Action Logement Groupe, la Ville de Chambéry et Grand Chambéry poursuivent leur partenariat

Coeur de ville
La venue de Nadia Bouyer, Directrice générale d’Action Logement, a été l’occasion pour la Ville de Chambéry, Grand Chambéry et le groupe Action Logement de réaffirmer leur partenariat.
Date de publication :
4 févr. 2026
Signature de la convention de partenariat entre Grand Chambéry et Action Logement Groupe au musée des Beaux-Arts de Chambéry le mardi 3 février 2026.
© Grand Chambéry

Action Logement : un acteur central du logement en France

Depuis plus de 70 ans, Action Logement joue un rôle essentiel dans le financement de la politique du logement, en particulier face à la crise qui touche le secteur à l’échelle nationale. Ce groupe a été conçu et est géré par les partenaires sociaux pour améliorer les conditions de logement des salariés du secteur privé. Chaque année, les entreprises de plus de 10 salariés, qu'elles appartiennent au secteur privé ou agricole, versent une cotisation calculée en fonction de leur masse salariale. Ce financement, la Participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC) permet de faciliter l’accès au logement des salariés à revenus modestes.

En savoir plus sur le groupe Action Logement

Une convention pour répondre aux besoins du territoire

La convention signée avec Grand Chambéry fixe des priorités partagées : mieux répondre aux besoins en logement des salariés, sécuriser les parcours résidentiels des publics les plus fragiles, soutenir la production de logements abordables et accompagner les projets de rénovation urbaine.

Entre 2022 et 2024, Action Logement a ainsi mobilisé près de 36,3 millions d’euros sur le territoire de Grand Chambéry, notamment en soutien aux bailleurs sociaux et aux opérations menées dans le cadre du programme national Action Cœur de Ville, engagé à Chambéry depuis 2018.

Ce partenariat constitue un levier majeur de mise en œuvre du Plan local d’urbanisme intercommunal valant programme local de l’habitat (PLUi-H), outil structurant de la politique locale du logement.

Sur le terrain : deux opérations emblématiques visitées

Après la signature de la convention, Nadia Bouyer a pu visiter à Chambéry deux opérations illustrant concrètement la force du partenariat entre le territoire et Action Logement.

Nadia Bouyer, Thierry Repentin et l’ensemble des partenaires se sont d’abord rendus au 741 rue des Combes, dans le quartier des Hauts de Chambéry. Cette opération, inscrite dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), a pour objectif d’améliorer durablement l’habitat et le cadre de vie des habitants du quartier.

À ce titre, 28 logements ont été réhabilités et 10 appartements T4-T5 restructurés en 20 appartements T1-T2-T3, avec des travaux portant sur l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, le renforcement de l’accessibilité pour les seniors, la requalification des parties communes ainsi qu’une amélioration globale du confort des logements.

La délégation a ensuite visité une opération d’acquisition-amélioration située au 96 rue d’Italie, en plein cœur du centre ancien. Porté par Cristal Habitat, ce projet s’inscrit dans le programme Action Cœur de Ville et a permis la réhabilitation d’un immeuble comprenant 4 logements et un local commercial.

Les travaux ont notamment porté sur les aménagements intérieurs, la rénovation des façades et des menuiseries extérieures, la requalification des espaces extérieurs privatifs, ainsi que la mise aux normes des installations électriques, des réseaux et des systèmes de ventilation.

Le déploiement du programme "Action Cœur de Ville" à Chambéry

Depuis 2018, la Ville de Chambéry est engagée dans le dispositif national "Action Cœur de Ville", un programme visant à revitaliser les centres des villes moyennes. En juin 2023, un nouvel élan a été donné avec la signature d’un avenant pour la période 2023-2026, marquant une phase II plus ambitieuse. Cet avenant renforce le partenariat de la Ville de Chambéry avec les signataires : l'Etat, le Département de la Savoie, l’ANAH, la Banque des Territoires, Action Logement, Grand Chambéry et l'ensemble des partenaires.

A travers la convention 2023-2026 signée en juin 2023, les partenaires ont décidé de mettre l’accent sur la qualité et l’accès au logement (notamment grâce au soutien d’Action Logement avec une réserve financière de 14,8 M€), de mener la transition écologique du centre-ville dans tous ses aspects (aménagement des espaces publics, mobilité, végétalisation, énergie) et d’assurer les conditions d’un cercle vertueux pour encourager les initiatives économiques et entrepreneuriales.


Avec cet avenant, la Ville de Chambéry a renforcé son engagement dans le programme Action Cœur de Ville pour la période 2023-2026, visant à redonner vie et attractivité à son centre-ville. Les objectifs fixés se traduisent par des réalisations concrètes qui contribuent à la redynamisation du territoire.

En savoir plus sur le programme Action Coeur de Ville à Chambéry

À voir aussi