Les services de répit

L'hébergement temporaire La Corolle

Situé sur les Hauts de Chambéry, en centre urbain, « La Corolle » d'une capacité de 10 lits accueille temporairement, des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées.
L'objectif est de permettre le plus longtemps possible le choix du maintien à domicile en proposant des périodes de répit aux aidants.
Pour la personne hébergée : le service favorise en un temps court la meilleure adaptation possible et s'inscrit dans le projet individuel du maintien à domicile. Pour les aidants : le service propose écoute, information et conseil.

Besoin d'informations ?

Vous pouvez contacter directement la structure au 04 79 70 70 14

L'Equipe Spécialisée Alzheimer A Domicile (ESAD)

Le service de Soins Infirmiers à Domicile propose l'intervention de son Equipe Spécialisée du lundi au vendredi, sur prescription médicale. Cette équipe spécialisée dispense des soins d'accompagnement et de réhabilitation auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée. Il contribue par ce biais au maintien à domicile des bénéficiaires.

Les bénéficiaires

L'ESAD est pris en charge dans le cadre de l'assurance maladie.
Il s'adresse aux personnes :

  • dont la maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée a été diagnostiquée,
  • à un stade léger ou modéré de la pathologie,
  • pouvant faire l'objet d'une intervention de réhabilitation (capacité de mobilisation, d'attention, de compréhension...).

Les prestations

Après une évaluation à domicile des capacités de la personne malade, de son environnement et en fonction de son projet de vie et de celui de son entourage, un plan individualisé de soins d'accompagnement et de réhabilitation est établi par un ergothérapeute et/ou un psychomotricien.

La durée de la prise en charge

La prescription est de 12 à 15 séances sur une durée de 3 mois maximum, à raison d'une séance hebdomadaire d'une heure, selon un planning défini avec le patient.

Les secteurs d'intervention

L'ESAD est agréée pour intervenir sur les cantons suivants :

  • Chambéry
  • Cognin
  • La Ravoire
  • Saint Alban Leysse
  • Les Echelles

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter directement l'ESAD au 04 79 33 89 27
Un répondeur est disponible pour les messages en dehors de ces horaires.

L'ESAD se situe 110, avenue d'Annecy sur les Hauts de Chambéry, dans les locaux de l'Hébergement temporaire La Corolle.

La Corolle et l'ESAD situés sur les Hauts de Chambéry La Corolle et l'ESAD situés sur les Hauts de Chambéry

L'accueil de jour

L'Accueil de Jour est un lieu de vie convivial, chaleureux où les personnes âgées présentant des troubles de désorientation sont accueillies à la journée par une équipe compétente et respectueuse des besoins de chacun. De très nombreuses activités sont proposées : atelier mémoire, arts plastiques, jardinage, activités corporelles, chants, moments festifs, gestes de la vie quotidienne....visant à stimuler, mobiliser les capacités des personnes, maintenir un lien social et une ouverture sur l'extérieur.

Ce service a pour vocation également de soulager et d'accompagner les aidants en leurs offrant une écoute, un soutien moral prévenant ainsi les situations d'épuisement.

Horaires et jours d'ouverture :

  • du lundi au vendredi pour les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'un trouble apparenté.

Accueil :

  • du lundi au vendredi à la journée de 10 h 30 à 17 h 00

Besoin d'informations ?

Vous pouvez contacter le secrétariat du service au 04 79 33 34 55 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h30 sauf le mercredi et vendredi après-midi.