« Chambéry, ville perméable » : retour sur la conférence de lancement

25/05/2022

Participation citoyenne Transition écologique

Le 18 mai dernier, à l’occasion de la conférence « Chambéry, ville perméable », la Ville de Chambéry, a lancé une grande démarche participative autour du thème de la « ville perméable ».

Cette opération est organisée en partenariat avec l’agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse qui la finance à hauteur de 80 000 € dans le cadre d’un appel à projets sur la thématique « Eau et Participation citoyenne ».

L’objectif est de s'interroger sur la place de l'eau dans la ville à travers de très nombreux rendez-vous en 2022 et 2023. Il s’agira de co-construire un plan d’actions visant à permettre à l’eau de s’écouler le plus naturellement possible dans la ville.

  • La conférence « Chambéry, ville perméable : les habitant s’impliquent, l’eau s’infiltre, la nature s’invite » était le premier évènement d’une longue série. Organisée en partenariat avec le CAUE 73 (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de la Savoie), le GRAIE (Groupe de recherche, animation technique et information sur l’eau), le CISALB (Comité intercommunautaire pour l’assainissement du lac du Bourget, Grand Chambéry et la Ville de Chambéry, elle avait pour objectif de présenter les enjeux de la gestion des eaux en zone urbaine et d’expliquer pourquoi il est nécessaire de désimperméabiliser les sols. Explications.

Pourquoi la démarche « ville perméable » ?

En favorisant la présence de l’eau en ville, la Ville de Chambéry souhaite agir sur le rafraîchissement du cadre urbain, développer la nature et donc la biodiversité, alimenter la nappe phréatique, lutter contre les inondations, tout cela afin d’évoluer dans un cadre de vie agréable.

Quels sont les enjeux liés à l’eau sur le territoire ?

Face au réchauffement climatique, il s’avère indispensable de redonner sa place à l’eau. Eau de pluie ou de cours d’eau, elle doit pouvoir s’écouler et/ou s’infiltrer le plus naturellement possible en ville. Mais pour s’écouler et s’infiltrer là où elle tombe / coule, il est nécessaire que les sols soient perméables, c’est-à-dire qu’ils laissent passer l’eau. En s’infiltrant au plus près de l’endroit où elle tombe, l’eau de pluie pénètre plus vite dans la nappe phréatique et limite sa pollution par ruissellement.

Comment favoriser l’infiltration de l’eau là où elle tombe ?

Pour faciliter l’infiltration de l’eau là où elle tombe, des solutions existent et la Ville de Chambéry s’en ai déjà emparé ! Avec l’eau comme fil conducteur de l’aménagement, des opérations de décroutage (suppression du revêtement goudron), de revégétalisation de cours d’écoles ou encore la création de noues paysagères (un fossé peu profond et large, végétalisé avec des rives en pente douce qui recueille de l’eau de ruissellement) ou d’îlots de fraîcheur en ville permettent le retour de la nature en ville et son rafraîchissement. Quels exemples : la revégétalisation de 6 cours d’écoles depuis 2021 comme celles de l’école du Biollay ou de Chantemerle, la végétalisation du quai du Jeu de Paume suite à un décroutage ou encore l’intégration des eaux pluviales au projet d’aménagement de la ZAC Vétrotex et du parc des bords de Leysse. Autant d’actions qui favoriseront, à terme, un meilleur cadre de vie et permettront de lutter contre le réchauffement climatique.

Par ailleurs, tout nouvel aménagement, toute nouvelle extension et tout réaménagement de site déjà construit (bâtiments, parkings, voiries, cheminements, places…) doivent respecter les règles du zonage pluvial, un outil règlementaire annexé au Plan local d’urbanisme intercommunal. Il se traduit par une cartographie des rejets autorisés en fonction des niveaux de pluie et des capacités d’infiltration du sol. Plus d’informations ici !

Le saviez-vous ?

L’eau de notre robinet est distribuée par Grand Chambéry. Elle provient d’une nappe phréatique située entre -15 et -20 m de profondeur sous nos pieds. Véritable réservoir naturel, elle alimente les 38 communes de l’agglomération via 100 km de réseaux de distribution et 4 grands puits : le puits des Iles, le puits Joppet, le puits Pasteur et le puits St-Jean-de-la-Porte. Grâce à eux, 80% de l’agglomération est alimentée en eau potable !

Naturellement pure, notre eau ne subit aucun traitement particulier sauf en cas de risques de contamination.

Retrouvez la présentation power point de la conférence ville perméable

Les prochaines animations et activités ouvertes au public (sur réservation auprès des organisateurs) :

- Visite Chambéry Ville d’eau ? les 1er et 8 juin de 15h à 16h30 au départ de l’hôtel de Cordon.
- Atelier Street art dans le centre-ville de Chambéry, le samedi 18 juin de 10h à12h pour signaler avec l’aide de pochoirs des zones ensauvagées.
- Parcours à la découverte du sol vivant au parc de Buisson Rond, les samedis 25 juin et 2 juillet de 10h à 12h.
- Sortie terrain : eau, source de vie au parc du Talweg, le mercredi 20 juillet de 10h à 12h et de 14h à 16h.

À l’automne 2022, les débats et les actions se poursuiveront. Des ateliers collaboratifs ouverts à toutes et tous seront aussi proposés pour échanger et co-construire des propositions d’actions visant à rendre la ville plus perméable.

Programme de la démarche Ville perméable

Ensemble, redonnons sa place à l’eau !

Newsletter

Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !

Captcha anti-spam
(Regénérer)