Le nouveau pont Aristide Briand est en service

Inauguration
Urbanisme
Le nouveau pont Aristide Briand qui relie l'avenue Claude et Philomène Follet à l'avenue de la Boisse est ouverte à la circulation automobile. Pourquoi ce pont et comment l'emprunter, explications.
Date de publication :
16 janv. 2026
© Marine Denis

Le nouveau pont Aristide Briand a été officiellement inauguré vendredi 16 janvier 2026 et est désormais ouvert à la circulation. La piste cyclable sera quant à elle opérationnelle à la fin du mois de février.

Le pont Aristide Briand

Le choix du nom rend hommage à celui qui est considéré comme l’artisan de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État. Alors que la République commémorait en décembre les 120 ans de ce texte fondateur, la Ville a souhaité rappeler son attachement profond au principe de laïcité.

Le pont, la clé d'une nouvelle fluidité

Posé en 2021 au-dessus de la Leysse, l’ouverture du pont Aristide Briand constitue une avancée majeure pour la circulation du secteur centre-nord de Chambéry. Véritable pièce maîtresse du futur plan de mobilité, il facilite l’accès du quartier Vetrotex à la voie rapide urbaine, aux pistes cyclables et au centre-ville.

Il accompagne également la modernisation de la ligne de bus la plus fréquentée de l’agglomération et permet l'amélioration de la desserte du quartier en transports en commun. Financé à parts égales par la Ville de Chambéry et l’Agglomération Grand Chambéry, ce projet a permis de préserver la plupart des platanes initialement menacés.

Une évolution attendue, qui améliorera concrètement les déplacements du quotidien en anticipant la circulation d'ici à 20 ans.

Le pont est emprunté en sens unique par les automobilistes et les bus, du centre-ville vers l’avenue de la Boisse, et comporte une piste cyclable bidirectionnelle reliant l'avenue de la Boisse à l'avenue Claude et Philomène Follet et au quartier Vetrotex. Cette dernière sera opérationnelle à la fin du mois de février.

Pour mieux comprendre, retrouvez en bas de l'article le nouveau plan de circulation 2026 incluant le nouveau pont.

Voir l'image en grand

Télécharger le plan en PDF

Une circulation repensée dans ce secteur

La circulation a été modifiée au niveau de l’avenue du Grand Verger, désormais barrée avant le giratoire. Pour accéder à la VRU depuis le centre-ville et emprunter le nouveau pont, il est désormais nécessaire de rejoindre l’avenue du repos depuis l’avenue du Comte Vert ou l’avenue Jean-Jaurès.

Voir tous les détails

À voir aussi