La chapelle Vaugelas
La chapelle Vaugelas est un ancien édifice religieux aujourd’hui reconverti en lieu d’exposition. Désacralisée en 1996, elle accueille désormais des événements artistiques et culturels variés. Son architecture historique offre un cadre unique pour la valorisation de la création contemporaine locale.
L’Histoire de la Chapelle
La chapelle Vaugelas voit le jour en 1624 avec l’installation des religieuses de la Visitation, un ordre fondé en 1611. Sous l’impulsion de Marie-Jacqueline Favre, les travaux du couvent et de la chapelle débutent en 1635, et l’église est consacrée en 1660 puis en 1718. La Révolution française bouleverse l’ordre établi : les Visitandines sont expulsées en 1793, et l’église perd sa fonction religieuse.
Vendue puis rachetée par la mairie en 1804, elle sert de grenier avant d’être restaurée grâce au général de Boigne et de redevenir un lieu de culte pour le collège des Jésuites. Menacée par des travaux urbains, la chapelle est préservée en 1889 et intégrée au lycée Vaugelas. Utilisée jusqu’au XXe siècle comme aumônerie, elle subit un incendie en 1936, puis est progressivement abandonnée. Devenue espace culturel, elle est désacralisée officiellement en 1996.
La rénovation de la chapelle Vaugelas
Depuis 2024, la chapelle Vaugelas fait l’objet de travaux de réaménagement visant à améliorer l’accueil des artistes : désencombrement, pose d’un parquet, rénovation des panneaux et du mobilier d’exposition, ainsi qu’un nouveau système d’éclairage.
En 2026, un espace d’accueil chauffé et des sanitaires seront également aménagés pour le confort des usagers.
Organiser un événement dans la Chapelle Vaugelas
Que vous soyez une association, une compagnie ou un artiste local, professionnel ou amateur, la Chapelle Vaugelas est à votre disposition pour accueillir gratuitement votre événement !
Pour cela, contactez le service Relations Culturelles :
Les équipements techniques
La salle est équipée de panneaux d’exposition avec cimaises, de socles, d’un système d’éclairage, de tables et chaises.
Galerie photo
/ 3
Chiffres clés
- Plus de 40 événements organisés par an.
- 150 000 € de travaux de rénovation investis par la Ville.