Accueil > Vie culturelle et sportive > Les bibliothèques > Médiathèque J.J. Rousseau et bibliothèque G. Brassens

Médiathèque J.J. Rousseau et bibliothèque G. Brassens

Dir. comm

« Pop’ ! Un siècle de littératures & lectures populaires (1830-1930) »

Vous connaissez le magazine Voici, l’émission C’est pas sorcier, la série Lupin ou la collection Harlequin ? 

Ce sont des incontournables de la culture populaire, et ils ont tous la même origine : la littérature "populaire" qui nait au XIX° siècle. 

Cette exposition, conçue à partir des collections historiques conservées à la médiathèque, vous propose de partir à la découverte des best-sellers de l’époque (Ah ! le magnifique Iza Lolotte et compagnie d’Alexis Bouvier), de faire connaissance avec ses auteurs à succès (qui se souvient aujourd’hui de l’écrivain Paul de Kock, romancier star des années 1850 ?), de raconter la naissance de héros, comme le justicier Rocambole (qui vit de nombreuses aventures rocambolesques), ou encore de feuilleter la presse ancienne à sensation.

Cette histoire de la littérature populaire est aussi celle des lecteurs, des pratiques et des lieux de lecture. Et cette exposition interroge plus largement, entre hier et aujourd’hui, notre rapport au livre : existe-t-il des « bonnes » & des « mauvaises » lectures ?

Autour de l'exposition, les bibliotèques municipales et leurs partenaires vous proposent une riche programmation culturelle, dans une démarche d'éducation populaire. Conférences, rencontres, spectacles, ateliers etc. rythmeront les 4 mois de l'exposition pour vous faire découvrir la littérature populaire d'hier et d'aujourd'hui, ses héros (Arsène Lupin, Fantômas par exemple), ses modes d'écriture ou encore le résurrection de la littérature populaire dans les séries et les feuilletons télévisuels à grande écoute. 

 POUR EN SAVOIR PLUS 

 

A compter du 10 août 2021, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder à la médiathèque Jean-Jacques Rousseau et à la bibliothèque Georges Brassens.

Vous pouvez venir choisir et emprunter des documents, consulter la presse, utiliser un poste informatique…
Vous pourrez emprunter 25 documents pour 28 jours dans chaque bibliothèque.

L’atelier multimedia est accessible uniquement sur rendez-vous à raison d’une heure par jour, dans la limite de 5 heures par semaine. (Pour le contenu sonore, venez avec vos écouteurs.)

L’accès aux documents patrimoniaux est possible selon les règles habituelles.

Pour la sécurité de tous, merci de respecter les préconisations sanitaires suivantes lorsque vous venez à la bibliothèque :

  • La désinfection des mains à l’entrée des bibliothèques est obligatoire pour tous. 
  • Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans
  • Respectez la distance d'1 mètre entre les personnes

Tout au long de l'année, la médiathèque Jean-Jacques Rousseau et la bibliothèque Georges Brassens vous accueillent avec une offre riche et diversifiée.

L'accès aux bibliothèque est gratuit pour :

  • Lire des journaux ou des livres
  • Utiliser un ordinateur ou la wifi
  • Découvrir une exposition, écouter ou télécharger de la musique libre.

L'abonnement permet d'emprunter des documents, livres, romans, CD, DVD, journaux, revue,... à travers plus de 250 000 documents.

Facile, rapide, efficace... Petit mode d'emploi en images du nouveau système de prêts - retours dans les bibliothèques de Chambéry.

 

Avec les bornes automatiques, la circulation des documents est simplifiée, puisque les prêts et les retours se font au même endroit, les emprunts restent confidentiels et les bibliothécaires sont plus disponibles pour vous renseigner ou faire des animations ! 

Lectrice à la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau

Newsletter

Pour être informé chaque semaine de tout ce qu'il se passe à Chambéry

Captcha anti-spam
(Regénérer)