Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 30 avril 2026.
Ce concours international invite les amoureux des mots à célébrer la diversité culturelle qui s’exprime à travers la langue française et à explorer les liens qu’elle tisse au-delà des frontières.
Un concours ouvert à toutes les plumes francophones
Ouvert à tous les passionnés d’écriture âgés de 12 ans et plus, le concours propose de s’exprimer autour du thème « Une langue, mille cultures » à travers un texte original en français : fiction, nouvelle, poème, récit court ou autobiographique.
Trois catégories d’âge sont proposées :
- 12-15 ans : texte de 300 mots maximum ;
- 16-18 ans : texte de 400 mots maximum ;
- Adultes (18 ans et plus) : texte de 500 mots maximum.
Les participants peuvent concourir individuellement ou en groupe, et laisser libre cours à leur imagination pour raconter ce que la langue française représente pour eux : un lien, un voyage, une rencontre ou un héritage.
Un dialogue entre cultures francophones
Ce concours a pour objectifs de valoriser la langue française dans toute sa diversité et de montrer comment elle unit, au-delà des frontières, des cultures et des identités. Ce projet international à dimension humaine vise à faire dialoguer les cultures francophones autour d’une même passion : l’écriture et la langue française.
Les œuvres seront d’abord évaluées par un jury local, avant d’être soumises à un jury international réunissant les villes partenaires. Les lauréats seront annoncés lors d’une cérémonie en ligne en juin 2026, en présence de l’ensemble des participants.
Calendrier et participation
- Ouverture des candidatures : depuis le 6 octobre 2025
- Date limite d’envoi des textes : 30 avril 2026
- Jury local et international : mai 2026
- Annonce des lauréats : juin 2026
Pour participer : envoyez votre texte en français sur le thème « Une langue, mille cultures » à vial-boni@mairie-chambery.fr.
Chaque finaliste régional repartira avec une sélection de premiers romans et un totebag de petites surprises en plus d’une valorisation internationale de son texte.
Une initiative à dimension humaine et culturelle
À travers ce concours, la Ville de Chambéry affirme son attachement à la diversité culturelle et à la langue française comme vecteur de lien et de partage. Ce projet international s’inscrit pleinement dans la dynamique de coopération et d’ouverture portée par la Ville et ses partenaires, faisant de la francophonie un espace vivant de création, d’échange et d’humanité.