Demander une place en crèche

Un enfant va bientôt rejoindre votre famille ? C’est le moment idéal pour vous informer sur les crèches de la ville. En anticipant votre demande de place, vous mettez toutes les chances de votre côté pour vous assurer un mode de garde adapté à vos besoins.

Vous pouvez demander une place en crèches municipales ou associatives dès le début de la grossesse, une fois l’échographie du premier trimestre passée. Puis à tout moment avant les 3 ans de votre enfant.

La seule condition à remplir pour demander une place en crèche est d’avoir un lien particulier avec la commune (travail, domicile, scolarisation d’un enfant…). En fonction des critères que vous remplissez, votre dossier peut être plus ou moins prioritaire.

Les étapes de la demande de place en crèche sont les suivantes :

  1. Prendre rendez-vous avec le guichet petite enfance.
    Afin de faire une demande d’inscription en crèche, vous devez prendre rendez-vous auprès du guichet petite enfance, sur la plateforme Simpl’ici : Prendre rendez-vous avec le guichet petite enfance
    Au cours de ce rendez-vous, vous pourrez faire le point avec votre interlocuteur sur les possibilités qui s’offrent à vous, le choix des crèches, la demande d’inscription et le dossier à transmettre pour valider votre demande.
  2. Votre demande sera ensuite étudiée en commission d’attribution qui a lieu deux fois par an, en mai et en novembre. La réponse vous sera communiquée par courrier.
  3. Votre admission sera conditionnée par la fourniture du dossier complet, le respect du calendrier vaccinal et la signature du règlement.

Les pièces justificatives à fournir sont les suivantes :

  • Justificatif de domicile récent (moins de 3 mois)
  • Livret de famille (pages parents + enfant)
  • Justificatif de situation professionnelle des deux parents (contrat de travail, attestation employeur, certificat de scolarité ou d’inscription à Pôle Emploi)
  • Dernier avis d’imposition
  • Attestation de quotient familial CAF
  • Justificatif de garde alternée ou de jugement de séparation (si applicable)
  • Carnet de santé de l’enfant (pages de vaccination)
  • Attestation d’assurance responsabilité civile de l’enfant
  • Formulaire de demande d’inscription rempli et signé

Il y a deux commissions d’attribution par an : une en mai et une en novembre.

La tarification des crèches municipales et associatives est établie selon le barème national de la CAF, ce qui permet une facturation adaptée aux revenus de chaque famille. L’aide de la CAF est directement versée à l’établissement d’accueil en fonction du nombre d’heures de garde déclarées, la famille paie uniquement sa participation horaire en fonction de ses revenus.

Un système de pointage automatisé permet d’enregistrer le temps réel de présence de l’enfant, base sur laquelle est ensuite calculée la facturation au regard du contrat signé. Les familles ont la possibilité de consulter leur relevé mensuel en ligne avant l’édition de la facture, leur offrant ainsi plus de transparence et de contrôle.

Bon à savoir

Votre demande de place en crèche a été refusée ? Ne vous inquiétez pas ! Vous avez la possibilité de représenter votre dossier pour la commission suivante. Le relais petite enfance peut également vous aider dans votre recherche d’un autre mode de garde (assistante maternelle, crèche privée, garde à domicile).

Contact

Guichet petite enfance

Au centre-ville :
18 bis avenue Jean Jaurès
Lundi et mardi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
Vendredi de 9h00 à 12h00.

Sur les Hauts de Chambéry :
Ferme Julien 195 rue du Grand Champ
Jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00


Par mail :
Par téléphone : 04 79 44 17 13