Les automobilistes sont invités à emprunter l’avenue du Repos pour rejoindre la voie rapide urbaine (VRU) et à ne pas entrer dans le quartier Vetrotex dans ce but.
Après la mise en circulation à sens unique de la partie nord de l’avenue Alsace Lorraine en 2025, les automobilistes ont été invités à ne plus emprunter cet axe pour rejoindre la VRU, mais à privilégier l’avenue du repos depuis l’avenue du Comte Vert ou l’avenue Jean-Jaurès. En effet, cette voie a désormais pour vocation de desservir uniquement le quartier Vetrotex et ne plus servir d’axe prioritaire de sortie de ville. Or, malgré ces évolutions, de nombreux véhicules continuent à emprunter ce contournement par l’écoquartier pour rejoindre la voie rapide.
Afin de modifier durablement les habitudes de circulation, d’apaiser le trafic dans le quartier Vetrotex et de reporter la circulation sur l’avenue du repos, le plan de circulation a été modifié.
L’accès au giratoire depuis l’avenue du Grand Verger n’est désormais plus possible : la voie est barrée. Les automobilistes souhaitant rejoindre la VRU devront donc passer par l’avenue du repos depuis le centre-ville. Les habitants de la ZAC Vetrotex rejoindront également l’avenue du repos via la rue Amiral Daille pour rejoindre la VRU.
Par ailleurs, le nouveau pont Aristide-Briand n’est pas accessible depuis le quartier Vetrotex. Il reste accessible depuis l’avenue du repos, par l’avenue Claude et Philomène-Follet, la voie située juste avant la station-service.
Ces modifications visent, dans un premier temps, à fluidifier la circulation, notamment aux heures de pointe, et, dans un second temps, à mettre en œuvre progressivement le plan de circulation du projet Centre-Nord, détaillé sur la page dédiée.
