Se déplacer à vélo dans Chambéry

Ville à taille humaine et résolument cyclable, Chambéry se découvre facilement à vélo. Pistes aménagées, services dédiés et paysages alpins offrent un cadre idéal aux déplacements doux.

Un vélo avec une remorque à l'avant qui transporte des enfants
Famille se baladant dans Chambéry en vélo cargo
© Didier Mazué/Ville de Chambéry

Faire du vélo à Chambéry

Grand Chambéry, en charge de la compétence mobilité, œuvre pour développer l’usage du vélo sur l’ensemble de son territoire. Cela passe par la conception, la réalisation et l’entretien des aménagements cyclables de l’agglomération, mais aussi par la mise à disposition de services dédiés comme Synchro Vélo.

Avec près de 40 km d’aménagements cyclables sur le territoire de Chambéry et plus de 100 km à l’échelle de l’agglomération, le réseau a été pensé pour offrir aux cyclistes des déplacements confortables et sécurisés sur une grande partie du territoire.

Pour préparer vos trajets, consultez le plan des aménagements cyclables et découvrez tous les itinéraires disponibles.

Plan des aménagements cyclables

Ce plan est également disponible gratuitement en version papier dans différents lieux publics : les mairies de quartiers, la Vélostation, l'accueil de Grand Chambéry, l'Office du Tourisme de Chambéry, les universités de Jacob-Bellecombette et Savoie Technolac. Il est aussi disponible sur l’application Synchro.

Louer un vélo pour se déplacer

Située au cœur du pôle d’échanges multimodal, à la Gare, la Vélostation de Chambéry met à disposition un large choix de deux-roues adaptés à tous les besoins : des vélos classiques (musculaires), des vélos à assistance électrique, des vélos cargo, des vélos pour les enfants ou encore des remorques.

Il est possible de louer un vélo bleu pour une courte durée d’une heure, ou pour une période prolongée allant jusqu’à un an, selon le modèle choisi.

Louer un vélo

Stationner son vélo à Chambéry

Avec 2 745 arceaux vélo répartis sur près de 532 sites dans tous les quartiers de la ville, la Ville propose de nombreux emplacements de stationnement pour garer votre vélo, peu importe là où vous allez.

Afin d'accompagner l'essor du vélo en ville et de répondre à la demande croissante, 492 nouveaux arceaux sont implantés en 2025 dans 115 nouveaux sites dans les divers quartiers du territoire.

Un espace de stationnement sécurisé est également proposé au sein de la Vélostation grâce à une consigne à vélos d’une capacité de 600 places, permettant de laisser son vélo en toute tranquillité. Pour plus de proximité, des consignes à vélos supplémentaires sont implantées de manière stratégique dans l’ensemble de l’agglomération, facilitant l’accès aux pôles d’activité, gares, écoles ou zones commerçantes.

Louer une place de consigne vélo

Cartographie des arceaux à vélos

Le transport à la demande Vélobulle

La Vélostation de Chambéry propose un service transport à la demande via des triporteurs électriques couverts, appelés Vélobulle, qui circulent du lundi au samedi dans le centre-ville. Ce service de transport de proximité, spontané ou à la demande, permet aux usagers de se déplacer vers la destination de leur choix, dans un périmètre défini, de manière confortable et sécurisée. Mode de déplacement à la fois respectueux de l’environnement, rapide et économiquement accessible, Vélobulle s’inscrit pleinement dans la politique de mobilité durable menée par Grand Chambéry, visant à favoriser les alternatives à la voiture individuelle et à améliorer la qualité de vie en centre urbain.

Découvrir le service Vélobulle

Bon à savoir

La Vélostation ne se limite pas à la location et au stationnement : elle organise régulièrement des contrôles techniques gratuits pour entretenir et sécuriser les vélos, propose des animations pédagogiques destinées aux scolaires afin de sensibiliser aux bonnes pratiques cyclistes, et mène des actions auprès des entreprises pour promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement durable et pratique.

En savoir plus