La place du Palais de Justice - Robert Badinter va se végétaliser !

Transition écologique
La Ville de Chambéry engage la végétalisation de la place du Palais de Justice-Robert Badinter pour créer un espace plus vert, plus frais et plus accueillant au cœur du centre-ville.
Date de publication :
17 oct. 2025
Place du Palais de Justice - Robert Badinter
© VR3D 2020

Lieu emblématique du centre-ville, la place du Palais de Justice – Robert Badinter va bientôt connaître une nouvelle transformation. À partir de la semaine du 27 octobre 2025, la Ville de Chambéry engage un important projet de végétalisation et de requalification pour rendre cet espace plus agréable, plus durable et mieux adapté aux enjeux climatiques.

Un lieu chargé d’histoire

Construit entre 1850 et 1860, le Palais de Justice est un site symbolique de l’histoire chambérienne. C’est ici qu’ont été proclamés, le 29 avril 1860, les résultats du référendum scellant le rattachement de la Savoie à la France. Depuis, la place a connu plusieurs évolutions, jusqu’à sa forme actuelle réalisée en 2002.

Un projet pour un centre-ville plus vert et plus confortable

Entièrement minérale, la place du Palais de Justice a été identifiée comme une zone particulièrement exposée aux fortes chaleurs.
Le projet de requalification vise à réintroduire la nature en cœur de ville, à améliorer le confort d’été et à valoriser le patrimoine bâti qui l’entoure : Palais de Justice, Musée des Beaux-arts, Hôtel des Douanes, Office du tourisme, lycée Vaugelas, école Waldeck-Rousseau, cafés et terrasses.

Ce programme s’inscrit pleinement dans la stratégie de transition écologique de la Ville, labellisée Territoire Engagé Transition Écologique (3 étoiles).

Des espaces verts et ombragés au cœur de la place

Sur près de 640 m², de nouveaux espaces verts seront créés, avec 36 arbres et des plantations herbacées et arbustives adaptées au climat local.
Ces zones végétalisées offriront des coins d’ombre et de repos, équipés de bancs, dont certains avec dossiers, pour améliorer le confort de tous les usagers.

Ce projet permettra aussi de rétablir un corridor de biodiversité entre le parc du Verney et le boulevard du Musée, tout en mettant en valeur les perspectives monumentales du site.

Un aménagement cyclable modernisé

Avec plus de 800 000 passages de cyclistes recensés en 2024, la piste qui longe la place constitue un axe majeur de circulation.
Le projet prévoit :

  • l’élargissement de la piste cyclable à 4 mètres,
  • une harmonisation des revêtements,
  • la création d’une halte cycliste équipée d’arceaux, d’une fontaine, d’une pompe et d’un atelier vélo.

Ces aménagements, réalisés en collaboration avec Grand Chambéry, amélioreront la sécurité et le confort des cyclistes et piétons.

Un chantier progressif et concerté

Les travaux se dérouleront en plusieurs phases, afin de limiter l’impact sur la vie quotidienne du centre-ville :

  1. Phase 1 : végétalisation côté ouest ;
  2. Phase 2 : aménagements cyclables et plantations côté est.

Les riverains ont été associés à la présentation du projet, et la Ville assurera un suivi régulier de l’avancement des travaux sur ses supports de communication.

Informations pratiques

Début des travaux : semaine du 27 octobre 2025
Objectifs : une place plus fraîche, plus verte et plus accueillante

À voir aussi