Artothèque

Exposition "Le goût des multiples"

30 ans d'acquisitions

15 octobre 2016 - 29 janvier 2017

Mezzanine du 2e étage - Musée des Beaux-Arts

Didier Gourbin

L'artothèque de Chambéry

Créée en 1986, l’Artothèque de Chambéry compte plus de 480 œuvres composées principalement d’estampes, de photographies et de quelques dessins. Elle met à disposition de chacun les œuvres d’artistes internationaux, nationaux et locaux depuis les années 1950 à l’histoire récente de l’art contemporain comme : le Nouveau Réalisme (César, Tinguely…), Support-Surface (Viallat, Pincemin…), l’Op Art (Morellet, Vasarely…), la figuration libre (Combas, Di Rosa…)

Louise Carles

Qu'est-ce qu'une artothèque?

Une artothèque est un fonds d’œuvres d’art destinées au prêt.

Ce concept est inspiré d’expériences menées en Allemagne et dans les pays du Nord dans les années 1950 et qui ont insufflé une nouvelle manière de percevoir l’art contemporain en France à partir des années 1980. L’artothèque s’inscrit dans une volonté de promotion de cet art et d’accessibilité des œuvres au plus grand nombre.

On compte à ce jour une cinquantaine d’artothèques en France et la région Rhône-Alpes est la mieux dotée avec huit structures sur son territoire dont certaines font partie du réseau national, l’Association de Développement et de Recherche sur les Artothèques (ADRA).