Zhangjiakou, ville alpine et pionnière de la transition énergétique

La ville a connu un tournant international en devenant co-organisatrice des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Pékin 2022, accueillant plusieurs épreuves de ski, biathlon et snowboard. Cet événement a entraîné une transformation urbaine et touristique majeure : modernisation des infrastructures, création d'une liaison à grande vitesse avec Pékin, et développement de stations de sports d’hiver dans les montagnes environnantes.
Depuis les Jeux, Zhangjiakou poursuit son développement en tant que destination de tourisme de montagne et ville sportive toutes saisons, tout en valorisant ses paysages naturels et son environnement. Parallèlement, la ville est un territoire pilote en matière de transition énergétique. Elle accueille d’importants projets dans les domaines de l’énergie éolienne, solaire et de l’hydrogène vert, avec l’ambition de devenir un modèle de ville bas-carbone en Chine. Elle fait partie intégrante de la stratégie nationale chinoise pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2060.
Depuis la création officielle du partenariat en 2017, Chambéry et Zhangjiakou sont unies par une volonté commune de développer un savoir-faire autour de la montagne, du sport, du tourisme durable et de l’innovation. Ce jumelage trouve son origine dès novembre 2015, lors de la visite à Chambéry de la consule de Chine à Lyon, qui a ouvert la voie à des échanges approfondis.
Malgré leur différence d’échelle, ces deux villes, l’une ancrée dans les Alpes françaises, l’autre dans les montagnes du Hebei chinois, partagent une géographie similaire, fondant ainsi une coopération axée sur l’économie de la montagne, les formations universitaires, la transition énergétique et l’innovation numérique.
- 16 novembre 2015 : Première rencontre entre Chambéry et Zhangjiakou lors d’une visite de la consule de Chine.
- 5 novembre 2016 : Réception d’une délégation officielle chinoise à Chambéry.
- 14–18 février 2017 : Une délégation de Chambéry participe à une mission en Chine avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à Pékin et Zhangjiakou, pour promouvoir le savoir-faire français en matière de montagne, de tourisme et de grands événements sportifs.
- 16 février 2017 : Signature d’un mémorandum de coopération entre les deux villes, officialisant leur partenariat.
Novembre 2018 : Signature d’un accord de jumelage entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la province du Hebei, Chambéry et Zhangjiakou lors d’un grand forum montagnard. - 26 avril 2019 : une délégation de Zhangjiakou, composée d’élus, responsables sportifs et représentants d’entreprises, a séjourné à Chambéry dans le cadre de la préparation des JO d’hiver 2022. Ils ont profité de l’événement Alpipro à SavoieExpo pour échanger sur l’organisation d’événements sportifs et confirmer leur invitation à la Foire internationale de Langfang.
- 17–20 mai 2019 : Participation de Chambéry à la Foire internationale de Langfang en Chine, à l’invitation de Zhangjiakou.
Décembre 2019 : Accueil d’une délégation de Zhangjiakou à Chambéry dans le but d’échanger sur la gestion et la valorisation des déchets ainsi sur les questions de sécurité dans les stations et pistes de ski. - Mars 2020 : En pleine pandémie, Zhangjiakou envoie à Chambéry 15 000 masques chirurgicaux et 2 000 blouses médicales, qui sont redistribués dans les EHPAD et aux agents municipaux.
Depuis 2017, plusieurs entreprises savoyardes sont activement impliquées dans le développement de la région de Zhangjiakou, notamment dans le cadre des préparatifs des Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022. Wanlong, station chinoise située au Nord-Est de Zhangjiakou et à 180 kilomètres de Pékin, a confié la réalisation d’une télécabine débrayable à l’entreprise savoyarde MND Group, en 2017 qui dispose dorénavant d’une filiale à Zhangjiakou.
Régulièrement des visites d’entreprises françaises sont organisées pour des délégations de la Ville de Zhangjiakou.
Ressources utiles
Contact
Service Relations Internationales
Maison des Associations
67 rue Saint-François-de-Sales
73000 Chambéry
Téléphone : +33 (0)4 79 33 95 59
Mail : r.internationales@mairie-chambery.fr
Lundi–Vendredi : 9h–12h / 14h–18h