La Ville de Chambéry a lancé un vaste programme de rénovation de ses aires de jeux. À travers une consultation citoyenne, la municipalité implique activement ses habitant-es pour repenser ces espaces ludiques en prenant en compte : inclusivité, sécurité et nature.
Une rénovation indispensable pour des jeux vieillissants
La centaine de parc d’aires de jeux de Chambéry, composé d’environ 300 structures réparties dans l’espace public et les écoles, vieillit et nécessite une mise aux normes. Suite à un audit réalisé en 2021, des anomalies ont été détectées sur plusieurs installations. La municipalité a ainsi pris des mesures pour sécuriser les jeux présentant des dangers et prévoit la réfection de plusieurs aires dans les mois à venir. Deux d’entre elles, à Chambéry-le-Vieux et au Petit Biollay, seront prioritaires.
Consultation citoyenne : parents et enfants au cœur du projet
Pour mieux comprendre les attentes des usagers, la Ville a organisé ce début de mois d'octobre, une consultation citoyenne réunissant une centaine de participants, environ la moitié de parents et l'autre d'enfants.
Des ateliers ludiques et participatifs ont été menés avec les enfants afin de recueillir leurs envies et leurs besoins.


De l'autre côté avec les parents, des moments de présentation par la Ville et d'échanges ont eu lieu afin de récolter également leurs attentes et leurs préoccupation.

Que ce soit du côté des enfants comme des parents, l'un des sujets qui est le plus revenu au coeur des besoins était la place de la nature dans les aires de jeux.
La rénovation des aires de jeux s’inscrit dans une réflexion assez large. L’objectif est de proposer des aires plus grandes et inclusives, adaptées à toutes les tranches d’âge et aux différents quartiers de la ville.