CHARGE.E DE MISSION TRANSITION ECOLOGIQUE (H/F)

  • Organisme : Mairie de Chambéry

  • Service : DGA STATE

  • Date limite de dépôt : 22/10/2021

  • Filière : Technique

  • Type : O

  • Poste à pourvoir : 01/11/2021

  • Catégorie : A

  • Grade : Ingénieur ou attaché territorial

Résumé :

La Ville de Chambéry (60000 hab.), aux portes des Alpes, à 100km de Lyon et 85km de Genève, recherche son.sa futur.e chargé.e de mission transition écologique. Au service d’une équipe municipale renouvelée qui a fait de la transition écologique l’un des 4 axes prioritaires de son action, le.la chargé.e de mission aura pour objectifs d’engager la collectivité dans sa transition écologique, en collaborant étroitement avec les directions municipales pour les inclure dans cette dynamique, mobiliser les ressources existantes, en lien avec l’agglomération et les partenaires de la ville. Il.elle sera particulièrement mobilisé.e sur les thèmes de la végétalisation - désimperméabilisation des espaces publics et de l’alimentation durable sur le territoire.

Description :

MISSIONS PRINCIPALES

•Identifier la demande politique et proposer une traduction opérationnelle

•Etudier tous les aspects de faisabilité en collaboration avec les services et directions concernés

•Piloter des projets de la phase étude à l’évaluation

•Réaliser des Benchmark, retours d’expériences sur différentes actions innovantes, dans le cadre de la mise en place de projets

•Contribuer à la veille technique et réglementaire de la transition écologique

•Participer à l’animation d’un réseau de correspondants TE au sein de la collectivité

•Réaliser le rapport annuel du Développement Durable et contribuer à la réalisation du rapport bilan carbone

•Accompagner et soutenir les services et les élus dans leurs projets/missions sur les différentes thématiques de la TE

•Mettre à jour des tableaux de suivi des engagements et des dépenses, monter la partie technique des dossiers de subventions spécifiques et suivre les recettes

•Contribuer à la communication interne et externe de la démarche TE de la collectivité, notamment dans la mise à jour de la rubrique TE du site web

COMPETENCES REQUISES

•Etre titulaire d’un diplôme niveau bac +5 dans le domaine de la transition écologique

•Posséder des expériences significatives de pilotage de projets en mode collaboratif

•Connaitre le fonctionnement des collectivités territoriales et leurs enjeux en matière de transition écologique

•Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation des démarches engagées

•Savoir rendre compte de l’état d’avancement des projets aux élus et à l’équipe de DG

•Savoir impulser et proposer des axes de développement et de progrès

•Etre à jour sur la réglementation et savoir assurer une veille réglementaire efficace

•Faire preuve d’adaptabilité, de disponibilité et être force de proposition

•Posséder des connaissances approfondies en matière d’énergies, de biodiversité, de construction, d’urbanisme

•Connaître les acteurs locaux du développement durable

•Etre innovant, curieux, posséder une grande aisance relationnelle et savoir entraîner l’adhésion y compris auprès d’un public ne partageant pas vos convictions

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

LETHEULE Séverine 04 79 60 20 33

Fiche de poste détaillée disponible auprès du service recrutement: recrutement@mairie-chambery.fr

Date limite de dépôt des dossiers de candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae à jour) : le 22/10/2021 au soir

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