Chambéry engagée pour l’égalité femmes-hommes

La Ville de Chambéry affirme son engagement pour une ville plus égalitaire et inclusive. À travers des actions concrètes sur l’espace public, des initiatives de sensibilisation et le soutien aux actrices et acteurs du territoire, elle agit au quotidien pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Tag égalité dans le cadre de la Quinzaine de l'égalité
© ART PRISM / Damien Blanchard

Les chiffres de l'égalité femmes-hommes à Chambéry

Selon l’INSEE, à Chambéry en 2021 :

  • On comptait 51,2% de femmes ;
  • 82% des familles monoparentales étaient composées de femmes seules avec enfants ;
  • 66,7% des femmes travaillaient majoritairement dans l’administration publique, l’enseignement, la santé et l’action sociale,
  • 8,2% de femmes travaillaient dans le secteur de la construction,
  • 30,3% des femmes salariées étaient à temps partiel sur la commune de Chambéry, contre seulement 10,8 % des hommes salariés ;
  • Le salaire net horaire moyen total des chambériens était plus élevé que celui des chambériennes, peu importe la catégorie socio-professionnelle.

Ces données issues du rapport égalité femme-hommes 2024, produit par la Ville de Chambéry, démontrent que les inégalités entre les femmes et les hommes perdurent à Chambéry, comme partout en France. En effet, les femmes ont tendance à travailler davantage à temps partiel que les hommes, elles peinent encore à intégrer certains domaines d’activité jugés « masculins » et sont globalement moins bien rémunérées que les hommes.

Les grandes priorités de la Ville

En signant dès 2021 la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, la Ville de Chambéry s’est engagée à prendre publiquement position sur le principe de l’égalité des femmes et des hommes.

La municipalité met ainsi en place des politiques publiques visant à corriger ces inégalités, tant en interne pour le personnel municipal qu’en externe pour l’ensemble des chambériens et des chambériennes.

Ces politiques ont pour objectif de :

  • Diffuser une culture de l’égalité : Sensibiliser la population à travers des événements grand public comme la Quinzaine de l’égalité, les Journées du patrimoine et du matrimoine, la Journée internationale des droits des femmes, ou la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes.
  • Encourager la place des femmes dans l’espace public : Rendre l’espace public plus représentatif, inclusif et accueillant pour toutes et tous.
  • Lutter contre les violences sexistes et sexuelles : Prévenir les violences faites aux femmes et aux minorités de genre. Accompagner et protéger les victimes. Sensibiliser l’ensemble de la population.
  • Garantir des pratiques égalitaires dans toutes les politiques publiques : Intégrer l’égalité femmes-hommes dans les politique éducatives, sportives, culturelles, etc.
  • Promouvoir l’égalité professionnelle au sein de la Ville : Garantir une égalité de traitement dans les recrutements, les promotions, les rémunérations et l’articulation entre vie professionnelle et personnelle. Encourager la mixité des métiers. Former les agents. Prévenir les situations de discrimination et de violences sexistes et sexuelles.

Panneau de nom de rue Joséphine Baker avec une femme aux cheveux long de dos
Panneau de nom de rue Joséphine Baker avec une femme aux cheveux long de dos :
Féminisation de l'espace public - Parc Joséphine Baker
© Tommaso Morello / CAM Production

Féminisation et diversification de l’espace public

Ces dernières années, la Ville de Chambéry a renforcé son engagement en faveur de la féminisation et de la diversification de l’espace public, en augmentant la part d’espaces publics portant les noms de femmes ou de personnes issues de la diversité. En 2023 et 2024, 16 lieux ont été nommés, portant à 11,3 % la part des rues portant un nom de femme. Cet effort s’est poursuivi en 2025 avec une nouvelle série de dénominations. En cinq ans, Chambéry est ainsi passée de 5 % à 16,4 % de rues portant des noms de femmes. Parmi les femmes désormais visibles dans le paysage urbain, on trouve des résistantes locales, en hommage au 80ᵉ anniversaire de la Victoire de 1945, mais aussi des pionnières du cyclisme comme Marie Marvingt et Annie Londonderry, honorées à l’occasion du passage du Tour de France Féminin à Chambéry en août 2025. Par ces choix symboliques et concrets, la Ville affirme sa volonté de faire évoluer l’espace public vers plus d’égalité et de représentativité.

En savoir plus sur la Féminisation des noms de rues

Exposition “Place aux femmes”

Dans le cadre de son engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, la Ville de Chambéry a lancé l’exposition « Place aux femmes ! » le 8 mars 2021, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Installée en plein cœur du centre-ville, cette exposition en plein air mettait à l’honneur 18 femmes ayant marqué l’histoire locale ou nationale, qu’elles soient artistes, résistantes, sportives, militantes ou scientifiques. Leurs portraits ont été affichés sur plusieurs places emblématiques de la ville. Cette démarche, à la fois symbolique et pédagogique, visait à sensibiliser les chambériens et les chambériennes, à valoriser des parcours inspirants et à renforcer la visibilité des femmes dans la mémoire collective chambérienne. Elle s’inscrit pleinement dans la volonté municipale de féminiser durablement l’espace public et de faire progresser l’égalité dans tous les domaines.

Marches exploratoires

Les marches exploratoires partent d'un constat: l’usage de l’espace public répond à des codes sexués. Les hommes et les femmes ne se déplacent pas de la même façon dans la ville, n’utilisent pas les mêmes lieux, n’y ont pas les mêmes rôles et ne sont pas exposés aux mêmes difficultés. Les questions sécuritaires, quant à elles, ne se posent pas de la même façon pour les femmes et pour les hommes, de jour et de nuit.

Pour comprendre et améliorer la place des femmes dans l’espace public, il est essentiel de penser la ville autrement. En s'appuyant sur l’expertise d'un groupe d'habitantes volontaires, ces marches permettent de prendre en compte leurs vécus et leurs propositions concrètes pour un aménagement plus inclusif. Ce projet s’ancre également dans une démarche de concertation citoyenne grâce à une collaboration étroite entre les habitantes, les associations du quartier, les élus et les services de la Ville.

À Chambéry, les premières marches exploratoires dédiées aux femmes ont eu lieu en 2022 autour du Faubourg Montmélian. Pour mener à bien cette démarche, la Mission Ville Inclusive, en lien avec des partenaires associatifs, a réuni une dizaine d’habitantes du quartier qui ont parcouru, de jour et de nuit, une zone définie par elles-mêmes. Cette expérience a ensuite donné lieu à des propositions concrètes visant à améliorer le confort et la convivialité de ce secteur (installation de bancs, retraits d’obstacles, adaptation de traversées piétonnes par exemple). Les propositions des femmes ayant participé au projet ont été étudiées par les services et les élus de la Ville. Les aménagements validés par ces derniers ont ensuite été réalisés.

De prochaines marches exploratoires dédiées aux femmes auront lieu fin 2025 dans le quartier des Hauts-de-Chambéry en partenariat avec des associations du quartier.

Fresque du sexisme et fresque de la diversité

La Fresque du sexisme est un atelier collaboratif visant à mieux comprendre les mécanismes du sexisme, ses manifestations dans la vie quotidienne, et ses impacts sur les individus. Cet outil pédagogique permet, à travers des cartes thématiques et des temps d’échanges, d’identifier les stéréotypes de genre, les inégalités et les violences sexistes, tout en encourageant une réflexion collective sur les leviers d’action.

De même, la Fresque de la diversité est un atelier d’intelligence collective qui permet d’expérimenter les mécanismes cognitifs à l’œuvre en matière de discriminations, de découvrir des approches visant à les réduire, de débattre sur leur portée et leurs limites, tout en acquérant un vocabulaire commun pour nouer un dialogue constructif et faire émerger une société plus inclusive et plus apaisée.

La Ville de Chambéry, organise régulièrement des fresques du sexisme et de la diversité à destination du grand public, notamment dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité. D’autres sessions seront proposées.

4 personnes debout autour d'une table en train d'échanger
4 personnes debout autour d'une table en train d'échanger :
Soirée polyfresques au musée des Beaux-Arts
© CAM Production
Lutte contre les violences faites aux femmes

Les violences faites aux femmes peuvent être exercées dans tous les domaines de la vie : travail, couple, famille, école, rue, milieu hospitalier, transports, sur internet... Elles prennent la forme de violences physiques, psychologiques, économiques, administratives, verbales, et peuvent être exercées ponctuellement ou sur de longues périodes.

La Ville de Chambéry est engagée activement dans la lutte contre ce type de violences, notamment depuis la signature, le 23 novembre 2021, d’un contrat local contre les violences sexistes et sexuelles. Ce contrat, signé par un réseau de 13 partenaires pluridisciplinaires (Préfecture de la Savoie, Procureur de la République de Chambéry, Police Nationale, Gendarmerie, Conseil départemental, Centre Hospitalier Métropole Savoie, Médipôle et cinq associations du secteur) vise à renforcer la veille collective, faciliter et améliorer l’accueil, l’écoute et l’aide globale pour les personnes victimes de ces violences.

Chaque 25 novembre, Journée de lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville de Chambéry coordonne des actions de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles : impressions de violentomètres et de numéros d’urgence sur des sachets de pain distribués à des boulangeries de la ville, ciné débats, spectacles.

La municipalité soutient et travaille également toute l’année en lien étroit avec des associations locales comme SaVoie de femme, le CIDFF et l’AVIJ, qui assurent permanences, accompagnement psychologique et juridique pour les victimes.

A travers le dispositif Angela, la Ville de Chambéry propose par ailleurs un réseau de lieux refuges pour se mettre en sécurité, alerter ou demander de l’aide.

Pour accompagner, écouter, protéger et orienter les victimes de violences sexistes et sexuelles, plusieurs associations locales sont mobilisées à Chambéry. Retrouvez ci-dessous leurs missions et leurs contacts.

SaVoie de femme

Mission : Accueil, écoute, information, orientation et ateliers pour femmes et enfants victimes de violences conjugales

Site internet : savoiedefemme.fr

CIDFF de la Savoie (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles)

Mission : Information juridique, droits des femmes, accompagnement

Maison des Associations
67 rue St François de Sales,
73000 Chambéry

Téléphone : 04 79 33 96 21

Site internet : cidff73@orange.fr

AVIJ des Savoie (Aide aux Victimes et Intervention Judiciaire)

Mission : Informations sur les droits, aide et suivi dans la constitution de dossiers, accompagnement dans les démarches judiciaires, administratives; orientation, soutien psychologique

99 Boulevard des Allobroges,
74130 Bonneville

Téléphone : 04 50 52 90 75

Mail : avij.des.savoie@gmail.com

ADDCAES (Association Départementale pour le Développement et la Coordination des Actions auprès des Étrangers de Savoie)

Mission : Ecoute des filles et des femmes en situation d’interculturalité, entretiens individuels, accompagnement juridique, formations vers l’emploi.

259 place René Vair - BP 31226
73031 Chambéry cedex

Téléphone : 04 79 72 43 49

Mail :

La Sasson

Mission : Accueil et hébergement des femmes victimes de violences en Savoie

Site internet : https://www.la-sasson.fr/

Planning familial

Mission : Mettre à disposition des informations sur les sexualités et la santé sexuelle sans jugement ni tabou

315 Avenue de Lyon
73000 Chambéry

Téléphone : 04 79 96 88 32

Mail :

Contact

Mission Ville Inclusive

Adresse : Hôtel de Ville, Chambéry

Téléphone : 04.79.60.20.70

Mail :