Le festival Migrant’Scène fête ses 10 ans

Relations Internationales
Evenement
Solidarité
Du 4 novembre au 10 décembre, le Festival Migrant’scène fête ses 10 ans à Chambéry et en Savoie avec une programmation spéciale autour du vivre-ensemble et de la diversité culturelle.
Date de publication :
4 nov. 2025

Le festival Migrant’scène célèbre cette année le 10e anniversaire de sa création en Savoie. Depuis 2015, cet événement propose chaque automne un ensemble de rendez-vous culturels autour de la rencontre et du partage entre habitants du territoire.

Une édition anniversaire riche en rencontres et en découvertes

Pour cette dixième édition, placée sous le thème « Tissons des liens entre les peuples et les nations par-delà les frontières », le festival proposera une trentaine d’événements : spectacles, concerts, projections, lectures, conférences, animations ou encore une randonnée cycliste festive. Ces rendez-vous se déploieront sur l’ensemble du territoire, permettant à tous de participer à la fête.

Découvrez toute la programmation ici (nouvelle fenêtre)

Les temps forts du festival

Plusieurs rendez-vous ponctueront cette édition anniversaire dans la ville :

  • Ciné-débat, jeudi 13 novembre à 20h : Le chant des vivants de Cécile Allegra au Ciné Malraux
  • Ciné-débat, vendredi 21 novembre à 19h : Zou de Claire Glorieux à la Bibliothèque Georges Brassens
  • Vélorution, samedi 22 novembre à 14h30 : départ de la place des Éléphants, en hommage aux femmes migrantes
  • Ciné-débat dans le cadre de la Quinzaine du Cinéma Italien, mardi 25 novembre à 20h30 : Cutro, Calabria, Italia de Mimmo Calopresti, en présence du réalisateur, au Cinéma Astrée
  • Conférence, jeudi 27 novembre à 18h : Les rêves à la marge : agir pour faire face à la montée des inégalités, à l’Auditorium Cité des Arts

La clôture du festival se déroulera à Malraux scène nationale de Chambéry et promet une après-midi riche en rencontres et en découvertes. À 14h30, le public pourra assister à la projection du film Dounia, le grand pays blanc d’André Kadi et Marya Zarif, suivi à partir de 15h30 d’animations proposées par les associations du collectif Migrant’scène. La journée se poursuivra en soirée avec le spectacle théâtral Dispak Dispac’h de Patricia Alio, à 19h, offrant une conclusion pleine d’émotion et de réflexion à cette édition anniversaire placée sous le signe de la fraternité et du vivre-ensemble.

Un anniversaire sous le signe de la fraternité

À travers sa programmation, Migrant’scène souhaite favoriser la découverte artistique et culturelle tout en créant des espaces d’échange. La programmation du festival a été travaillé en partenariat avec le Festival des solidarités, Chemin des toiles, la Quinzaine du cinéma italien ou encore le Festival Alimenterre.

Un réseau d’acteurs mobilisés

Le festival est aujourd’hui porté par un collectif qui rassemble plus d’une vingtaine de partenaires : associations, structures culturelles et sociales, collectivités locales… Migrant’Scène met en lumière la richesse et la diversité des initiatives menées sur le territoire. Cette dynamique collective contribue à valoriser les échanges culturels et les projets communs entre les acteurs du territoire.

Cette dynamique s’inscrit pleinement dans la politique de Chambéry, ville ouverte sur le monde, qui valorise depuis de nombreuses années les relations internationales et les initiatives favorisant les échanges culturels et citoyens.

À voir aussi