Chambéry, ville fraîche et vivante

Le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité en cours n’épargnent pas le territoire savoyard. Pour maintenir un cadre de vie agréable, Chambéry travaille à son adaptation au changement climatique et à redonner de l’espace à la faune et la flore locales.

Pourquoi une ville fraîche et vivante ?

Le constat est sans appel : dans les Alpes françaises, la température a augmenté de +2°C au cours du XXᵉ siècle, contre +1,4°C dans le reste de la France et +1°C dans l’hémisphère nord. Notre territoire se réchauffe plus vite que la moyenne mondiale. En 2050, les canicules devraient être deux fois plus nombreuses qu’aujourd’hui, mais aussi plus sévères et plus longues.

  • Désimperméabiliser puis végétaliser la ville, c’est profiter d’une multitude de co-bénéfices ; on retire les surfaces minérales qui accumulaient de la chaleur, on permet à l’eau de s’infiltrer directement dans le sol pour recharger les nappes phréatiques, puis on encourage le végétal à s’y déployer, pour apporter fraîcheur et habitat pour le vivant.
  • Ainsi, les habitants bénéficient d’espaces frais et ombragés offerts par le végétal le jour, idéal pour se ressourcer en ville. La nuit, la forte densité de végétation permet de limiter les effets d’îlot de chaleur urbain.
  • Le maintien de la qualité de vie passe aussi par la préservation du vivant qui nous entoure : plus nos écosystèmes sont riches en biodiversité et stables, plus notre territoire sera résilient aux perturbations climatiques à venir.

Source : Météo France, Climat HD : https://meteofrance.com/climathd

Les grands objectifs pour Chambéry

  • Lutter contre le phénomène d’îlot de chaleur urbain
  • Améliorer le confort thermique de jour des lieux à forte densité d’usage
  • Préserver et restaurer la biodiversité partout où c’est possible
  • Infiltrer les eaux pluviales sur place pour recharger les nappes phréatiques et soulager les réseaux.

Lancement de la démarche « Ville perméable » et étude sur la surchauffe urbaine dès 2022

La Ville de Chambéry, en partenariat avec l'Agence de l'eau, a lancé en 2022 une grande démarche participative autour du thème de la « ville perméable ». L'occasion de s'interroger sur la place de l'eau dans la ville à travers de très nombreux rendez-vous en 2022 et 2023 : ateliers découverte des plantes urbaines sauvages pour tout public, animations autour de la place de l’eau en ville et les nombreuses espèces qui en dépendent, tables rondes et conférences sur la gestion des eaux pluviales…

En parallèle, la Ville de Chambéry a sollicité le bureau d’études TRIBU, spécialisé dans les enjeux environnementaux à l’échelle des territoires. De 2022 à 2024, TRIBU a réalisé une étude sur la surchauffe urbaine de Chambéry. Du diagnostic aux préconisations, cette étude a permis de construire une véritable stratégie de désimperméabilisation et de végétalisation à l’échelle de la ville.

Chambéry doit s’adapter au changement climatique. La désimperméabilisation est l’une des clés de cette acclimatation : elle permet de ramener de la nature en ville et de créer des îlots de fraîcheur, participe au rechargement des nappes phréatiques et limite le ruissellement et les rejets d’eau pollués. À la clé, une meilleure qualité de vie.

Jimmy Bâabâa, adjoint chargé de la transition écologique

Bon à savoir

Rendre les sols perméables aide à limiter les risques d’inondations et favorise la recharge des nappes phréatiques.

Pour aller plus loin

  • Transition écologique

    Agir concrètement face au réchauffement climatique et rendre la ville plus apaisée, fraîche et vivante.