Pourquoi signaler un incident ?
Signaler un incident sur l’espace public permet de contribuer activement à la sécurité, à la propreté et au bon fonctionnement de votre ville. Qu’il s’agisse d’un trottoir dégradé, d’un lampadaire hors service, d’un dépôt sauvage de déchets ou d’un mobilier urbain abîmé, votre signalement permet aux services municipaux d’intervenir plus rapidement et efficacement.
Votre regard de citoyen complète celui des agents de la Ville. Grâce à vos retours, nous pouvons prioriser les interventions, optimiser les ressources publiques et améliorer durablement notre cadre de vie commun.
Cheminement, bandes de guidage, passage piéton, hauteur ou largeur de trottoir inadaptée, obstacle sur la voirie, travaux, poubelles, bornes ou poteaux mal placés, trous dans la chaussée, bosses, revêtement non adapté, signalétique sonore ou visuelle en panne ou manquante, rampe d’escalier ou garde-corps manquant, ou encore absence de places PMR.
Déjections au sol sur l'espace public, moustique tigre, chenilles processionnaires sur l'espace public, nid de guêpes, frelons asiatiques sur l'espace public, essaim d'abeilles, volatiles (nuisances sonores et/ou déjections), animal mort.
Éclairage éteint la nuit, éclairage allumé le jour, matériel en mauvais état, détérioré, luminaire obstrué ou en panne, feu tricolore en panne, fil électrique apparent, armoire électrique ouverte, éclairage insuffisant ou trop puissant
Aire de jeux ou de sport endommagée, mobilier urbain dégradé, cassé, abîmé
Si vous ne recevez pas dans votre boîte au lettre le magazine Nous Chambé’, vous pouvez le signaler via un formulaire.
Arbre dangereux ou en mauvais état, arbre à élaguer, haie à tailler, chute d’arbre ou de branches, mauvaises herbes, mousse sur trottoir ou espace piéton, talus à faucher, sentier pédestre à faucher, pelouse à tondre, feuilles mortes à ramasser, jardinière abîmée ou vandalisée, déchets sur espaces verts, arrosage public déréglé ou en panne
Déchets au sol, déjections au sol sur l'espace public, corbeille de ville qui déborde, graffitis, affichage sauvage, toilettes publiques sales, canisite sale, distributeur de sac pour déchets canins vide.
Débris sur chaussée, éléments entravant la circulation (branches, arbres…), nid de poule, trou, pavé arraché, problème sur piste cyclable, affaissement sous chaussée ou trottoir, marquage au sol effacé, panneau de signalisation (penché, couché, manquant, mal orienté), chaussée ou trottoir glissants, plaque de rue manquante, poteau électrique ou télécom penché, câble aérien détendu ou arraché, trappe / plaque au sol affaissée ou endommagée, escaliers dangereux.
La démarche pour signaler un incident sur l’espace public se fait sur la plateforme Simpl’ici.
- Remplissez le formulaire en ligne
Signaler un incident - Donnez les informations nécessaires au traitement de l’incident :
- Adresse exacte de l’incident, type d’incident, etc.
- Précisez avec des informations complémentaires si besoin.
- Important : n’oubliez pas de déposer des photos de l’incident afin que votre signalement puisse être traité. - Vous recevrez des notifications pour vous informer du traitement de votre signalement.
Un guichet unique est dédié à la réception de ses signalements. Il qualifie et oriente vers les services compétents internes et externes.
Chiffres clés
- 1778 signalements faits par les usagers en 2024
- 68% des signalements concernent la voirie
- 18% des signalements concernent les parcs et jardins
- 437 constats de graffitis dont 322 sur le domaine privé.
- 2658 graffitis-tags effacés
- 2554 m² de graffitis traités
- 68 958 euros/an à la charge de la Ville
Bon à savoir
L’incident que vous souhaitez signaler ne figure pas dans les catégories proposées ?
Contactez directement votre mairie de quartier
Contact
Pour toute question ou signalement, vous pouvez également contacter le standard de la Ville.
Téléphone : 04 79 60 20 20
Horaires
Lundi au vendredi : 8h-12h30 / 13h30-17h30