimperméabilisation dans les quartiers sont des aménagements peu complexes, pouvant être travaillés avec les habitantes et les habitants. La Ville s'est fixé comme objectif la réalisation d'au moins un projet de désimperméabilisation par quartier chaque année.
A noter : les quartiers de Bellevue et de Chambéry-le-Vieux ne sont aujourd'hui pas concernés car moins affectés par les problématiques d'imperméabilisation des sols et d'îlots de chaleur.
Les projets par quartier
Centre-ville
Rue des Ecoles : ce site, retenu lors de l'atelier en fin d'année 2024, a fait l'objet d'un chantier participatif de décroutage et de plantation le samedi 15 novembre 2025, permettant de créer une bande végétalisée entre les arbres existants.
Laurier
Le passage Michelet, à l'entrée de l'école Pasteur, qui avait été priorisé par le groupe d'habitantes et d'habitants lors de l'atelier en décembre 2024, a été retenu. Toutefois le projet a dû être réduit en raison de contraintes techniques avec notamment, la présence de réseaux sous le site identifié. La petite haie d'arbustes existante, à l'entrée du passage sera ainsi prolongée. La réalisation de ces aménagements est prévu durant le premier semestre 2026.
Bissy
Aux abords du rond-point de la Roseraie et au croisement de l'avenue du Général Cartier et de la rue de la Féclaz, le décroutage des délaissés de trottoirs et la plantation d'un arbre ont été réalisés mi-janvier 2026. La végétalisation du site interviendra au début du printemps avec la plantation en strate basse et l'implantation du gazon.
Hauts-de-Chambéry
Sur l'avenue Daniel Rops, au niveau du Scarabée, l'emplacement de l'ancien panneau publicitaire et l'espace situé de l'autre côté de l'avenue ont été décroutés. Un arbre et des vivaces ont été plantés début 2026. La végétalisation de ces espaces se poursuivra au début du printemps.
Biollay
Sur ce quartier, les sites désimperméabilisés et végétalisés sont ceux travaillés avec les habitantes et les habitants dans le cadre de la démarche d'urbanisme transitoire en cours sur ce quartier. Sur plusieurs années et dans l'attente des travaux du Programme de Renouvellement Urbain (PRU) du quartier, l'évolution de plusieurs espaces publics est ouvert à la concertation des riveraines et riverains. L'idée est d'imaginer et de tester de nouveaux aménagements répondant aux attentes des habitantes et habitants. Selon les retours d'expérience qui seront faits, ces aménagements pourront encore évoluer.
Dans le cadre de cette démarche, fin d'année 2025, c'est une partie du square du Petit Biollay qui a été végétalisée au cours d'un chantier de plantations participatives organisé par le service des Espaces verts, mercredi 19 novembre.
Ces projets de désimperméabilisation s’inscrivent pleinement dans la stratégie de désimperméabilisation portée par la Ville pour adapter Chambéry au changement climatique, améliorer le cadre de vie et renforcer la place de la nature en ville. Ils contribuent aux actions de transition écologique engagées depuis plusieurs années, reconnues par l’obtention du label TETE (Territoire Engagé Transition Écologique – 3 étoiles).
