Les travaux auront lieu en juillet et août 2026 pour une mise en service à la rentrée des classes. Les plantations sont prévues pour l'automne.
Ces travaux s’inscrivent dans la continuité du programme municipal de transformation des cours d’école, qui vise à adapter les espaces scolaires aux enjeux climatiques, à améliorer le confort des enfants et à favoriser de nouveaux usages pédagogiques.
Avec ces deux établissements, l'un situé en centre-ville et l'autre sur les Hauts-de-Chambéry, ce sont désormais 20 cours d’école qui auront été végétalisées ou renaturées à Chambéry, une étape importante dans la généralisation de ce dispositif à l’ensemble du parc scolaire.
Pour une cour plus fraîche, plus ludique et plus adaptée à tous les usages
Le projet poursuit plusieurs objectifs complémentaires :
- apporter davantage d’ombre et de fraîcheur dans les cours grâce à de nouvelles plantations et à la pose de revêtements clairs, limitant l'absorption de chaleur ;
- réduire les surfaces imperméabilisées pour favoriser l’infiltration des eaux de pluie ;
- créer des espaces plus variés et mieux répartis, permettant le jeu, le repos, les activités calmes, la créativités et les usages sportifs ;
- renforcer la place de la nature en ville et la biodiversité au sein des écoles ;
- offrir un cadre plus inclusif pour tous les enfants.
Ces aménagements contribuent directement à l’adaptation du territoire au changement climatique et s’inscrivent dans la stratégie de transition écologique portée par la Ville, notamment en matière de désimperméabilisation des sols et de lutte contre l'îlot de chaleur urbain.
Une démarche construite avec les usagers des écoles
Comme pour les précédentes opérations, la conception des nouvelles cours s’appuie sur une concertation menée avec les enfants, les équipes éducatives et les personnels des écoles (directions, équipes périscolaires, Atsem, animateurs, etc.).
Des ateliers ont permis de recueillir les usages, les attentes et les besoins des élèves : jeux, espaces calmes, déplacements, zones d’ombre ou encore organisation de la cour. Ces échanges ont ensuite été traduits en propositions d’aménagement par les services de la Ville.
Cette méthode participative, désormais déployée sur l’ensemble des projets de renaturation des cours d’école, garantit des aménagements au plus près des pratiques réelles.
Voir les démarches participatives
Waldeck Rousseau et Chantemerle, 20e cours d'école végétalisées
Depuis 2021, la Ville de Chambéry mène un programme structuré de transformation des cours d’école, combinant végétalisation, désimperméabilisation et diversification des usages. Les écoles Waldeck Rousseau, en centre-ville et Chantemerle, sur les Hauts-de-Chambéry, marquent la 20e réalisation du programme, confirmant la dynamique engagée à l’échelle de la commune.
Ce programme a déjà permis de transformer de nombreuses cours d’écoles maternelles et élémentaires, en intégrant progressivement des espaces végétalisés, des zones d’ombre, des parcours de jeu et des espaces pédagogiques.
Voir la rénovation des cours d'école
La stratégie de transition écologique de la Ville
Ces aménagements participent pleinement aux engagements de la Ville de Chambéry en matière de transition écologique et d’adaptation au changement climatique.
Ils contribuent notamment à :
- réduire l’imperméabilisation des sols urbains ;
- améliorer le confort thermique des usagers en période estivale ;
- développer la place du végétal en milieu urbain et la biodiversité ;
- renforcer la résilience du territoire face aux épisodes de chaleur et de fortes pluies.
