Lancement de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Réinventer Rubanox »
Cristal Habitat, en lien avec la Ville de Chambéry et Grand Chambéry et avec le soutien de la Banque des Territoires, lance un Appel à Manifestation d’Intérêt pour la reconversion de la friche « Rubanox » pour la halle Sud.
L’objectif : identifier des investisseurs, opérateurs et/ou exploitants pour développer un projet répondant aux enjeux clefs identifiés pour le territoire et explicités dans le dossier d’AMI.
Les candidatures sont possibles avant le 27 février 2026 à 12h.
Envoi des propositions : rubanox@cristal-habitat.fr
Cahier des charges - Appel à Manifestation d’Intérêt « Réinventer Rubanox »
Règlement de consultation - Appel à Manifestation d’Intérêt « Réinventer Rubanox »
Rubanox : une friche industrielle à fort potentiel
La friche industrielle Rubanox témoigne du passé industriel de notre territoire. Construite en 1913, elle fut la première usine française de laminage de l'aluminium. Elle a joué un rôle majeur dans l’économie locale jusqu'en 2011, année qui a marqué la fin de son activité. En 2009, la SEM Cristal Habitat acquiert les lieux, ce qui permet une maitrise publique de ce foncier doté d’un bâti XXL (14 000m2 de halles sur 4,1 hectares) au sein d’un environnement en pleine mutation et doté d’équipements publics récents.
Une halle évènementielle depuis 2023
Plus de 6,6 millions d’euros ont d’ores et déjà été investis sur le site pour la remise en état et la sécurisation de la halle Foseco. Désormais bien identifiée du grand public, elle accueille, depuis octobre 2023, une programmation variée, avec des propositions culturelles et festives inédites à Chambéry. Par ailleurs, la halle Delage, à proximité immédiate du stade, a été cédée à une société liée au SOC Rugby pour que le club y installe notamment ses locaux et un centre de formation.
Lancement de nouvelles études en 2024
En 2024, la Ville de Chambéry et Cristal Habitat ont lancé de nouvelles études pour penser l’avenir du site de manière globale, cohérente et responsable. Afin d’imaginer un lieu adapté aux besoins du territoire, un appel à contribution local et national a été émis. Il a donné lieu, en février 2025, à un séminaire contributif rassemblant les acteurs intéressés par le site. Plusieurs hypothèses ont ainsi été étudiées et précisées en fonction des attendus politiques, du rayonnement des projets et de leur modèle économique.
Rubanox – lieu dédié aux transitions
Suite à cette phase d’étude, la Ville de Chambéry et l’Agglomération de Grand Chambéry affirment leur volonté de conserver une maitrise publique du foncier à long terme et d’assurer la pérennité du modèle économique d’ensemble du site. Rubanox sera demain un tiers lieu XXL dédié aux transitions. Il sera à même de développer des synergies et complémentarités entre activités et contribuera à une animation permanente du site auprès d’un large public. Il accueillera des équipements publics de la Ville et de l’Agglomération au côté d’activités privées. En participant à la qualification du secteur et en devenant une destination de référence, le site Rubanox contribuera au rayonnement de Chambéry.
Les prochaines étapes du projet
La délibération votée lors du Conseil municipal du 15 décembre et du Bureau communautaire du 18 décembre permet la poursuite des études sur la programmation de la Halle Nord. L’Agglomération coordonne cette nouvelle étude qui viendra préciser les projets et les travaux d’aménagement à prévoir. Dans le même temps, la Ville de Chambéry, l’Agglomération de Grand Chambéry et Cristal Habitat lancent un appel à manifestation d’intérêt pour la Halle Sud. La Banque des Territoires – Caisse des Dépôts a fait savoir son intérêt pour le projet à l’occasion des Rencontres nationales Cœur de Ville à Chambéry le 8 décembre, en signant un premier protocole.
