La vidéoprotection à Chambéry

La vidéoprotection à Chambéry contribue à la sécurité de tous : un outil de prévention et de dissuasion, encadré par la loi, au service de la tranquillité publique.

Centre de supervision urbain de la Police Municipale de Chambéry
© Gilles Garofolin

Qu’est-ce qu’un Centre de Supervision Urbain (CSU) ?

La Ville de Chambéry dispose d’un Centre de Supervision Urbain (CSU), un dispositif centralisé qui permet de superviser en temps réel les images captées par les caméras installées dans l’espace public. Ce centre est opéré par une équipe spécialisée chargée de surveiller les lieux stratégiques de la ville, de détecter rapidement les incidents et d’alerter les forces de sécurité si nécessaire. Il joue un rôle essentiel dans la prévention des troubles, l’appui aux interventions et la sécurisation globale de l’espace urbain.

Objectifs et fonctionnement

Les caméras peuvent renseigner sur tout ce qui se passe sur l’espace public, et notamment sur les flux de circulation. Elles donnent des informations en temps réel ce qui permet de mieux gérer et mieux anticiper des problématiques de la vie quotidienne. L’objectif de ce centre de supervision urbain est d’avoir une vision complète des problématiques rencontrées sur le territoire pour gérer au mieux ce qui se passe sur l’espace public. Ce centre permet aussi de mutualiser les frais des opérateurs vidéos entre les différents utilisateurs.

Une stratégie à long terme

Un schéma directeur du centre de supervision urbain a été formalisé et défini. Ce projet a été construit en concertation avec Grand Chambéry et les communes de l’agglomération, afin de permettre, à terme, l’intégration des images provenant d’autres communes ainsi que de différents dispositifs de vidéoprotection : caméras embarquées dans les bus, caméras des parkings ou encore celles des bailleurs sociaux. Le centre a été dimensionné pour pouvoir gérer, à terme, entre 200 et 250 caméras.

Rôle complémentaire des caméras mobiles

Les agents de police municipale portent des caméras mobiles pour documenter leurs interventions : prévention, verbalisations, constats d’infractions, formation… Leur usage est encadré, l’enregistrement répondant à des critères de déclenchement et d’information aux personnes filmées.

En savoir plus