Chambéry, ancienne capitale des Ducs de Savoie, tire sa singularité de son patrimoine historique, de son lien avec l’Italie et de sa situation privilégiée creux d’une vallée entourée de massifs Alpins. Ville attractive et dynamique, elle s’appuie sur un tissu économique diversifié et une qualité de vie reconnue, renforcée par plus de 25 ans de labellisation "Ville 3 fleurs". Consciente des enjeux environnementaux et climatiques particulièrement forts en milieu alpin, la municipalité déploie depuis 2020 une politique globale et concertée pour préparer l’avenir : adaptation aux fortes chaleurs, préservation du cadre de vie, valorisation du patrimoine et partenariats durables.
Le label Villes et Villages Fleuris
Créé en 1959, ce label national récompense les communes françaises qui valorisent leur cadre de vie par le fleurissement, les aménagements paysagers et la place donnée à la nature en ville.
Il distingue et encourage les collectivités qui mènent une politique active en faveur de la qualité de vie, de l’attractivité touristique et du bien-être des habitants. Son objectif est d’embellir la ville, de préserver l’environnement et de renforcer l’attractivité touristique.
Pour l’obtenir, les communes s’engagent à gérer leurs espaces verts de manière durable et à impliquer les habitants. Le label comporte 1 à 4 fleurs. Avec ses 3 fleurs, Chambéry est reconnue pour son cadre de vie de qualité et son engagement écologique exemplaire.
Chambéry, ville fleurie depuis 1974
Un peu d'histoire :
- 1974 : La ville de Chambéry reçoit le 4e prix remis par le Comité National pour le Fleurissement.
- De 1984 à 1985 : durant 2 années consécutives la ville reçoit 1er prix
- 1988 : la ville de Chambéry obtient sa 3e fleur
- Depuis 1988 : la Ville a renouvelé sa 3e fleur tous les 5 ans
- 2025 : nouvelle évaluation de la Ville
Chambéry, ville engagée, durable et fleurie
Chambéry, riche de son patrimoine
Chambéry, engagée dans la transition écologique aux côtés de ses habitants
Depuis 2020, la municipalité place la transition écologique au centre de son action avec des actions concrètes (végétalisation des cours d’école et d'espaces publics, ajout de pistes cyclables, ville perméable) et des politiques structurantes : stationnement repensé pour favoriser les mobilités douces tout en conservation l'attractivité du centre, stratégie de désimperméabilisation, schéma de déplacement piéton participatif et politique de « ville apaisée ». Cette démarche cohérente a été reconnue par l’obtention, en 2025, du label national TETE Climat-Air-Énergie niveau 3 étoiles.
En parallèle, la Ville a fait de l'engagement citoyen un pilier de son mandat. Les États généraux de la démocratie locale en 2021 ont ouvert la voie à de nouveaux outils de concertation et de participation (conseils de quartiers, forum jeunesse, marches exploratoires, budgets participatifs). Ces démarches, soutenues par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), permettent d’associer largement les habitants aux projets, en particulier ceux liés aux espaces publics et aux espaces verts.
Cette implication citoyenne permet de partager le pouvoir, améliorer la transparence, recréer la confiance, impliquer les habitants et soutenir leurs engagements pour faire de Chambéry une ville plus créative et inspirante.
Chambéry, vers une ville nature
La Ville de Chambéry place la renaturation au cœur de son projet urbain, avec l’objectif d'améliorer la qualité de vie et d'adapter la ville au changement climatique. Cette ambition se traduit dans la modification n°4 du PLUIHd qui introduit une Orientation d’Aménagement et de Programmation "Nature en ville", imposant la réduction de l'îlot de chaleur urbain, la protection des arbres remarquables, le développement de la canopée et l’adaptation des végétaux au climat. En parallèle, plus de 170 ateliers d’urbanisme négocié favorisent le dialogue entre porteurs de projets, habitants et collectivités, pour des constructions intégrant à la fois qualité architecturale et enjeux environnementaux.
Les espaces publics sont repensés dans une logique de désimperméabilisation et de rafraîchissement urbain. Une stratégie structurée combine grands projets (comme la transformation du boulevard du Théâtre ou de l’avenue du Général de Gaulle), initiatives de quartier, et renaturation progressive des cours d’écoles : 17 cours ont été végétalisé depuis 2020. Parallèlement, trois grands projets d’écoquartiers incarnent cette transition : le Nord des Combes (renouvellement urbain et désenclavement des Hauts de Chambéry), Vetrotex (reconversion d’une friche industrielle en quartier de logements et espaces verts avec parc et gestion innovante de l’eau), et la Cassine (mutation d’un secteur artisanal en quartier attractif avec un grand parc urbain).
La Ville transforme également ses pratiques d’entretien pour répondre aux enjeux écologiques : une gestion différenciée actualisée en 2024 adapte les soins aux usages et favorise la biodiversité ; un plan de sobriété en eau déploie récupération des eaux pluviales, végétaux plus sobres et optimisation des arrosages et fontaines ; et une Charte de l’arbre coconstruite formalise une gestion raisonnée, limitant tailles et abattages, tout en augmentant le patrimoine arboré. Enfin, un inventaire de la biodiversité lancé en 2024 prépare un plan d’action structuré (trames vertes et bleues, gestion écologique, réduction de la pollution lumineuse).
/ 18
Les chiffres clés
- 225 ha d’espaces verts
- 86 agents
- 15 000 arbres
- 1 200 m² de massifs fleuris
- 20 bacs
- 130 aires de jeux
- 102 décorations
Le saviez-vous ?
Des aménagements spécifiques ont été mis en place pour sauvegarder les arbres centenaires en ville.
Au parc du Verney, vit un noyer Caucase âgé de 150 ans. Probablement planté en 1860 pour marquer le rattachement de la Savoie à la France, ce pterocarya est classé comme le plus large spécimen de son espèce en France. Il est malheureusement aujourd’hui fragilisé par un champignon et risque de s’effondrer.
Plutôt que de l’abattre, la Ville a donc mis en œuvre des solutions techniques (haubans, pieux, câbles et anneaux d’ancrage), a modifié le cheminement piéton et établi un périmètre de sécurité, afin d'assurer la sécurité des piétons tout en accompagnant dans sa fin de vie, l'un des plus vieux habitants de Chambéry.