La Ville de Chambéry a engagé, depuis le 19 mai 2025, des travaux de réalisation d’un nouveau giratoire sur le boulevard Henry Bordeaux (RD1006), entre les deux sites historiques des entreprises Vicat et Opinel. Ce nouvel aménagement, piloté par la Ville de Chambéry en tant que maître d’ouvrage délégué, permet le développement du parc d’activités économiques de la Revériaz et notamment la croissance de ces deux entreprises majeures du territoire.

Une mise en oeuvre partenariale au service du territoire
Réalisé sur une voirie (RD 1006) relevant du domaine départemental, l’aménagement a été porté par un groupement de collectivités locales qui sont intervenus au titre de leurs compétences : la Ville de Chambéry (maitre d’ouvrage délégué), la communauté d’agglomération Grand Chambéry, le syndicat mixte Chambéry Grand Lac Économie et le Département de la Savoie. La construction du giratoire a également bénéficié d’un cofinancement des entreprises Vicat et Opinel qui sont desservies par le giratoire. Cette coordination permet de garantir une mise en œuvre cohérente et efficace au service de l’intérêt général.
Le montant des travaux s'est élevé à 1,25 million d’euros TTC. À ce titre, les entreprises Opinel et Vicat ont apporté un soutien financier significatif à hauteur de 430 000 euros. Leur engagement témoigne de leur attachement au territoire et de leur volonté de participer activement à son développement.
Un chantier d'envergure structuré en plusieurs étapes
La réalisation du giratoire boulevard Henry Bordeaux a marqué une étape clé dans la transformation du parc d’activités de la Revériaz en cohérence avec le développement des entreprises Vicat et Opinel, acteurs économiques majeurs du territoire. En accompagnant la restructuration de leurs sites industriels, ce projet a ainsi contribué à renforcer l’attractivité économique et la fonctionnalité de cette zone stratégique.
Maillon essentiel de cette opération d’envergure, le nouveau giratoire vise à fluidifier la circulation, renforcer la sécurité routière et soutenir l’activité économique locale. Conçu pour répondre aux enjeux multiples du secteur, il permet notamment de réduire la vitesse sur cet axe fortement emprunté - plus de 16 000 véhicules par jour -, de sécuriser et d’améliorer les déplacements des piétons et des cyclistes, tout en facilitant l’accès aux sites industriels des groupes Vicat et Opinel. Une attention particulière a été portée à la limitation des impacts sur l’environnement et auprès des riverains tout au long des travaux.
Les travaux ont démarré le 12 mai 2025 et se sont échelonnés jusqu’à mi-novembre 2025.
Cette première étape a compris des travaux :
- de renouvellement de la conduite d’eau potable réalisés par le service des Eaux de Grand Chambéry ;
- d’enfouissement de réseaux aériens (électricité et téléphone) réalisés par le SDES (Syndicat d’Electricité de la Savoie) pour le compte de la Ville de Chambéry ;
- de création par Grand Chambéry d’une piste cyclable bidirectionnelle au lieu des bandes cyclables existantes, entre le nouveau giratoire et la rue Buet.
En coordination avec ces aménagements, le Département réalisera la réfection des revêtements de chaussée.
Accompagner l'essor industriel tout en maîtrisant les changements
L’aménagement d’un nouveau giratoire vient accompagner la restructuration en profondeur des sites industriels situés au sein du parc d’activités de la Revériaz. Les projets respectifs des groupes Vicat et Opinel participent du développement économique local.
Vicat, groupe cimentier savoyard
Vicat, entreprise emblématique de l’industrie cimentière en Savoie et productrice de granulats, engage une restructuration complète de son site historique de la Revériaz. Le chantier comprend la démolition d’anciens bâtiments industriels, dont une cheminée de 60 mètres - démolie au premier trimestre 2025 - la remise en état du convoyeur souterrain de 3 km vers la carrière de Montagnole, ainsi que la réhabilitation de la voie ferrée industrielle (ITE). Cette dernière permettra un acheminement des matériaux par train, réduisant le trafic poids lourds dans le secteur. En effet, chaque train équivaut à 35 camions en moins sur la route.
Par ailleurs, un accès dédié aux salariés a été créé rue Buet, côté Hyères, les accès poids lourds se faisant uniquement par la RD1006 et le futur giratoire. L’entreprise Vicat a préservé dans son projet les jardins partagés présents sur ses terrains et mis à disposition des riverains.
Opinel, entreprise savoyarde familiale
Opinel, entreprise savoyarde familiale, célèbre pour ses couteaux et sa fabrication locale, passe un cap dans son développement. Pour faire face à la croissance de son activité, elle s’étend sur 2 hectares supplémentaires, de l’autre côté de la départementale, sur un terrain cédé par l’industriel Vicat. Cette implantation complémentaire permet à l’entreprise de rester sur le territoire chambérien tout en augmentant sa capacité de production et de stockage. Le giratoire constitue pour Opinel le point d’accès à ses deux sites et vient soutenir sa dynamique d’expansion à long terme, ancrée dans une démarche de développement responsable et local.
“Nous sommes attachés au bassin chambérien depuis plus de 100 ans. Grâce à l’opportunité offerte par Vicat, issue de nos bonnes relations, et l’accompagnement des collectivités, nous donnons de la visibilité à nos collaborateurs et envisageons notre développement avec sérénité. » Explique Antoine Claudel, Directeur industriel de la société Opinel.
« Nous employons 270 personnes et servons près de 1 000 clients en Savoie. Chambéry est au cœur de ce dispositif. La revitalisation de la zone de la Revériaz est une fois encore la preuve de notre engagement. » Souligne Didier Petetin, Directeur général délégué du groupe Vicat.
« Il y a certaines entreprises qui, par leur longue histoire sur notre territoire, sont des institutions locales : c’est le cas des entreprises Vicat et Opinel. Nous avons travaillé main dans la main pour permettre que leur développement se poursuive à Chambéry, avec les créations d’emplois afférentes. L’aménagement coordonné par la Ville va permettre de conforter l’activité industrielle locale et d’améliorer les déplacements des habitants sur le secteur. » Explique Thierry Repentin, maire de Chambéry et président de Grand Chambéry.



