La Ville de Chambéry accueillera le Tour de France le 22 juillet 2026 !
Après avoir accueilli le Tour de France Femmes avec Zwift en 2025, Chambéry et son agglomération vibreront à nouveau au rythme du cyclisme en juillet 2026 !
Après avoir accueilli le Tour de France Femmes avec Zwift en 2025, Chambéry et son agglomération vibreront à nouveau au rythme du cyclisme en juillet 2026. Aux côtés des Parcs naturels régionaux du Massif des Bauges et de Chartreuse, la Ville vivra une nouvelle fois au cœur de la grande fête du vélo, à l’occasion d’une épreuve à la configuration inédite qui mettra à l’honneur le patrimoine culturel et naturel du territoire.
Une étape au cœur des Parcs naturels
Amaury Sport Organisation (ASO) l’a annoncé officiellement ce jeudi 23 octobre lors de la présentation du parcours au Palais des Congrès à Paris : le mercredi 22 juillet 2026, les coureurs s’élanceront depuis Chambéry pour un tracé inédit en direction du Parc naturel régional du Massif des Bauges, avant deretraverser la cluse urbaine de Chambéry, puis de poursuivre leur route jusqu’à l’arrivée à Voiron en passant par le Parc naturel régional de Chartreuse.
Après le succès populaire du Tour de France Femmes avec Zwift, les 1er et 2 août 2025, ce nouvel événement constitue une nouvelle vitrine pour faire découvrir les richesses de Chambéry et de son agglomération. L’édition 2025 avait attiré des milliers de visiteurs, tandis que des millions de téléspectateurs avaient pu admirer à l’écran les paysages de lacs et de montagnes caractéristiques du territoire.
Cette visibilité, que seul le Tour de France peut offrir, contribue à renforcer l’attractivité de la destination et soutient le dynamisme économique local.
Une mobilisation collective autour du vélo
La Ville de Chambéry, Grand Chambéry, les Parcs naturels régionaux de Chartreuse et du Massif des Bauges, ainsi que l’Office de tourisme Chambéry Montagnes, sont pleinement engagés dans l’organisation et la valorisation de cet événement, faisant du territoire une véritable “terre de vélos”.
"Accueillir le Tour de France à Chambéry pour la deuxième année consécutive est une très belle reconnaissance du succès du passage du Tour de France Femmes cet été. Cette étape, qui valorise l'ensemble du territoire de l'agglomération des Bauges jusqu'à la Chartreuse, est une opportunité majeure de faire connaître encore plus le dynamisme et la diversité de notre destination."
Thierry Repentin, président de Grand Chambéry, maire de Chambéry
Rendez-vous le 22 juillet 2026 !
Chambéry se prépare d’ores et déjà à accueillir à nouveau les passionnés de cyclisme et à faire vibrer le cœur de la Savoie autour de cetévénement sportif et populaire d’envergure internationale.
Comment naît une exposition ? Entre créativité, bricolage et savoir-faire, la Galerie Eurêka lève le voile sur la fabrication de “Jour sur la Nuit”, conçue intégralement en interne.