Caza de Bcharré au Liban

La coopération entre Chambéry et les Cazas de Bcharré et de Zgharta au Liban se concentre sur le développement durable et culturel de la vallée de la Qadisha. Elle vise à renforcer les secteurs touristique et agricole, à améliorer la gestion des ressources en eau, et à promouvoir les échanges culturels et éducatifs entre les deux régions.

Caza de Bcharré, terre de foi et de patrimoine mondial

Carte du Liban avec la situation géographique de Caza de Bcharré dans la partie centrale du Nord du pays
Carte du Liban avec la situation géographique de Caza de Bcharré dans la partie centrale du Nord du pays :
Caza de Bcharré - Liban
Le Caza de Bcharré est l’un des 7 districts du Nord-Liban, situé à environ 50 km de Tripoli. Il traverse la zone montagnarde du Mont Liban et se situe au pied de Dornet es Saouda, le point culminant du pays (3 088 m). Il compte entre 20 000 et 35 000 habitantes et habitants (chiffre évoluant selon les saisons), divisé en 26 villages, pour une superficie de 158 km².

La vallée Qadisha (« vallée sainte » en syriaque) qui traverse et occupe 30% de la surface du territoire du Caza de Bcharré, représente le cœur historique et le point focal de la religion maronite. Elle est, depuis le Xème siècle, le principal lieu de refuge des chrétiens lorsqu’ils étaient persécutés, notamment par les ottomans. De ce fait, la vallée compte de nombreux vestiges historiques, ermitages, couvents, prieurés, dont certains abritent des fresques du Xème et XIème siècle. En 1998, l’UNESCO a accordé à la vallée Qadisha le label de Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Depuis 2018, Chambéry et le Caza de Bcharré développent une coopération décentralisée, officialisée en 2019 par un accord de coopération. Ce partenariat vise à valoriser le patrimoine naturel et culturel de la vallée Qadisha et à favoriser un développement durable du territoire.

Coordonnée par Chambéry Solidarité Internationale, cette coopération permet de structurer des projets concrets autour du tourisme, de l’agriculture, des métiers de la montagne, de la gestion de l’eau et de la culture. Elle s’appuie sur des échanges réguliers, l’implication d’acteurs locaux et la création d’un Parc Naturel Régional à la libanaise, modèle inspiré du système français.

  • Décembre 2018 : Venue à Chambéry d’une délégation libanaise pour le festival international des Métiers de la Montagne
  • 2018 : missions de terrain de Tetraktys pour le développement de la randonnée et la valorisation du patrimoine à Bqaa Kafra.
  • 2019 : Signature de l’accord de jumelage entre Chambéry et le Caza de Bcharré
  • Avril 2022 : Accueil à Chambéry d’une délégation libanaise issue des Caza de Bcharré et Zgharta-Ehden pour consolider le projet de Parc Naturel Régional de la vallée de la Qadisha lancé en 2021
  • Mars 2025 : Accueil d’une délégation libanaise à Chambéry pour développer les coopérations entre musées et bibliothèques des deux territoires

Les programmes « Qadisha Durable » (2023-2026) et « Culture et Jeunesse » (2024-2025) illustrent la coopération entre les collectivités libanaises de la vallée de la Qadisha et des partenaires français, dont la ville de Chambéry et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

  • Le programme « Qadisha Durable » vise à développer durablement cette vallée classée à l’UNESCO, en valorisant son patrimoine naturel et culturel. Il s’appuie sur la création d’une gouvernance territoriale inspirée des Parcs Naturels Régionaux, la mise en place d’un campus des métiers de la montagne, et le soutien aux filières touristique et agricole. Il comprend également des projets pilotes pour améliorer l’accès à l’eau potable, l’assainissement et la gestion de l’eau.
  • En parallèle, le programme « Culture et Jeunesse » a pour objectif de renforcer les liens entre populations par la culture, la lecture, la jeunesse et le sport. Il prévoit des échanges scolaires, des partenariats entre musées (comme celui de Chambéry et le musée Khalil Gibran), ainsi que la promotion de la culture libanaise à travers des événements publics à Chambéry, dont le Marché des Continents. Des actions pédagogiques et solidaires seront également menées pour encourager l’interculturalité et la citoyenneté.

En juin 2025, à l’occasion de la 14ᵉ édition du festival Lafi Bala (13–15 juin, Jardin du Verney), un stand libanais a été mis à l’honneur, en partenariat avec le Flower Festival du village de Hasroun, situé dans le Caza de Bcharré. Aux côtés d’artisans burkinabè et marocains, plusieurs exposants libanais ont présenté les produits locaux et savoir-faire traditionnels de leur région, offrant ainsi au public une immersion dans la richesse culturelle du Caza de Bcharré et témoignant du partenariat actif entre Chambéry et ce territoire libanais.

Chambéry Solidarité Internationale s’inscrit pleinement dans l’action internationale de la Ville de Chambéry. Aux côtés de ses partenaires, elle œuvre à la mise en place de coopérations décentralisées et d’échanges favorisant le développement solidaire des territoires.
Elle porte également des actions de sensibilisation et promeut des événements dédiés au développement solidaire et à l’interculturalité, contribuant ainsi à renforcer les liens entre les peuples et à valoriser la diversité culturelle.

Site web
LinkedIn
Instagram
Facebook

Adresse :
67 Rue Saint-François de Sales
73000 Chambéry
Téléphone : 04 79 33 96 48
Mail :

Chiffres clés

  • 26 villages
  • 1 site inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
  • 2 cazas impliqués

Contact

Service Relations Internationales

Maison des Associations
67 rue Saint-François-de-Sales
73000 Chambéry

Téléphone : +33 (0)4 79 33 95 59
Mail :

Lundi–Vendredi : 9h–12h / 14h–18h