La Cité des arts : un lieu pour apprendre, créer et partager

Culture
Musique, danse, théâtre, arts visuels…La Cité des arts accueille tous les publics, du loisir à la pratique professionnelle. Découvrez là lors des portes ouvertes le samedi 27 juin, de 10h à 14h30.
Date de publication :
27 mai 2026

Une école ouverte à toutes les pratiques artistiques

La Cité des arts est un lieu dédié à la découverte, à l’apprentissage et à la pratique artistique. Musique, danse, théâtre ou arts visuels : chacun peut y trouver une discipline qui lui correspond, quel que soit son âge ou son niveau.

Les élèves peuvent pratiquer pour le plaisir, rejoindre une pratique collective, jouer dans un orchestre, chanter dans un chœur ou encore préparer une orientation professionnelle artistique.

Musique, danse, théâtre et arts visuels

La Cité des arts propose une grande diversité d’enseignements et d’ateliers.

En musique, près de 30 instruments sont enseignés : piano, violon, hautbois, basson, mais aussi des instruments plus rares comme la sacqueboute ou le cornet à bouquin. Des pratiques originales sont également proposées, comme les percussions corporelles.

En danse, les élèves peuvent découvrir ou approfondir la danse classique, contemporaine ou jazz.

Le théâtre propose différentes approches de la scène et du jeu, avec notamment des stages autour de la voix off, de l’acting ou du travail face caméra.

Du côté des arts visuels, les pratiques sont variées : dessin, peinture, modelage, sérigraphie, crochet, montage vidéo et bien d’autres techniques créatives.

Une Cité des arts accessible à toutes et tous

La Cité des arts accueille les enfants dès le plus jeune âge grâce aux ateliers musicaux parents-enfants destinés aux 0-3 ans.

Elle développe également des ateliers inclusifs pour les enfants et adolescents porteurs de handicap, avec notamment les ateliers « Les Extraordinaires » (6-10 ans) et « Les Inouïs » (11-18 ans).

Des activités sont aussi proposées dans les quartiers du Biollay et des Hauts de Chambéry, afin de rendre la pratique artistique accessible au plus grand nombre.

Les tarifs sont calculés selon le quotient familial et le lieu d’habitation de l’élève. Selon les situations, certaines pratiques peuvent être gratuites.

Deux rendez-vous pour découvrir la Cité des arts

Les ateliers dessin-peinture-modelage du Triolet ouvrent leurs portes mardi 17 juin, de 14h à 16h.

Les journées portes ouvertes de la Cité des arts auront lieu le 27 juin, de 10h à 14h30. L’occasion de découvrir les disciplines proposées, rencontrer les équipes pédagogiques et échanger autour des parcours artistiques possibles.

À voir aussi

  • Les Siestes du Verney : c'est l'été avant l'heure !

    Culture

    Venez profiter d'une pause musicale chaque mardi midi du 2 au 23 juin ! Des groupes variés à découvrir dans le parc du Verney pour une pause méridienne toute en musique !

    22/05/2026

    Contenu provenant de La Cité des arts

  • L'Albanie s'invite à Chambéry

    Relations Internationales Culture

    De mai à novembre 2026, Chambéry met l’Albanie à l’honneur à travers une saison culturelle riche en expositions, cinéma, conférences, musique et spectacles.

    18/05/2026

  • Nuit européenne des musées : une soirée à vivre à Chambéry

    Culture Festivités

    Une soirée pour explorer musées et lieux culturels autrement : performances, visites et expériences immersives vous attendent à Chambéry, le samedi 23 mai.

    11/05/2026