Restauration scolaire

Plus de bio et de local à la cantine

Un nouveau délégataire de restauration collective a été désigné pour les cantines scolaires, les crèches et le CCAS. Au menu, plus de produits bio et locaux.

A partir du 1er septembre 2016, la Ville de Chambéry a confié la prestation de restauration des écoles, du service petite enfance et du CCAS à SODEXO. Les priorités sont le choix de produits locaux, la qualité des aliments et des repas, le recours aux filières courtes, aux producteurs locaux et bio.

Au menu, pour tous :

  • Des produits frais et de saison
  • Des produits locaux
  • Un produit issu de l’agriculture biologique chaque jour et de la volaille label rouge
  • Une cuisine maison tournée vers les enfants dans le respect du développement durable

Une légumerie et un partenariat avec l’ESAD des châtaigniers

La cuisine ventrale de Chambéry est équipée d’une légumerie pour proposer aux enfants des crudités préparées à partir de produits frais et locaux. Elle peut ainsi proposer à vos enfants des compotes 100% maison. Les cakes, les clafoutis, les vinaigrettes sont également 100% maison. Les repas sont confectionnés par une équipe de 16 personnes que la cuisine de Chambéry. Ils sont livrés sur les restaurants scolaires, où ils sont réchauffés, dressés et servis le lendemain. Un partenariat est conclu avec l’ESAD des Châtaigniers.

Des tarifs de restauration inchangés

Pour l’année 2016 / 2017, le conseil municipal a décidé de ne pas augmenter les tarifs de la restauration scolaire. Le tarif comprend : le coût du personnel (prise en charge des élèves par des personnes qualifiées à la fin de la période d’enseignement), animation de la période méridienne, service des repas, les matériels et équipements, et le repas en lui-même confectionné par le délégataire. Les tarifs de la restauration scolaire sont calculés en fonction du quotient familial. La Ville de Chambéry a la volonté de permettre à chaque enfant, par le biais de la solidarité (redistribution) l’accès à un repas complet quelle que soit la situation sociale des parents. Pour les familles chambériennes une dégressivité de 15% du tarif global est appliquée à partir du 2ème enfant, de 20% pour le 3ème enfant et de 5% supplémentaires pour chaque enfant suivant déjeunant aux restaurants scolaires.

Payer la cantine devient plus simple

Pour faciliter le règlement des factures de Restauration scolaire à Sodexo, les modes de paiement suivant sont à la disposition des familles :

- Le paiement en ligne (début d'année 2017)

- Le prélèvement automatique

En chiffres

19 offices de restauration scolaire à Chambéry

2 000 repas environ préparés par jour pour les élèves

2 composants de produits locaux par jour et par repas

1 composant de produit bio par jour et par repas

16 personnes confectionnent les repas sur la cuisine de Chambéry