> > Solidarité, action sociale

Solidarité, action sociale

Le CCAS de Chambéry est aujourd’hui construit autour de trois secteurs d’activité : l’accueil en résidence, les services à la personne et l’administration générale. Il est piloté par une direction générale et comprend une vingtaine de services.

La direction générale

La direction générale supervise l’activité et la juste mise en œuvre des prestations.

Elle s’appuie sur :

• Une directrice chargée notamment de la mise en œuvre des orientations politiques, de la supervision de l’action budgétaire et comptable et de la conduite des projets d’évolution des prestations ;

• Un directeur adjoint chargé notamment du pilotage de la politique des ressources humaines, de l’élaboration des outils d’organisation interne et du développement des projets d’évolution de fonctionnement des services.

La conduite de chacun des secteurs est placée sous la responsabilité d’une directrice qui coordonne l’activité des services et assure le management direct des cadres.

L'accueil en résidence

L’accueil en résidence rassemble des établissements pour personnes âgées (EHPA , EHPAD) et des structures d’accueil social, soit sept services. On y trouve concrètement :

  • Deux EHPA (Ma Joie et La Calamine) qui proposent des logements, sans limitation de durée, à des personnes valides de plus de 60 ans seules ou en couple où elles bénéficient de services collectifs nombreux (repas, animations, surveillance, etc...).
  • Deux EHPAD qui accueillent des personnes âgées en perte d’autonomie physique et/ou psychique : Les Clématis sur les hauts de Chambéry et Les Charmilles sur le quartier de Bissy.
  • La résidence sociale Les Epinettes qui dispose de 180 logements et offre une solution d’hébergement transitoire à des personnes en difficultés et à son public de jeunes travailleurs.
  • Une Maison Relais qui propose un habitat sans limitation de durée à 25 personnes qui ont connu un parcours de vie chaotique et vivent dans une situation d’isolement.
  • Chrysalide qui accueille pour un temps limité, dans l’un de ses 17 logements, de jeunes parents seuls ou en couple présentant des difficultés d’insertion ou sociales ou ayant besoin d’un soutien sur le volet de la parentalité.

Les services à la personne

Les services à la personne regroupent l’ensemble des prestations gérontologiques à domicile ainsi que l’accompagnement social hors structure, soit sept services.

On y trouve :

Un service aide à domicile qui accompagne les personnes retraitées ou en situation de handicap en les soutenant dans les actes de la vie quotidienne,

Un service de portage de repas à domicile qui participe au maintien à domicile en proposant la livraison de repas aux personnes âgées de plus de 60 ans, ou en situation de handicap, des secteurs de Chambéry et Jacob-Bellecombette. Outre sa mission de livraison, il tisse un lien social relationnel avec les personnes isolées.

Le service Travaux à domicile participe au maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap, en leur apportant une aide en matière de petites réparations. Le service intervient au domicile sous 24 heures.

Un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) qui assure, sur prescription médicale, des soins techniques d’hygiène et de nursing à des personnes âgées dépendantes ou handicapées,

Un service animation qui propose aux retraités des actions permettant de lutter contre l’isolement social et de prévenir la dépendance,

Un pôle social qui est chargé d’orienter l’ensemble des usagers du CCAS, gère la mise en œuvre des prestations légales ainsi que l’instruction et le suivi des aides facultatives et qui assure le suivi et la contractualisation des bénéficiaires du revenu de solidarité active dont le Conseil départemental lui a confié la responsabilité. En outre, il contribue au suivi des personnes sans domicile fixe, en mettant à disposition de l’Espace solidarité, son expertise sociale,

• Le pôle Alzheimer : ESAD, Corolle et Accueil de jour :

- L’unité spécialisée dans l’accompagnement des personnes touchées par des troubles cognitifs (ESAD).
- L’unité Corolle : hébergement temporaire de répit, d’une capacité de 10 lits, destiné à des malades atteints de la maladie d’Alzheimer, dont l’ouverture a eu lieu courant avril 2014.
- L’accueil de jour qui reçoit en journée 10 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

L'administration générale

L’administration générale vient en soutien des deux autres secteurs. Elle compte une dizaine de services de tailles diverses. Parmi ceux-ci, il y a :

  • Le pôle finance qui assure et coordonne l’ensemble des opérations comptables et budgétaires, réalise la facturation et l’encaissement des prestations des services à domicile et met en œuvre la politique d’achat.
  • La cellule préventeurs chargée du suivi des questions d’hygiène et de sécurité.
  • Le secrétariat administratif qui suit de nombreux dossiers parmi lesquels le conseil d’administration, le courrier, la communication, la formation et la documentation, la gestion des stages.
  • L’interface RH : chargé du recrutement et de la gestion des remplacements.
  • L’observatoire social responsable de la réalisation de l’Analyse des Besoins Sociaux et de la formation.
  • Le pôle technique qui comprend un service de dépannage qui intervient chez les personnes âgées pour effectuer certains petits travaux de réparation et qui réalise la maintenance générale des bâtiments du CCAS, un pôle logement chargé de la gestion du parc de l’ensemble des logements, un service qui livre tous les jours des repas à domicile à des personnes de plus de 60 ans ou souffrant d’un handicap.