L'ambition politique
La Ville de Chambéry a fait de l’inclusion et de la lutte contre les discriminations une priorité transversale. L’objectif est de garantir à toutes et tous – femmes, hommes, personnes en situation de handicap, personnes issues de l’immigration ou appartenant à des minorités – une pleine reconnaissance et une participation à la vie de la cité.
La municipalité agit pour favoriser l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, rendre visibles celles et ceux qui ont été trop souvent invisibilisés dans l’espace public, lutter contre toutes les formes de discriminations et promouvoir la diversité comme richesse commune.
Les grandes priorités
- Promouvoir l’égalité femmes-hommes et féminiser l’espace public ;
- Lutter contre toutes les discriminations (origine, âge, orientation sexuelle, handicap, genre…) ;
- Sensibiliser et protéger face aux violences sexistes et sexuelles ;
- Favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans tous les services publics ;
- Soutenir les associations engagées pour l’égalité et les droits humains ;
- Faire de Chambéry une ville accueillante et respectueuse de toutes les diversités.
Ce qui a déjà été fait
- Création de la Quinzaine de l’égalité : 3ᵉ édition en 2024, rassemblant habitants, associations et services municipaux autour de spectacles, débats, projections, ateliers et conférences, avec un focus sur les discriminations liées à l’origine et à l’âge. En 2024 plus de 40 associations ont été mobilisées autour de cet événement.
- Féminisation de l’espace public : inauguration de nouvelles plaques de rues et d’espaces publics aux noms de femmes, de résistantes ou de personnalités issues de l’immigration. Depuis 2020, la part d’espaces publics portant le nom d’une femme a triplé à Chambéry, passant de 5 % à 16 % des espaces portant le nom d’une personne.
- Marches exploratoires : des marches exploratoires urbaines ont été déployées pour analyser les usages différenciés de l’espace public selon le genre et proposer des aménagements plus inclusifs.
- Dispositif Angela : labellisation de 41 lieux sûrs (commerces, équipements culturels, mairies de quartier, Hôtel de Ville…) où toute personne se sentant en danger peut trouver assistance.
- Campagne du 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes) : 10 000 sachets de pain diffusés dans les boulangeries, avec un violentomètre, numéros utiles et information sur le dispositif Angela.
- Lutte contre les LGBTphobies dans le sport : adoption en 2023 d’une charte renforcée, signée par 30 clubs en 2024 ; partenariat avec la Chaire universitaire LGBTQI+ de Lyon 1 ; sensibilisations auprès des éducateurs et enquêtes dans les clubs.
- Soutien aux associations : augmentation des subventions aux acteurs locaux de l’égalité (LGBT+ Savoie, Planning Familial 73, SaVoie de Femme, CIDFF 73, AVIJ, Contact Savoie…), soutien à la première marche des fiertés organisées à Chambéry.
- Service Médiavue des Bibliothèques de Chambéry : pour favoriser l’accès à la lecture et aux contenus culturels des personnes en situation de déficience visuelle.
Les projets en cours et à venir
- La question de la place des femmes et des minorités dans l’espace public : La Ville de Chambéry entend poursuivre sa politique volontariste de féminisation des noms de rues et d’espaces et d’équipements publics en 2025, en mettant notamment en avant des femmes sportives.
- Les marches exploratoires : le projet « marches exploratoires », déjà mené dans le quartier du Laurier en 2021-2022, sera cette fois mené dans le quartier de Chambéry-le-Haut avec la participation des acteurs associatifs locaux.
- Mise en accessibilité des supports numériques de la Ville (refonte des sites internet et audits accessibilité)
Les chiffres clés
- 3 fois plus d’espaces publics portant le nom d’une femme, passant de 5 à 16 % à Chambéry
-
4 distributeurs gratuits de protections périodiques installés dans des équipements municipaux
-
40 associations mobilisées pour la Quinzaine de l’égalité 2024
-
41 lieux sûrs - dont 27 commerces - labellisés Angela à Chambéry
-
10 000 sachets de pain diffusés pour la campagne du 25 novembre 2024
-
30 clubs sportifs signataires de la Charte contre les LGBTphobies