> > > Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat

Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat

L’OPAH est le cadre privilégié pour la requalification de l’habitat privé, avec un ensemble d’actions ayant pour objet la réhabilitation du parc immobilier bâti dans un secteur défini, et la requalification générale de ces quartiers.
C’est aussi un espace de coopération entre les acteurs publics et les acteurs privés de la réhabilitation.

Une OPAH RU a plusieurs volets, et peut en développer un spécifique comme le « volet copropriétés dégradées » , ou encore le volet « sécurité ».

Une OPAH prévention du risque incendie à Chambéry, a été mise en œuvre à Chambéry de 2008 à 2014 prolongée d’un an jusque 2015.

La convention d’OPAH est le cadre des actions conduites sur le périmètre.

Elle a été signée entre la ville, l’ANAH, l’agglomération et la société Procivis le 15 décembre 2017. Elle est à disposition du public aux heures d’ouverture de la mairie aux ST à curial. D’autres partenaires pourront participer ultérieurement. ( Action logement, CDC …)

L’opérateur retenu est CRISTAL HABITAT par un appel d’offres notifié le 9 janvier 2018.

Autres actions du même type en cours :

  • le programme national de l’Etat « Habiter mieux »,
  •  le PIG de l’agglomération et d’avril 2017 à avril 2020, avec des aides sur l’ensemble du périmètre de l’agglomération mais sur des travaux en thermique danss copropriétés.
  •  mission passée avec l’ADIL : Information et formation pour les syndics intéressés dont syndics bénévoles de copropriétés.

Le service urbanisme études est également à votre écoute au

04 79 60 22 40 (Catherine Débois sauf le mercredi après-midi)