Le bouquet des bibliothèques
La médiathèque Jean-Jacques Rousseau et la bibliothèque Georges Brassens font parties de l'offre du bouquet des bibliothèques de l'agglomération Grand Chambéry qui regroupe les bibliothèques de villes de Chambéry, Barberaz, Challes-les-Eaux, Cognin, La Motte Servolex, La Ravoire et Saint-Baldoph. Ce groupement permet aux habitants de l'agglomération d'emprunter et de rendre des documents dans les 8 structures avec un seul abonnement.
- Chaque utilisateur peut emprunter 25 documents par bibliothèque pour une durée de 4 semaines.
- Le site internet permet de réserver des documents et prolonger des emprunts à distance.
Pour en savoir plus sur les tarifs et l'inscription, rendez-vous sur le site du bouquet des bibliothèques.
La Médiathèque Jean-Jacques Rousseau
Inaugurée en 1992 et dessinée par l’architecte suisse Aurelio Galfetti, la médiathèque Jean-Jacques Rousseau est implantée au carré Curial, en centre-ville de Chambéry.
Sur cinq niveaux et plus de 6 000 m², elle propose une offre culturelle riche : prêt de livres, revues, CD, DVD, partitions, documents patrimoniaux, accès à internet et ateliers multimédias. Les espaces sont spécialement aménagés pour garantir l’accessibilité à tous les publics (sourds, malentendants, malvoyants, personnes à mobilité réduite) avec des services adaptés, des outils numériques et des animations dédiées.
Elle abrite aussi le fonds patrimonial des bibliothèques municipales de Chambéry, particulièrement riche sur l’histoire savoyarde, les sciences, le droit sarde ou encore la cartographie, témoignage de l’histoire intellectuelle régionale.
- Adresse :
Carré Curial - BP 40208
73011 Chambéry - Horaires :
Mardi 12h - 19h
Mercredi 10h - 18h
Jeudi 10h - 18h
Vendredi 12h - 19h
Samedi 10h - 18h - Téléphone : 04 79 60 04 04
- Bus : Lignes C, 1, 5 et 19, arrêt "Curial"
- Parkings : Carré Curial, parking de la Falaise
- Accessibilité : Toilettes handicapés, ascenseurs, services Médiavue et Handicaps (documents adaptés, ateliers, outils dédiés, etc.)
La Bibliothèque Georges Brassens
Située dans le quartier des Hauts-de-Chambéry, la bibliothèque Georges Brassens occupe un bâtiment emblématique construit en 2001 par les architectes Dominique Chapuis et Christine Royer.
Avec ses 1 245 m², elle propose des collections riches et variées comprenant environ 45 000 livres, 10 000 CD, 3 000 DVD et 100 abonnements à journaux et magazines.
Son offre comprend également un espace numérique, une salle dédiée aux “heures du conte” et une grande salle d’animation, favorisant activités, expositions, conférences, rencontres d’auteurs, ateliers numériques et animations pour tous les âges.
- Adresse :
401 rue du Pré de l'Ane - BP 11105
73011 Chambéry - Horaires :
Mardi : 15h - 18h
Mercredi : 10h - 12h / 14h - 18h
Jeudi : 15h - 18h
Vendredi : 15h - 19h
Samedi : 10h - 12h / 14h - 17h - Téléphone : 04 79 72 25 81
- Bus : Ligne B, arrêt "Daniel Rops", Lignes 1 et 2b, arrêt "Aoste" ou "Pré de l'âne"
- Parking : Parking gratuit bibliothèque Georges Brassens
- Accessibilité : Toilettes handicapés, ascenseurs, services Médiavue et Handicaps (documents adaptés, ateliers, outils dédiés, etc.)
Camberi@, la bibliothèque numérique patrimoniale
Camberi@ offre l’accès à plusieurs milliers de pages et d’images, reflets de l’histoire de la médiathèque Jean-Jacques Rousseau et de la diversité du patrimoine écrit de Chambéry. Sont librement accessibles à ce jour :
- 2 055 cartes et plans, 3 manuscrits médiévaux
- 758 estampes, cartes postales et affiches
- 11 titres de presse locale et leurs archives
- 7 partitions de musique
- 1 500 pages d’archives et d’imprimés
Tous ces documents sont librement et gratuitement accessibles en ligne.
Accessibilité sourds et malentendants
Grâce au service Médiavue et Handicaps, les bibliothèques de Chambéry accueillent le public concerné par le handicap et propose des documents et animations accessibles.
Vous pouvez contacter l'accueil de la médiathèque Jean-Jacques Rousseau et la bibliothèque Georges Brassens en Langue des Signes Française, en Transcription en Temps Réel de la Parole ou en Langue Française Parlée Complétée.
Ce service, entièrement gratuit, est simple d’utilisation et permet une traduction simultanée avec des opérateurs relais Elioz formés. Vous pourrez facilement choisir quel mode de communication vous convient le mieux.
Vous pouvez contacter la médiathèque Jean-Jacques Rousseau en LSF, TTRP ou LFPC aux horaires suivants :
- Mardi : 12h00-19h00
- Mercredi : 10h00-18h00
- Jeudi : 10h00-18h00
- Vendredi : 12h00-19h00
- Samedi : 10h00-18h00
Vous pouvez contacter la bibliothèque Georges Brassens en LSF, TTRP ou LFPC aux horaires suivants :
- Mardi : 15h00-18h00
- Mercredi : 10h00-12h00 / 14h00-18h00
- Jeudi : 15h00-18h00
- Vendredi : 15h00-19h00
- Samedi : 10h00-12h00 / 14h00-17h00
Services pour les personnes en situation de handicap
Grâce au service Médiavue et Handicaps, les bibliothèques municipales de Chambéry proposent aux personnes concernées par différents types de handicap (auditif, visuel, moteur, dyslexie, troubles psychiques, surdi-cécité) des documents adaptés :
- livres en gros caractères, en braille, tactiles, audio,
- DVD sous-titrés ou en audiodescription,
- livres faciles à lire,
- revues spécialisées
Des outils numériques et techniques (loupe électronique, plage tactile, logiciels de lecture ou d’adaptation de l’écran, apprenti clavier, imprimante braille, etc.) sont accessibles sur rendez-vous à l’atelier Médiavue.
Les bibliothécaires offrent également un accompagnement personnalisé, des formations et des animations inclusives (contes, expositions, conférences en LSF), afin de rendre la culture et la lecture accessibles à tous.
En savoir plus sur les services et outils à destination des personnes en situation de handicap
Chiffres clés en 2023
- 581 678 prêts
- 10 185 inscrits dont 60% de chambériens
- 313 000 visites du site Le Bouquet des Bibliothèques
- 21 298 connexions au WIFI