Un nouveau poste de police mutualisé sur les Hauts-de-Chambéry

Inauguration
Prévention, sécurité
Prévu par le Contrat de sécurité intégré signé en 2021, le nouveau poste de police mutualisé Police nationale - Police municipale des Hauts-de-Chambéry a été inauguré le 4 février 2026.
Date de publication :
4 févr. 2026
© Tommaso Morello

Le poste de police est ouvert au public depuis le 3 février 2026, les mardis, mercredis et vendredis matins de 9h à 12h. Il est situé au 293 rue du Mâconnais sur les Hauts-de-Chambéry. C'est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation.

Implanté au cœur du quartier, il vise à renforcer la coordination des forces de sécurité au service de la tranquillité publique, tout en assurant une présence de proximité auprès des habitantes et habitants.

Un équipement de proximité attendu par le quartier

La Ville de Chambéry, l’État et les forces de sécurité ont inauguré le nouveau poste de police mutualisé Police nationale - Police municipale des Hauts-de-Chambéry. Ouvert au public depuis le 3 février 2026, cet équipement de proximité marque une étape importante pour la sécurité, la tranquillité publique et le lien avec les habitantes et habitants du quartier.

Prévu par le Contrat de sécurité intégré signé en 2021 entre la Ville, l’État et l’autorité judiciaire, ce poste concrétise un engagement partagé en faveur d’une présence policière visible, coordonnée et accessible au cœur des Hauts-de-Chambéry. Installé au 293 rue du Mâconnais, le site a fait l’objet de travaux de rénovation afin de garantir un accueil accessible et adapté au public.

Un lieu d’accueil, d’écoute et d’information

Pensé comme un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation, le poste offre un point de contact pour les habitantes et habitants. Il vise à renforcer le lien de confiance entre les forces de sécurité et la population et à améliorer la prise en compte de ses besoins.

« Ce nouveau poste de police de proximité est une réponse concrète aux attentes exprimées par les habitantes et habitants des Hauts-de-Chambéry. Il renforce la coopération entre la police municipale et la police nationale, facilite les échanges d’information et améliore la coordination des interventions, tout en affirmant une présence régulière et visible sur le terrain », souligne Thierry Repentin, maire de Chambéry.

Le fonctionnement du poste est encadré par une convention signée entre la Ville et la Police nationale. L’accueil du public est assuré conjointement par un policier national et un agent de la brigade de proximité de la Police municipale, tous deux en uniforme et armés. La prise de plaintes n’y est pas assurée : les agents ont pour mission de recueillir les doléances, de renseigner et d’orienter la population, chacun dans le cadre de ses compétences.

Une présence continue dans le quartier

Le poste est ouvert au public le mardi matin, le mercredi matin et le vendredi matin, de 9h à 12h. Indépendamment de ces horaires d’ouverture, la présence opérationnelle dans le quartier est assurée par les brigades du pôle proximité de la Police municipale :

  • la brigade de proximité mène des actions de terrain, des patrouilles majoritairement pédestres et des contacts réguliers avec les habitants, commerçants et associations ;
  • la brigade de prévention et d’assistance assure une visibilité renforcée sur l’espace public, des contrôles de vitesse, des interventions sur les attroupements générant des troubles à la tranquillité publique et des actions de prévention ciblées.

Cette organisation garantit une présence continue et cohérente avec les attentes exprimées sur le secteur.

La sécurité à Chambéry

À voir aussi