La Ville de Chambéry porte plusieurs projets européens en partenariat avec des villes et acteurs d’Italie notamment dans le cadre du programme Interreg Alcotra. Ces initiatives permettent de financer des actions locales, d’échanger des bonnes pratiques et de renforcer la coopération transfrontalière, tout en rayonnant à l’échelle européenne.

Pourquoi Chambéry s’engage avec l’Europe ?

Chambéry choisit de s’impliquer dans des projets européens pour bénéficier d’un soutien financier permettant de concrétiser des actions ambitieuses au service des habitants. Ces fonds facilitent la mise en œuvre de projets utiles et innovants à l’échelle locale. L’Europe est aussi une source d’inspiration. En travaillant avec d’autres villes européennes, Chambéry échange des idées, découvre de nouvelles pratiques et améliore ses propres méthodes dans des domaines variés comme l’éducation, la culture ou l’environnement. S’engager dans la coopération transfrontalière permet de renforcer les liens historiques et géographiques entre Chambéry et les territoires voisins, notamment en Italie. Ces partenariats favorisent la solidarité et la construction d’un espace commun dans les Alpes.

Les projets européens à Chambéry

Lancé en octobre 2023 et toujours en cours, le projet Escape (Evasion Scientifique pour Construire un Avenir Plus Ecologique) invite les adolescents de 11 à 14 ans à découvrir les enjeux de la transition écologique en zone alpine. Porté par la Galerie Eurêka à Chambéry et son homologue à Turin, il propose des jeux éducatifs, des ateliers en plein air, des sorties de terrain et des chantiers scientifiques. Ces actions sont déployées dans des collèges, musées, bibliothèques et ludothèques à travers le territoire transfrontalier. Ce dispositif implique également la formation d’environ 100 médiateurs (animateurs, enseignants, bénévoles), certifiés par des badges. Environ 20 000 jeunes ont déjà été sensibilisés, et 800 participants sont passés par les ateliers et séjours éducatifs, comme un séjour à Courchevel en juin 2025 . Le projet a également obtenu le label “ALCOTRA Jeunes” 2023-2024.

https://www.interreg-alcotra.eu/fr/escape-evasion-scientifique-pour-construire-un-avenir-plus-ecologique-apprentissage-ludique-et

Le projet Lieux Vivants s’est inscrit dans une dynamique de valorisation du patrimoine muséal des villes de Chambéry et de Turin. Il a proposé une nouvelle approche de la visite, fondée sur des parcours narratifs immersifs, conçus pour redécouvrir les collections du Musée Égyptien de Turin, du Musée des Beaux-Arts et de la Maison des Charmettes à Chambéry.Grâce à la collaboration d’écrivains professionnels de renom, des récits originaux ont été rédigés, inspirés par les œuvres, les lieux ou les personnages historiques. Ces histoires, mises en voix et enrichies d’effets sonores, ont été accessibles à travers une application mobile, permettant aux visiteurs – adultes comme enfants – d’être guidés par le storytelling tout au long de leur visite. Neuf itinéraires ont ainsi été créés dans les trois musées partenaires. Ce projet, centré sur l’innovation muséographique et l’usage des technologies numériques, a principalement visé les touristes, mais a aussi touché un public plus large : écoles, étudiants, universitaires ou habitués des musées, curieux d’explorer les collections sous un nouveau regard.

https://www.interreg-alcotra.eu/fr/lieux-vivants

Le projet TeenLab, lancé en mai 2021 et terminé en mars 2023, visait à réduire le décrochage scolaire des jeunes NEET, ceux qui ne sont ni en formation, ni en emploi, et à les aider à retrouver leur place dans la société. Coordonné par Chambéry et Pinerolo, il a créé des espaces « FabLab » appelés TEEN LABs, où les jeunes suivent des formations numériques et manuelles. À Chambéry, la Dynamo a accueilli deux sessions rassemblant 40 jeunes français et 60 italiens, encadrés par les Compagnons de la Tech. Chaque participant bénéficie d’un accompagnement personnalisé avec la Mission Locale.

Grâce à ce dispositif, environ 100 jeunes ont acquis des compétences en numérique, en fabrication et en orientation professionnelle. À l’issue du projet, 65 % ont repris des études, trouvé un emploi ou lancé un projet personnel.

Plus d’informations : https://interreg-alcotra.eu/fr/teen-lab-laboratoire-des-adolescents

Vis‑à‑Vis s’est tenu de juin à octobre 2022 sur trois week-ends aux Charmettes (maison de Rousseau, Chambéry) puis à Turin. Ce festival international de littérature, philosophie et arts a interpellé le grand public sur le sens de l’Europe contemporaine à travers la pensée de Jean-Jacques Rousseau. Il a rassemblé universitaires, écrivains et artistes lors de lectures, concerts, conférences et parcours culturel à cheval sur les Alpes . Le festival a mobilisé environ 260 000 € de budget cofinancé par le FEDER, valorisant les échanges culturels franco-italiens et renforçant l’attractivité touristique post-Covid des deux villes au sein d’évènements qui étaient sous gratuits.

https://interreg-alcotra.eu/fr/vis-vis-discours-sur-leurope-contemporaine-dans-le-reflet-de-jj-rousseau

Le projet YouthPACE – Les jeunes au cœur d’un parcours citoyen et européen, porté par la Ville de Chambéry et la Mission Locale Jeunes du bassin chambérien, a été retenu dans le cadre d’un financement Erasmus. Déployé sur une période de neuf mois, du 15 juin 2025 au 14 mars 2026, il bénéficie d’un budget de 27 535 €. Ce projet s’adresse à 15 jeunes éloignés de la citoyenneté européenne, confrontés à divers obstacles (économiques, éducatifs, sociaux, culturels, géographiques ou liés à la santé), avec pour objectif de les sensibiliser à l’Union européenne et de favoriser leur engagement citoyen.Pour y parvenir, YouthPACE propose un parcours composé d’activités variées : des animations de sensibilisation sur les institutions européennes, des ateliers thématiques et des jeux participatifs, ainsi qu’une mobilité pédagogique à Europa Expérience Paris et au Parlement européen de Strasbourg. Lors de cette mobilité, les jeunes auront l’opportunité de rencontrer un député européen, renforçant ainsi leur compréhension du fonctionnement démocratique européen. À l’issue du programme, les jeunes animeront une simulation parlementaire à destination d’autres jeunes de Chambéry, devenant à leur tour ambassadeurs jeunesse sur les questions européennes. Ce projet vise non seulement à développer leurs compétences et leur conscience citoyenne, mais aussi à faire entendre leur voix auprès des institutions locales, régionales et nationales, tout en renforçant la coopération entre les structures partenaires du territoire.

Contacts & informations

Service Relations Internationales

Téléphone : 04 79 33 95 59
Mail :

Adresse :
Maison des Associations
67 rue Saint-François-de-Sales, 73000 Chambéry
Lundi–Vendredi : 9h–12h / 14h–18h