> > > Les Etablissements pour personnes âgées

Les Etablissements pour personnes âgées

Le C.C.A.S de Chambéry gère deux résidences autonomies et deux EHPAD répartis sur l'ensemble de la ville. Accessibles par les transports en commun, ils s'inscrivent tous dans la vie de leur quartier et disposent à proximité de services et de commerces.

Les résidences autonomies, structures non médicalisées, ont pour vocation d'accueillir des personnes âgées de plus de 60 ans, autonomes et valides dans leur vie quotidienne. Elles offrent des appartements indépendants à meubler et des espaces de vie collective. Ceux-ci sont animées par des équipes de professionnels. Un certain nombre de services y sont proposés comme la restauration collective et des animations. En outre, chaque résident se voit remettre une montre alarme permettant, en situation d'urgence, de joindre un personnel de la résidence 24h sur 24.

Les EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) accueillent les habitants de plus de 60 ans, soit handicapés physiques qui nécessitent un suivi médical ou un accompagnement pour la réalisation des actes de la vie quotidienne, soit atteints de désorientation, pour lesquels un diagnostic de la maladie d'Alzheimer ou de maladie apparentée a été posé.

Les entrées dans ces structures sont validées par une commission qui s'appuie sur une évaluation sociale et un examen médical préalable.

Les résidences autonomie

La résidence autonomie Ma Joie

La résidence Ma Joie à Mérande La résidence Ma Joie à Mérande             

La résidence Ma Joie est située dans le quartier Mérande/Joppet.

Elle propose 54 logements dont 46 de type 1bis, 8 de type 2 non meublés pouvant accueillir des personnes seules ou des couples et un hébergement temporaire.

Besoin d'informations ?
Vous pouvez contacter le secrétariat de la résidence au 04 79 33 19 51

 

La résidence autonomie Ma Joie Consulter la plaquette de la résidence autonomie Ma Joie

 

 

 

 

La résidence autonomie La Calamine

La résidence La Calamine à Curial La résidence La Calamine à Curial

 

La résidence la Calamine est située dans le quartier Curial, au centre ville de Chambéry.
Elle propose 74 logements de Type 1bis non meublés pouvant accueillir des personnes seules ou des couples, trois hébergements temporaires et une chambre d'hôtes.

Besoin d'informations ?
Vous pouvez contacter le secrétariat de la résidence au de 9 h à 12 h et de 15 h à 18 h tous les jours de lundi à vendredi, sauf mercredi et vendredi après-midi au 04 79 33 60 45.

  La résidence autonomie La Calamine Consulter la plaquette de la résidence autonomie La Calamine

 

Le programme du service animation

 Le service Animation du Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Chambéry propose une variété d'activités animées par des professionnels qualifiés. Ces derniers ont le souci de permettre à chacun de préserver ses capacités intellectuelles et physiques, d'accéder au bien-être grâce à un programme diversifié, adapté en fonction des capacités de chacun : cinéma, comité de lecture, thés dansants, chorale, peinture... Vous pouvez consulter, ci-dessous, le programme des animations trimestrielles.

  Consulter le programme d'animation du CCAS de Chambéry Consulter le programme d'animation du CCAS de Chambéry

 

 

Menus dans les résidences autonomies

Des repas élaborés par une diététicienne sont servis chaque jour aux résidents des structures du CCAS. Vous pouvez consulter les menus proposés dans les résidences pour la semaine :
                du 3 au 9 juillet 2017
                du 10 au 16 juillet 2017
 
               du 17 au 23 juillet 2017
                du 24 au 30 juillet 2017

Les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)

L'EHPAD Les Charmilles

Le 6 janvier 2016, l'EHPAD Les Charmilles situé dans le quartier de Bissy a ouvert ses portes. Cet établissement accueille :

  • les personnes handicapées physiques de plus de 60 ans qui nécessitent un suivi médical ou un accompagnement pour la réalisation des actes de la vie quotidienne.
  • les personnes de plus de 60 ans atteintes de désorientation, pour lesquelles un diagnostic de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées a été posé.

Il dispose de 75 places d'accueil permanent dont 14 dédiées aux personnes désorientées.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter au 04 79 69 42 72

  L'EHPAD Les Charmilles à Bissy L'EHPAD Les Charmilles à Bissy

 

L'EHPAD Les Charmilles Consulter la plaquette de l'EHPAD Les Charmilles

 

 

<

 

 

L'EHPAD Les Clématis

Géré par le C.C.A.S, cet établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (E.H.P.A.D) a ouvert ses portes en fin d'année 2010.
Cette résidence est située sur le quartier des hauts de Chambéry au lieu dit « Pugnet » non loin de l'avenue d'Annecy.

Cet établissement de 82 places permanentes et trois hébergements temporaires accueille :

  • des personnes handicapées physiques de plus de 60 ans qui nécessitent un suivi médical ou un accompagnement dans le cadre de la vie quotidienne.
  • des personnes de plus de 60 ans atteintes de désorientation, pour lesquelles un diagnostic de la maladie d'Alzheimer ou de maladie apparentée a été posé.

    Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter au 04 79 70 93 70

L'EHPAD Les Clématis situé sur les Hauts de Chambéry L'EHPAD Les Clématis situé sur les Hauts de Chambéry

 

 

L'EHPAD Les Clématis Consulter la plaquette de l'EHPAD Les Clématis