Dispositifs AR, VR et XR : le Département Communication Hypermédia de l'USMB investit le musée !

18 mai 2024 de 19h00 à 23h59

Pour la Nuit des musées, le Département Communication Hypermédia de l’Université Savoie Mont Blanc investit les collections permanentes avec 4 dispositifs de réalité mixte, virtuelle ou augmentée !
Nymphea’s Survey
De Carole Brandon
Dans le cadre de l’œuvre Nymphea’s Survey, Carole Brandon travaille sur les entre-espaces de rencontres entre un bâtiment patrimonial, ses représentations et l’expérience in-situ de celui-ci mis en relation avec les phénomènes invisibles et pourtant très présents, des impacts de la lumière (et ses couleurs) sur la manière d’appréhender un patrimoine. La réalité permet ainsi de rendre visible et expérimentable une expérience sensorielle du lieu.

i-REAL
De Marc Veyrat
i-REAL est une œuvre d'art hypermédia XR, qui mixe des environnements en VR, des Mondes i-REAL déclenchés à l'aide de cartes posées sur un Plateau de JE(U) ou depuis un téléphone portable. Ces cartes, qui proposent également un portrait alphanumérique du JOUE®, sous le Plateau de JE(U) ou sur un second téléphone portable, sont i-RÉELISÉES avec / depuis le réseau social Instagram, avant d’être entre/POSÉES sur Pinterest. Cinq Mondes i-REAL sont actuellement expérimentables, dont le Monde 3 “d-E+E-p_d-i+V-E“.

An Domhan
De Gaëtan Le Coarer
An Domhan (qui se traduit par “la terre“ en français) est une expérience immersive conçue à partir d’une méthodologie de recherche création dans le cadre de la thèse du créateur/chercheur Gaëtan Le Coarer, dont le sujet est “Bande Dessinée et Réalité Mixte, vers de nouveaux espaces de narration“.
L’expérience se fonde sur l’adaptation d’une légende celtique irlandaise en réalité mixte. Deux utilisateurs, équipés d’un casque de réalité virtuelle pour l’un, d’un smartphone pour l’autre, incarnent chacun l’un des personnages de la légende plongés dans un outre-monde. Ils évoluent dans deux environnements apparemment différents mais les actions réalisées par un utilisateur interfèrent avec celles de l’autre utilisateur.

RADICANT
De Jordan Fraser Emery,
RADICANT résulte d’un travail de recherche — sous la direction de Jacques Ibanez-Bueno — sur les pratiques transgenres et les espaces queer. Dans la filiation d’Absalon, General Idea et Félix Gonzales-Torres, il est proposé, au travers d’un dispositif de réalité virtuelle, de partager l’état intérieur sensible et corporel d’une intersubjectivé de recherche en contexte queer. Par cette mise en re/présentation du réel l’artiste souhaite expliciter ces mondes queer qu’il cherche « à comprendre et à construire en y prenant part et en l’écrivant » (Zitouni Benedikte, 2017). L’expérience se déploie autour de captations 360° de l’artiste Eliott de la Prigari – au sein d’un cabaret burlesque à Bruxelles – et d’un clip vidéo de l’artiste argentin Max Vanns.

Informations pratiques

Horaires

Samedi 18 mai 2024 de 19h à 23h59.

Tarifs

Gratuit.

Communication

Coordonnées

Musée des Beaux Arts
Place du Palais de Justice
73000 Chambéry