Un projet modifié suite à la concertation
La requalification de la partie Centre-Nord de Chambéry se poursuit. Commencé en 2018-2019 avec la réalisation de deux ronds-points reliant l’avenue Général Cartier à l’avenue du Repos, elle-même requalifiée en 2020, le projet continue avec l’évolution de l’avenue de la Boisse.
En 2021, la municipalité a organisé une concertation avec les habitants sur le projet d’aménagement des voiries principales du secteur centre-nord. Cette concertation a notamment permis de faire ressortir deux priorités pour les Chambériennes et les Chambériens :
-
préservation des arbres composant l’alignement de l’avenue de la Boisse ;
-
amélioration de la desserte du quartier en transports en commun.
Dans les échanges avec les partenaires institutionnels impliqués, la Ville de Chambéry s’est employée à défendre ces priorités. Des études complémentaires ont donc été commandées pour aboutir à une solution enrichie par rapport au projet initial et qui permet de mieux répondre à ces deux exigences. Elle permet de mieux concilier les attentes de chacune des parties, y compris la nécessaire suppression des remontées de files excessives en sortie de VRU. Dans le même temps, la Ville a poursuivi les démarches pour acquérir l’ensemble des derniers terrains nécessaires à la réalisation des travaux.
Début des travaux d’aménagement en septembre
Tout d’abord, le parking privé situé le long de la Leysse va être légèrement déplacé en aval de sa place initiale pour permettre, dans un second temps, le raccordement de l’avenue Folliet à l’avenue de la Boisse grâce à la mise en service du pont. Ce pont mesure 32 mètres de long et 19 mètres de large. Il comprendra 3 voies de circulation et une piste cyclable bidirectionnelle reliant la voie verte de l’avenue de la Boisse à la ZAC Vetrotex. La pose du pont est intervenue dès 2021 : ce phasage était indispensable pour bénéficier de l’emprise nécessaire à la construction en bord de Leysse et la pose du pont. Cette emprise importante de plusieurs milliers de m² étant située dans le périmètre de la ZAC Vetrotex, la construction du pont devait impérativement se faire avant la mise à disposition des terrains pour les constructions prévues sur la ZAC .
Cette première phase de travaux a débuté mi-septembre 2025 et se déroulera jusqu’à l’ouverture du pont avant la fin de l’année.
Une deuxième phase de travaux prendra la suite en janvier avec un réaménagement de l’avenue de la Boisse en direction de la VRU : réduction de la largeur de la chaussée, pose de bordures et décroutage du pied des arbres. Ces travaux auront lieu de janvier à juin 2026 avant la phase suivante prévue dès juillet 2026.
Durant toute la durée des travaux 2025-2026, la circulation automobile dans les deux sens sera maintenue avenue de la Boisse.
Préservation des arbres
Suite à la concertation, le projet a été modifié pour préserver un maximum d’arbres sur l’avenue de la Boisse. En l’espèce, le projet d’aménagement retenu oblige à supprimer 10 arbres sur l’avenue de la Boisse, contre 39 abattages prévus dans le projet initial. Parmi ces 10 arbres, 2 ont déjà été abattus en 2021 et 2023 vu leur état sanitaire très dégradé et la dangerosité qu’ils représentaient.
En compensation de ces abattages, et conformément aux principes de la Charte de l’arbre, au moins 65 arbres seront plantés : le secteur comptera donc au moins 47 arbres supplémentaires à la fin des travaux. Le projet prévoit également 6 400 m² d’espaces verts supplémentaires.
Un projet global planifié jusqu’en 2027
Les travaux de l’entrée nord sont réalisés en co-maîtrise d’ouvrage entre la Ville de Chambéry et Grand Chambéry, avec un soutien du Département de la Savoie.
Le calendrier prévoit trois phases :
-
2025 : aménagement du parking, raccordement de l’avenue Folliet sur l’avenue de la Boisse avec l’ouverture du pont sur la Leysse comprenant une nouvelle piste cyclable bidirectionnelle ;
-
Premier semestre 2026 : aménagement de l’avenue de la Boisse en direction de la VRU, jusqu’au pont des Chèvres
-
Second semestre 2026 : aménagement du carrefour du pont des Chèvres, de l’avenue des Landiers sous la VRU
2027 : aménagement de l’avenue du Grand Verger en 3 phases avec mise en service du plan de circulation définitif durant l’été