Un bâtiment réhabilité et performant au cœur du renouvellement urbain
Le nouveau visage de la place Demangeat se dessine progressivement avec l’installation du centre social et culturel des Combes et de la ludothèque dans leurs locaux réhabilités au sein de l’ancien bâtiment Pôle emploi, rue du Pré de l’Âne. Cette étape marque une avancée concrète de la rénovation urbaine des Hauts-de-Chambéry et s’inscrit pleinement dans la transformation des équipements publics du quartier des Combes. Le bâtiment ouvre ses portes avec un nouvel espace dédié aux familles, aux enfants et aux habitantes et habitants. Des espaces communs permettent également d’accueillir des animations et activités, pour des pratiques physiques et sportives, culturelles, artistiques et de loisirs.
Le bâtiment est économe en énergie et utilise des matériaux biosourcés, notamment pour l’isolation thermique et acoustique ainsi que pour les sols. Il est également doté d’un système de rafraîchissement nocturne de l’air.
Un lieu vaste et chaleureux au sein du bâtiment est dédié à la ludothèque etaméliore sensiblement la qualité d’accueil et d’activités pour le plaisir de jouer en famille.
Seconde phase de rénovation : le bâtiment "l'Escale"
Le conseil municipal a adopté à l’unanimité ce lundi 9 février l’engagement de la seconde phase de rénovation. A compter de mars 2026, les travaux se concentreront sur l’ancien bâtiment "L’Escale" du centre social, qui sera fermé pour une durée de 18 mois. Le bâtiment ainsi rénové, permettra d’accueillir sur deux niveaux des bureaux et des salles d’activités pour le centre socioculturel, complétés par une extension dédiée à une salle polyvalente.
Une transformation progressive de la place Demangeat
À terme, la démolition de l’ancien bâtiment du centre socioculturel libérera de l’espace pour la création d’un futur espace public paysager et ainsi poursuivre la transformation de la place Demangeat pour un lieu de rayonnement du quartier.
Un projet social et associatif partagé
Durant cette période de transition, l’association d’habitants Escale anime un café associatif et culturel dans les anciens locaux de la ludothèque, véritable « maison du projet », offrant aux habitantes et habitants un lieu d’information, d’échange et de valorisation de l’histoire du centre social dans le quartier.
