Des politiques solidaires à Chambéry

Agir pour que chaque habitant de Chambéry ait un égal accès aux droits et aux services publics, en prenant en compte les besoins, y compris pour les personnes ayant ou rencontrant des difficultés.

Transport à la demande du CCAS
© Gilles Garofolin

L'ambition politique

La politique « solidarité » de la Ville de Chambéry a pour objectif de permettre et de favoriser un vivre ensemble et une cohésion sociale forte pour tous les Chambériens, en particulier pour les habitants en difficultés ou à besoins spécifiques.

Elle intervient sous différentes modalités (interventions individuelles, accompagnements collectifs, dont dans des établissements dédiés, coordination entre différents acteurs…) et peut se concrétiser dans l’ensemble des politiques publiques communales.

Ainsi, elle vise globalement un accès équitable aux services publics et des conditions de vie favorables pour tous. Elle s’inscrit en complément de l’action des autres acteurs publics (Agglomération, Département, État) et en partenariat avec les acteurs associatifs.

Le CCAS participe à la mise en œuvre de la politique solidarité de la Ville de Chambéry. Que ce soit à domicile ou en établissement, il prend en charge des personnes socialement fragilisées à des stades de vie différents. Au-delà de ses missions obligatoires, il propose, dans le cadre des politiques publiques municipales « personnes âgées » et « lutte contre la précarité », une vingtaine de services pour accompagner les Chambériens en difficultés, que ce soit par l’accueil dans des établissements spécialisés, des interventions à domicile ou un accompagnement social.

Les grandes priorités

  • Améliorer le quotidien des habitants dans les quartiers de la politique de la ville ;
  • Accompagner l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi ;
  • Faciliter l’accès aux droits et lutter contre la fracture numérique ;
  • Renforcer l’accès aux soins et à la santé ;
  • Soutenir les services aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap et aux personnes en difficultés sociales ;
  • Garantir et développer l’accessibilité des services publics communaux aux personnes en difficultés.

Ce qui a déjà été fait

  • Améliorer le quotidien des habitants dans les quartiers : financement de projets favorisant le vivre ensemble et la cohésion sociale par le Contrat de ville, mise en œuvre de la Cité Educative permettant de développer des projets en direction des élèves et de leurs familles, consolidation et accompagnement des centres sociaux dans les différents quartiers.
  • Insertion socio-professionnelle : mise en place du projet Déclic avec l’ouverture de deux lieux ressources dans les Hauts de Chambéry et au Biollay permettant d’accompagner en proximité des personnes éloignées de l’emploi ; attribution de marchés d’insertion, soit de marchés spécifiquement réservés aux entreprises d’insertion, mobilisant des personnes éloignées de l’emploi (exemples : traversée des écoles, prestations d’entretien et de nettoyage…).
  • Accès aux droits et lutte contre la fracture numérique : Ouverture d’une Maison « France Service » sur les Hauts de Chambéry, avec une antenne au Biollay ; soutien à l’expérimentation « Territoires Zéro Non Recours » (Hauts de Chambéry et Biollay), développement de 3 conseillers numériques (Dynamo, médiathèque Jean Jacques Rousseau et le CCAS) pour faciliter l’accès numérique à tous les publics
  • Accès aux soins et à la santé : déploiement d’une mutuelle communale, mise en œuvre d’un plan communal de lutte contre les addictions, ouverture de maisons de santé
  • Accompagner et soutenir les personnes en difficultés sociales, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap via le CCAS : actions de prévention et d’aide sociale, d’accompagnement à domicile et en établissement des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des personnes en situation de précarité, soutien aux chambériens en difficultés via des aides ponctuelles.
  • Développement de l’accessibilité des services publics communaux aux personnes en difficultés ou à besoins spécifiques : services itinérants (exemple : la bibliothèque voyageuse), services dédiés (exemples : Médiavue pour les personnes en situation de déficience visuelle à la Médiathèque, borne Simplici + : borne d’accès aux démarches administratives adaptée aux personnes en situation de handicap), tarification sociale (exemples : stationnement, restauration scolaire, Cité des Arts…).
  • Des tarifs des services publics qui prennent en compte les capacités contributives de chacun : refonte des tarifs pour plus de progressivité et de solidarité pour l’accès à la cantine scolaire ou bien à la Cité des arts, vote de certaines gratuité comme au Musée des Beaux-Arts pour favoriser l’accès à la culture pour toutes et tous.

Les projets en cours et à venir

  • Projet « Parcours Lab », visant à expérimenter et structurer une offre d'accompagnement innovante des publics éloignés de l’emploi, notamment autour du numérique. D’une durée de trois ans (2023-2025), il est conduit par la Ville de Chambéry à la Dynamo, le O79, espace de co working, et les Compagnons de la Tech, organisme de formation.
  • Une expérimentation sur trois ans (2025-2027) pour accompagner le vieillissement dans certains quartiers prioritaires : le CCAS et Cristal Habitat, en partenariat avec la Ville de Chambéry et Grand Chambéry, et avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), ont lancé une expérimentation visant à accompagner les personnes âgées de plus de 60 ans, en situation de fragilité, vivant dans deux secteurs repérés pour leur forte représentativité d'habitants seniors : la ZAC des Châtaigniers et l'ilôt Belledonne (Hauts-de-Chambéry). Il s’agit de favoriser leur bien-être, de prévenir la perte d’autonomie et de lutter contre l’isolement social.
  • La publication d’un Appel à Manifestation d’Intérêt visant à ouvrir en 2026 un lieu ressources à Chambéry sur la parentalité. Cet espace pluridisciplinaire sera ouvert aux futurs parents, aux parents et aux professionnels, afin de proposer une offre de services gratuite sur la thématique de la parentalité : information, prévention, accompagnement, soins, accès aux droits, permanences individuelles, ateliers de groupes et groupes de parole.

Les chiffres clés

  • 1 million d’euros : en 2025, la Ville soutient pour plus d’un million d’euros les associations dans le champ de l’action sociale et de la précarité, de l’animation de la vie sociale et des associations intervenant dans les quartiers du Contrat de Ville, et pour plus de 4 millions d’euros l’activité du CCAS.
  • 1 742 chambériens ont participé à des ateliers dédiés à l’insertion socio-professionnelle et 423 chambériens des quartiers des Hauts-de-Chambéry et du Biollay ont été accompagnés de façon personnalisée dans le cadre de l’expérimentation des lieux ressources Déclic (de 2022 à 2023).
  • 3 nouveaux quartiers couverts par le Contrat de Ville : Covet, Faubourg Montmélian, Mérande / Joppet
  • 46 projets soutenus par la Ville au titre de la Politique de la Ville et du dispositif « Quartiers d’Eté » en 2025
  • 677 personnes protégées par la mutuelle communale au 1er juillet 2025, dont 69% qui n’avaient pas de couverture santé auparavant
  • CCAS : 680 personnes âgées accompagnées par les services de maintien à domicile, 159 personnes âgées accueillies en EHPAD, 46 places en pension de famille, 443 personnes suivies dans le cadre du Revenu de Solidarité Active sur l’année 2024 et 142 personnes suivies dans le cadre de la domiciliation au 31/12/2024.

Zoom sur les actions

  • Contrat de ville

    Le contrat de ville permet de mettre en œuvre la politique de la ville dans les quartiers reconnus comme prioritaires ou en veille active, en soutenant des projets et acteurs locaux, afin de réduire les inégalités sociales et de renforcer la cohésion territoriale.

  • Les missions du CCAS

    Le CCAS agit au cœur de la commune pour soutenir, accompagner et protéger les habitants face aux difficultés sociales, favorisant solidarité, dignité et mieux-vivre ensemble.

  • Insertion socioprofessionnelle

    La Ville de Chambéry agit avec ses partenaires pour accompagner les publics éloignés de l’emploi via l’insertion par l’activité économique, les clauses d’insertion et le soutien aux lieux Déclic.

  • Animation de la vie sociale

    À Chambéry, l’animation de la vie sociale est une priorité pour renforcer le lien entre les habitants, soutenir la participation locale et accompagner les dynamiques collectives dans les quartiers.

  • Personnes âgées

    Le CCAS accompagne les aînés avec des solutions adaptées : EHPAD, résidences autonomie et portage de repas, pour préserver confort, sécurité et lien social au quotidien.

  • Plateforme des solidarités

    La Plateforme des solidarités du CCAS réunit services, associations et bénévoles pour répondre aux besoins urgents, rompre l’isolement et renforcer l’entraide entre habitants.

  • La Cité éducative

    Une Cité Éducative est un label national qui vise à renforcer l’accompagnement éducatif des enfants et des jeunes dans les quartiers prioritaires par l’accompagnement et le financement de projets en lien avec des structures partenaires.