L'unité de tranquillité de nuit

L’Unité de tranquillité de nuit de la Police municipale de Chambéry assure, chaque soir, une présence attentive pour garantir sécurité, prévention et sérénité dans l’espace public.

Les agents de l'unité de tranquillité de nuit
© Didier Gourbin

L'unité de tranquillité de nuit de la police municipale

Cette unité de tranquillité nocturne de la police municipale a été créée afin d’élargir les horaires d’intervention de la police municipale durant la nuit. Elle est constituée de huit agents.

Ils interviennent de 18h à 3h15 du matin, cinq soirs par semaine, essentiellement en fin de semaine, les jeudi, vendredi et samedi soir, et de manière tournante le reste de la semaine également. De 18h à 21h, ils travaillent notamment avec les agents de jour, s’entraînent aux gestes techniques professionnels d’intervention et échangent les informations avec l’équipe de l’après-midi. De 20h à 3h15 du matin, ils patrouillent sur le terrain.

Améliorer le service aux usagers

La création de cette unité de tranquillité de nuit permet d’élargir les horaires de la police municipale, d’améliorer le service rendu aux usagers, d’apaiser la vie nocturne. Ils s’attachent à réduire les troubles à l’ordre public, les nuisances sonores, les problèmes de stationnement, l’occupation du domaine public.

Les patrouilles motorisées et pédestres de l’unité de tranquillité nocturne assurent un important travail de proximité : elles créent du lien, multiplient les prises de contact et mettent en place un réseau de référents pour mieux suivre l’activité nocturne.

Un équipement adapté

Les agents de cette unité de tranquillité de nuit de la police municipale possèdent les équipements adaptés. Ils portent gilet pare-balle, gilet tactique et sont formés et armés d’armes de catégorie B.

Le saviez-vous ?

Des balises sonores sont installées près des établissements de nuit pour mesurer et enregistrer le niveau sonore.

Ces balises sonores mesurent et enregistrent les niveaux sonores produits par les établissements ouverts en soirées et la nuit. Elles sont installées à proximité directe de ces derniers. Elles sont paramétrées pour alerter en cas de dépassement du seuil sonore autorisé. Des alertes SMS sont alors envoyées au gérant de l’établissement. La 3ème alerte consécutive est envoyée aux forces de police qui interviennent pour faire cesser le trouble.